Rechercher / Search



L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)

Voici la seconde partie de cette aventure…



L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photo 39 : les tambours de freins sont rénovés et remis à neuf.
Photo 40 : faisceau électrique rénové…Changement des cosses douteuses, augmentation de certaines sections de câbles (pompe…etc).


L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photo 41 : le problème du châssis de pare-brise est toujours préoccupant… Car il n’existe pas en refabrication.
Au démontage , je m’aperçois que les dégâts sont plus graves que ce qui était apparent…les deux côtés sont mangés aux mites dessus et dessous. Je tenterai un début de réparation sans succès.
Sur Internet, je trouve une baie en assez bon état, assuré par le vendeur que c’est exactement ce que je cherche. Malheureusement les photos ne montraient pas tous les détails. Celui-ci en particulier (Photo 42).
Photo 43 : qui aurait dû être ainsi.
Cette baie (verte) était faite pour un hard top et non pour une capote ce que j’ignorais et mon vendeur aussi. Bon à savoir.
Heureusement, par TR5 Passion, j’ai pris contact avec un monsieur, qui, par extraordinaire, disposait d’une baie à vendre et me l’échangeait contre mes sièges beiges.
Photo 44 : ce qui fut fait et bien fait, vu la qualité de la pièce reçue,comme neuve.



L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photo 45 : je reviens au châssis, car les beaux jours sont de retour et la température assez clémente pour travailler à l’air libre. Après un sablage long, sale et fastidieux, 2 couches de peinture époxy, une injection de cire dans les longerons, on se fait plaisir au remontage avec de la pièce neuve.
Photo 46 : la plomberie des freins et du pétrole.
Photo 47 :  la PRV est à sa place mais sera sûrement déplacée dans le coffre (comme sur la TR6), car au montage à blanc, j’ai constaté que l’échappement ne passe pas.
Photo 48 : bras arrière en place.

L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photos 49 à 51 : vue d'ensemble et détails du chassis.
Photo 52 : je monterais également une barre anti-roulis non montée à l’origine.


L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photo 53 : sur ses quatre roues, l’engin se permet une petite sortie au grand air. On remarquera que le portail a été réparé et repeint.
Photo 54 : amortisseurs Spax sur les quatre roues avec supports sur le châssis à l’arrière (et non pas avec des ancrages sur la carrosserie).
Photo 55 : la commande des papillons est une exclusivité Prestige Injection.
Photo 56 : l’alternateur n’est pas encore monté, mais ce sera un 45 A. en place du 28 original. Bobine Lucas Sport et fil de bougies silicone (le N°1 est un peu court). Démarreur hi torque.


Et pour terminer ce premier épisode, quelques déboires amusants (MAIS SUR LE COUP ÇA MET LES BOULES !!!!!) dans les commandes de pièces chez nos amis anglais.
Il y en a eu d’autres…


L'aventure (passionnante) d'une restauration… (Part 2)
Photo 57 : je commande 8 goujons (comme les trois derniers) et j’ai reçu ça ! On remarque sur le bon du magasinier (zébré du bulbe), que la référence est la même pour tout le lot.
Photo 58 : je commande le poussoir de gauche (encastré dans le tableau de bord en bois) et j’ai reçu celui de droite. J’ai posé une réclamation, en demandant le prêt d’une scie sauteuse… Pas de réponse.
Les anglais auraient-ils perdu leur légendaire sens de l’humour ?
Photo 59 : réfection du tableau de bord. Décapage, vernis (5 couches)… Raté, ça fendille un mois après. Redécapage, revernis… Raté, ça cloque tout de suite. Rere et re. Ça a l’air de tenir. Pourvou qué ça doure !
Photo 60 : essais de montage avec des éléments neufs. La qualité de la pièce en plastique noir injecté, n’est pas top. Made in China ? Pas d’armature métallique interne comme l’original, beaucoup plus solide. À l’œil ça va… Est-ce que ça résiste dans le temps ? J’en doute.
En revanche, l’entourage,ainsi que le dessus du tableau de bord, sont de bonne qualité et moyennant quelques adaptations se placent assez bien.


Et voilà pour la première partie, sûrement la plus facile, de la restauration de ma TR…
Le second épisode consistera dans la réfection de la carrosserie par un professionnel, bientôt. C’est le dernier gros poste avec le chromage et le bichromatage de certaines pièces, et la rénovation des jantes.
Puis ensuite, le remontage final.

Je ne fais pas mention des difficultés rencontrées dans cette première phase. Sans doute le ferai-je au moment du bilan final avec le temps passé et l’état de la tirelire.
Je ne suis pas mécanicien, mais j’aime la mécanique que je pratique depuis longtemps avec plaisir et les problèmes inévitables rencontrés et les lacunes sont des pas à franchir où l’on apprend à chaque fois quelque chose. Et ça, c’est du plaisir.
 
La suite au prochain numéro…