Rechercher / Search



Un cas unique : la TR5 Ginevra



L'HISTOIRE
Peu avant l'ouverture du salon de l'automobile de Genève, prévu en mars 1968, Giovanni Michelotti organisait sur son stand la présentation de la nouvelle Triumph Stag.

Mais coup de théâtre, les dirigeants de Standard Triumph décidèrent alors d'installer la Stag sur le stand officiel Triumph. Michelotti se retrouvait donc avec une place laissée vacante sur le sien. Il fallut réagir vite. Il décida alors de concevoir un prototype qu'il présenta comme l'évolution de la TR5,... la future TR6.

En 15 jours et 15 nuits, employés, amis et membres de la famille ont tout fait pour parvenir à présenter à temps ce prototype dénommé simplement "TR5 Ginevra" (Genève en Italien). Afin de réaliser sa vision, Michelotti obtint de l'usine un châssis TR5 numéroté X760 (Protoype) ainsi qu'un moteur 6 cylindres en ligne de 2 litres (et non 2,5 litres) équipé d'une injection Lucas. La boîte de vitesse était une boîte standard (4 vitesses + overdrive).

Après le salon, la direction de Standard Triumph confia à la Carrosserie Karmann le soin de réaliser la future TR6. La TR5 Ginevra resta de ce fait une pièce unique qui fait le bonheur de son actuel propriétaire.


PORTRAIT
Châssis :
N° X760 de 1967 (prototype de l'usine sur base TR5)
Moteur / puissance : 
Prototype Triumph 6 cylindres en ligne de 2 litres N° MB73526HE avec une injection Lucas N° WA524B/WA3129 et gravé du numéro 2 967.
125 cv env. , vitesse maximum d'environ 200 km/h pour une consommation de 9,5 l / 100 km.
Boîte de vitesses :
Standard TR5, 4 vitesses avec overdrive Laycock-de-Normanville.
Transmission :
Roues arrières motrices.
Carrosserie :
Roadster 2 places.
Poids :
A vide 1 030 kg env. Poids total 1 280 kg.


Un immense merci à l'actuel propriétaire de cette exclusive TR5 pour son aide précieuse.