Rechercher / Search


QUEL DIAMETRE POUR VOTRE VOLANT ?

 BrettMontriond
Avatar
Dimanche 14 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Ne vous inquiétez pas Phil, ceux qui roulent avec leur TR5 ne vous en voudront pas d'avoir changé les sièges, du moment que:
- vous avez gardé ceux d'origine en lieu sûr,
- vous n'avez pas, comme c'est malheureusement la mode en Angleterre, monté des affreux sièges de MX5, mais au contraire des modèles 'dans la ligne de la TR5' (je suppose que vous avez monté les Moss avec appuie-tête?)
- vous avez maintenant une position de conduite qui vous permette d'apprécier pleinement votre TR5 sur la route!

Personnellement, je trouve que l'inclinaison fixe des sièges d'origine est trop en arrière...
 redtr5
Avatar
Dimanche 14 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Une autre possibilité peu onéreuse,pour ceux qui ont un problème de longueur de jambe afin de pouvoir embrayer correctement,un ami a tout simplement percé sa pédale,et y a vissé une cale métallique qu'il s'est fait lui même sur mesure.
 ph2228
Avatar
Lundi 15 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci Brett ,de compatir à mes dilemmes...!
En effet,je n'ai pas prévu de poser mon fessier dans un siège de MX5(!) mais bien dans un de ceux dont vous parlez.
Seuls les appuie-tête me gênent un peu(de par leur esthétique,pas très TR, d'un design un peu trop actuel,et le fait qu'ils m'obligent à changer le tonneau cover,d'origine et en très bon état)Mais j'ai envoyé un courrier chez Moss(à ce jour sans réponse)en leur demandant s'il était possible de les séparer des dossiers et comment.
A mon grand regret,lorsque j'ai commandé ces sièges,ils n'étaient pas disponibles avec le liseré blanc.
Je n'ai pas ,en revanche conservé les sièges anciens,qui étaient beige ainsi que l'intèrieur,car l'habillage sera noir.Je précise que ma TR5 est toujours en restauration.
Cela a d'ailleurs fait le bonheur(je crois) d'un possesseur de TR ,car j'ai pu faire l'échange avec un entourage de pare-brise(introuvable,car non refabriqué),le mien étant irréparable,mangé à la base par des gremlins voraces.
Phil
 tr5passion
Avatar
Vendredi 19 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Personne, n'a équipé sa TR5 d'un volant Les Leston ?

Petite précision : apparemment il est possible de règler d'un centimetre ou 2 la colonne de direction. Ca peut aider pour les grands gabarits :)

A+
Francois
 BIOMECANICIEN
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
François,
Je crois que tu peux changer ton volant en urgence (sans vouloir te vexer), même si ce n'est pas un volant Les Leston.
Au fait, il y avait un volant de TR5 quasi neuf (d'origine) à vendre sur leboncoin.fr il y a quelques semaines. Dans le Nord, je crois.
Le prix n'était pas affiché et sans doute en rapport (élevé).
Lionel
 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Lionel,

Tu ne me vexe point, c'est même la première chose que je vais changer ! D'une part parceque je ne l'aime pas et surtout parcequ'il est d'un diamètre vraiment petit (moins de 13').

Le volant bois me tente plus que l'original pas très joli à mon goût. Et comme il n'est plus sur l'auto je n'ai pas trop de scrupules ! :)

Les jantes aussi changeront, je ne sais pas encore si je vais choisir des Minilite (plus economique et simple dans un premier temps) ou à rayons...a suivre dans un autre fil ;)

A+
Francois
 lbr1974
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous, je vais vous faire partager mon expérience des volants de TR. Sur ma TR4 j'avais le volant d'origine en 16', et j'avais fini par le remplacer par un motolita mkIV cuir en 15', plus adapté à une conduite sportive, notamment en rallye de régularité.
Côté TR5 j'ai testé les volants d'origine sur les voitures de Lionel et Jean-Luc ; ils sont fort plaisants avec leur jante fine gainée de cuir, idéaux pour une utilisation tourisme et un peu grands et fins pour bien tenir la voiture en utilisation sportive. L'un des deux a été remplacé par un motolita bois en 15', j'aime moins, il n'est pas tulipé et le bois, quoique très joli et agréable, manque de grip évidemment, mais c'est avant tout une question de goût.
Sur ma 250, j'avais commencé par monter un volant 'personal' (cf momo) un peu ancien, bois et alu, tulipé, récupéré sur une TR6 sportive. Et encore une fois c'est pour la conduite sportive que je l'ai abandonné, contre un motolita cuir mkIV, mais en 14' cette fois. Je pense que c'est le compromis idéal en taille, car j'avais aussi piqué le 13' de la spit de Lionel pour le tester et je le trouvais un peu trop petit pour la douceur de la direction et aussi pour le look.
Mais dernier détail qui a son importance, sur ma 250 j'ai une crémaillère quickrack de tr4 et pas de tr5. Voilà François, il te reste l'embarras du choix!
 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut lbr :)

Merci pour ces précisions. Il est vrai que je ne compte pas dans un premier temps avoir une conduite réellement sportive. Je ne suis pas sur que l'auto apprecierai ! :) Donc, le grip n'est pas très important, surtout qu'il faut que je baptise mes gants de conduite Dunhill :)))

Je suis assez d'accord avec toi pour le diamètre de 14 qui me semble, à priori (je n'ai pas pu tester), un bon compromis par raport à ma position de conduite et ma morphologie. Le bois c'est un vieux phantasme !

De toute façons, si je me trompe, il ne sera pas difficile de rectifier le tir.

Ce que j'aimerai, c'est effectivement trouver un vieux Les Leston ou Moto-lita d'époque, qui ai une couleur de bois très proche du tableau de bord. Rien de plus laid a mon sens que d'avoir un volant clair, un tableau de bord foncé et un pommeau d'une autre teinte.....mais là je m'emballe ! :))

Francois
 JTcode56
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Et peu nombreux sont ceux dont ces trois éléments 'matchent'
 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bon, alors pour finir, une question bête : ca se change facilement un volant ? y a t il un 'truc' particulier à faire ?

Merki

Le débutant :)
 cl1421
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
C'est marrant , en ce qui me concerne la difference de couleur entre un tableau de bord et un volant ne me dérange absolument pas bien au contraire ! Que devrait on dire par exemple des guitares qui ont 9 fois sur 10 une table en bois clair , des cotés foncés et un manche encore different ?
En matiere de bois il ne faut pas perdre de vue le coté technique , un plaquage comme un tabeau de bord ou une table de guitare c'est une chose , un volant ( j'entends un volant massif et pas un bout de contreplaqué ) ou un pommeau de vitesse qui sont des pieces de tournage exigent une dureté de bois differente alors que le manche de guitare lui , exige une résistance qui n'est pas des moindres ! Tous ces objets sont donc realisés avec des bois differents qui ne sont pas forcement de la meme couleur et alors ? Que faire ? Faut il tricher et les déguiser en fonçant les plus claires ? Moi je préfere les respecter et donc les laisser comme ils sont !
 BIOMECANICIEN
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour,
après avoir chambré François sur l'autre fil, je partage le point de vue de Luc en matière de diamêtre de volant : 14 pouces, c'est parfait qu'il s'agisse d'une crémaillère d'origine (3.5 tours de butée à butée) ou d'un 'quick rack' type TR4 (2.5 tours de butée à butée).
Je préfère également l'option volant Motolita à jante en cuir noir (et non pas bois).
Lionel
 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Hello,

Bon le 14 est enteriné pour ma part. Le bois aussi (je verrai à l'usage). Reste tulipé ou pas....Moto-lita certainement pour le changement d'urgence ! :)

A+
 JTcode56
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Tulipé, sinon le volant ressemble à un levier de commande de vanne de pipe-line !!

Bon, c'est une blague et je sais que les 'grands bras' qui n'aiment pas conduire coudes au corps ont cette solution pour gagner quelques centimètres mais à mon avis seul le volant à 4 branches doit être plat (mais là ça concerne les autos d'avant guerre).