Rechercher / Search


QUEL DIAMETRE POUR VOTRE VOLANT ?

 tr5passion
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Le volant d'origine de la TR5 est en 15 pouces (38 cm de diam). Comme chacun sait, il n'est pas facile a trouver le bougre !

Certains ont donc du être contraint (ou par choix esthétique) d'installer un autre volant. Mais en quel diametre ? Si autre que 15 pouces, est-ce que ca change beaucoup de choses pour vous ?

Merci de vos avis

Francois
 JTcode56
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Je continue ma croisade pour le volant d'origine quoi qu'il advienne !!
 pi1692
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
slt francois mon volant est un volant d'origine comme quoi il n'on pas fait que des connerie sur cette voiture la restau est pour le moment en stanbye raison de santé et dplus monproprio recupere son garage 100 m carré donc a la recherche du similaire pour ranger mes voitures et toutes les pieces detachées
 tr5passion
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Ah mon dieu ! des intégristes ! :))))

Ok ok...donc 15 pouces pour le volant....mais ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le volant d'origine, ils font quoi ? Il mettent un guidon de vélo ? :)

A+

Francois
 pi1692
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
le guidon voila un solution a laquelle je n'ai pas pensé une roue de gouvernail serais pas mal non plus treve de plaisanterie le motlita bois en 15 puce serais une alternative qui ne defriseraipas trop par apport a la voiture et puis de toutfacon chacun fait comme il veux en respectant au mieux la voiture
 BrettMontriond
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
A mon grand désespoir, j'ai du me résoudre à monter un Moto-Lita de 13 pouces, non tulipé, pour accomoder mon grand gabarit.

Il est beaucoup moins beau qu'un grand volant tulipé, qu'il soit d'origine ou pas (les Moto-Lita, en Angleterre du moins, étant montés très couramment par les propriétaires de l'époque à la recherche de quelque chose de plus chatoyant que le vilain volant d'origine, sont à mes yeux 100% légitimes).

Je ne regrette toutefois pas ce choix, car je roule un maximum avec ma TR5, et dans la balance le plaisir de conduire avec un volant qui ne frotte plus mes cuisses pèse plus lourd que la beauté d'un grand volant...

Contrairement à ma crainte initiale, la lisibilité des compteurs comme la force supplémentaire à donner au volant ne posent aucun problème.

image
 redtr5
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Tout comme Brett,j'ai remplacé le volant d'origine (que j'ai précieusement conservé) par un moto lita de diamètre 13 pour des raisons de commodité.
L'accés à bord est grandement facilité au niveau des cuisses,je l'ai pris non tulipé afin de gagner quelque cm entre le volant et le bustre.
Quand au petit diamètre,même si la direction est un peu plus lourde à l'arrèt,ce n'est rien par rapport à la vivacitéet la précision gagné du train avant .
 BrettMontriond
Avatar
Mercredi 10 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Les grands esprits se rencontrent, décidément, cher redtr5!
 tr5passion
Avatar
Jeudi 11 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci de vos réponses.

Le 14 pouces peut être une solution intermédiaire pour les gabarits moyens :) Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Et au niveau Marque, tout le monde est en Moto-lita ? Pas de Les Leston, Nardi, etc... ?
 ph2228
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,
En conservant,bien sûr,le grand volant d'origine(au cas où...)qui est en bon état ,malgré sa patine,j'ai choisi un volant MoMo,d'assez bonne facture...
En cuir,branches noir satiné ,en 13',pour être plus confortable.
Les partisans du 'tout authentique'vont sans doute me tomber dessus à bras raccourcis...!
Mais j'avoue que j'étais géné(avant restauration)par le diamêtre du volant(au genoux) et la minceur du cerclage.
Mais je verrais plus tard,et serai à même de revenir à l'original,une fois tout fini,et sur la route...Et si l'esthétique me sied!
Je m'arrange ,dans les entorses à l'origine,pour que rien ne soit irréversible.Et puis on a aussi le droit à l'erreur,si elle n'est pas définitive...
Cela dit,on avait vu les entrailles de la bête à Brett,mais je constate que l'habitacle ne dépare pas.Superbe!Le Moto-Lita est magnifique.Un peu froid l'hiver,en Suisse,non?Les gants s'imposent!
Phil
 JTcode56
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Partisan du tout authentique je ne te tomberai pas dessus à bras raccourcis car tu as conservé le volant d'origine ' au cas ou' !!
(au cas ou tu me cèderais ton auto ? ;-))
 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci pour le commentaire Phil!

Les gants? Oui bien sûr, ça fait partie du 'truc', non?! Voire même carrément la chapka pour rouler décapoter sur les routes alpines par exemple...
 tr5passion
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Et question bête..vous l'avez acheté chez qui votre moto-lita ?

il y en a partout, mais entre les imitations, les vrais, les tarifs variables, c'est pas simple de s'y retrouver.

 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Achetez-le comme moi chez Moto-Lita directement! Le site est très bien fait, et vous pouvez paramétrer presque tout ce que vous voulez sur votre volant, c'est quasiment du sur-mesure.
 tr5passion
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Effectivement Brett, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints ! :)

Mais c'est bizarre quand on cherche par type d'auto, il n'y a que les 'plat' de dispo dans les volants classic (Mk3) pour TR5. pas de Tulipé ?
 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
C'est parce qu'ils ne recommandent pas ce volant pour la TR5, de même que les 13 pouces n'apparaissent pas non plus.

Il faut passer directement à la page du volant Mk3, sans passer par la case 'constructeur', si vous voulez des spécialités genre tulipé!
 tr5passion
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Ok brett merci.

Et dans ces 2 options (voir image) tu as pris quoi toi ? Je ne vois pas trop a quoi ca sert (Billet horn et Spacer)

image

Merci :)
 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 12 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Billet horn = option pour le bouton du klaxon. Par défaut il est en plastique noir, mais on peut le prendre en aluminium poli, avec ou sans emblème.

Pas besoin de spacer en principe, le Boss kit adapté à la voiture a tout ce qu'il faut.

Attention! Sur le site Moto-Lita, ils disent que pour la TR5 il faut un Boss kit B20AH, alors que pour les TR4 et TR6 c'est le B20H ('H'=horn). Je pense que c'est une erreur sur le site Moto-Lita, sur ma TR5 c'est le B20H et non le B20AH qui était le bon!
 cl1421
Avatar
Samedi 13 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous
J'ai pour ma part roulé longtemps avec un volant qui ne faisait meme pas 13' puiqu'il faisait 31,5 cm ( le 13' fait 33 cm ) je m'y etait fait faute d'autre chose et puis il y a deux ans j'ai fait mon 14' ( 35 cm ) en bois à grosse jante et bien c'est le jour et la nuit , je ne changerais pour rien au monde !
L'ancien , légerement tulipé , je l'avais monté à l'envers pour l'éloigner il se trouvait alors tres près des leviers , celui ci est plat c'est à mon sens l'idéal , un volant tulipé rapproche trop à mon gout !
Claude
 ph2228
Avatar
Dimanche 14 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut Claude,salut à tous.
Le gros probléme,sur la TR5,mais aussi sur la Spit(je parle de ce que je connais)c'est de trouver la bonne position au volant,compliquée par le fait que le dossier de siège n'est pas réglable et que nos anatomies sont toutes différentes.Et aussi par nos habitudes de conduite.
Moi,j'aime bien avoir les bras semi-tendus,position 9heures et quart,et si je recule le siège pour être dans cette position,je n'arrive pas à débrayer à fond.Et chacun sait combien la manoeuvre de l'embrayage,impitoyable, exige des mollets d'acier et nous file aussi des crampes redoutables si on débraye sur la pointe du pied.Si je rapproche le siége,j'ai les bras pliés .Donc ,dilemme...que même un volant plat ne résoud pas.
Malheur à moi,l'iconoclaste,pour parvenir à la bonne position,j'ai donc choisi des sièges en cuir à dossiers inclinables.
Encore une entorse à l'origine!Mais c'est promis,c'est la dernière!
Et pour JT...laisse moi encore quelques années,que j'en profite un peu!
Phil