Calage distributeur doseur Alextr5pi
Bon
Alextr5pi
Bonjour à tous je me présente ALEXIS 26 ans de l’AUBE (10) , heureux possesseur d’une tr5 pi qui fut restauré par mon père dans les années 80 et qui a fini à séjourner longuement dans le garage depuis 91 suite à de gros soucis de santé de mon père.
Mon soucis c’est le calage du doseur , mais avant cela je vais vous détailler le pourquoi du comment j’en suis arrivé ici . Dans un premier temps suite au long repos de l’auto j’ai commencé par refaire le circuit d’essence jusqu’à l’entrée du doseur je n’ai pas été plus loin , après la vidange moteur et le réglage du jeux au soupapes. Une fois cela fait j’ai tenté un premier démarrage , j’avais desserrer les têtes d’injecteurs pour fait évacuer l’air et remplir correctement les tuyaux. Le moteur c’est enfin mis à ronronner après tant d'années il tournais plutôt bien ralenti stable et belle montée en régime suite à quelques coups d’accélérateur j’étais content mais cela fut de courte durée je me suis aperçu qu’il y avais une fuite légère au niveau du doseur vers la petite plaque en plastique sur le côté. Après moulte réflexion et quelques heures passées sur les forums et doc technique pour comprendre le doseur ainsi que son calage je me suis lancé dans le démontage de celui pour son remplacement car j’ai la chance d’en avoir un neuf reconditionné en stock . Donc dans un premier temps je me suis mis au pmh (j’ai aligné le gros repéré de la poulie de vilebrequin avec le repère sur le carter de distribution) le doigt d’allumeur pointais bien sûr le fils de bougie qui alimente le cylindre n1 et j’ai même démonté la bougie pour voir où était le piston avec la caméra endoscope. Une fois cela fait j’ai repéré tous mes tuyaux d’injecteur pour pas me tromper au remontage. J’ai démonté par la suite le bloc complet c’est à dire doseur plus piédestal et allumeur (sur lequel j’ai fait un repère au pied pour ne pas le dérégler). La bête étant déposé j’ai retiré les trois petits boulons qui assemble le doseur avec le piédestal et j’ai fait extrêmement attention au positionnement du chien d’entraînement. J’ai remis l’autre doseur en place avec tous les tuyaux d’injecteur en lieux et place sauf le numéro 6 pour pouvoir observer le petit trou au niveau du rotor d’entraînement. Je repose le tous et le petit trou était là dans les normes acceptables tel que le décrit la doc technique. Le tous remonter on remplit le réseau et le moteur ce lance mais avec un ralenti très instable et une fois dans les tours(1500)cela était convenable . Je me suis repris plusieurs fois le calage et rien ne change,j’étais dans l’incompréhension et je me suis dit pourquoi pas remettre l’ancien doseur et voir le résultat. Je remet donc l’ancien doseur avec la même méthode que le précédent et là rien le moteur ne ce lance même plus il toussote simplement. Je suis complètement perdu avec ce calage de doseur ! Est-ce mon pmh qui n’est pas bien calé ? Mon calage de doseur est certainement naze! Si quelqu’un pouvait m’aiguiller sur le sujet avec les étapes à prendre pas à pas cela serais une aubaine pour moi et ainsi pouvoir refaire ronronner cette tr5 Merci à vous |
||