Rechercher / Search


Cales latérales de culbuteur

 TR5pi
Avatar
Samedi 5 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de diner avec un ancien coureur de rallye et garagiste (à la retraite) avec qui j'ai parlé un peu voiture... Il m'a dit que le point faible des TR5, c'était les cales latérales de culbuteur... Je n'ai pas bien suivi ses explications mais en gros, il a expliqué que si la courroie à hauteur du vilbrequin 'jouait un peu' quand on embrayait et que l'on débrayait moteur arrêté... alors il fallait les changer avant d'avoir de plus gros problèmes... que ca pouvait être fait rapidement sans tout démonter... quelqu'un peut il m'apporter une ou deux explications?... je n'aime pas aller aux 'plus gros problèmes' et je voudrais bien savoir ce que tous ces mystères veulent dire...
Merci
 ph2228
Dimanche 6 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
En fait, je crois comprendre qu'il s'agit du jeu en bout de vilebrequin,non?
Parceque les cales latérales de culbuteur...Je ne vois pas trop le rapport avec la courroie...L'arbre à cames étant entraîné par une chaîne.
Mais ,en effet,le palier en bout de vilebrequin(côté embrayage) posséde deux demi-cales qui limitent le jeu latéral .Ces cales s'usent par l'effet de poussée excercé par le mécanisme d'embrayage et donc, ce jeu est à vérifier régulièrement pour éviter des problémes avec le-dit embrayage dont les tolérances sont trés minces .
Egalement,si les cales usées, tournaient dans leur logement,l'effet serait désastreux sur les paliers.
Effectivement,en démontant le carter d'huile,on peut accéder à ces demi bagues par en dessous,sans déposer le moteur.
C'est une vérification qui est conseillée quand on achète cette voiture.L'accés n'est pas aisé mais en tirant et en poussant sur la poulie en bout,on peut avoir une idée du jeu latéral.Si le moteur est démonté,il est alors plus facile de faire des mesures précises avec un comparateur,pour connaitre les tolérances exactes et changer ces cales par d'autres ayant la bonne épaisseur.
Le jeu doit être compris entre 0.152 et 0.203 mm.
 cl1421
Avatar
Lundi 7 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir
Tonton Philou il a completement raison et c'est pour préserver ces cales de lateral qu' IL NE FAUT PAS POIREAUTER AU FEU ROUGE AVEC LE PIED SUR L' EMBRAYAGE !
Claude
 TR5pi
Avatar
Samedi 12 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Merci à tous les deux... pour la réponse de Phill que je vais d'ailleurs soumettre à la personne qui m'a dit cela... et à Claude qui a très bien su se mettre à mon niveau... Heureusement... je ne fais jamais ca, rester au feu rouge, embrayage écrasé pour montrer que je démarre plus vite que les autres.. mais je ne sais pas comment conduisait au feu le précédent propriétaire... au moins, il n'habitait pas en agglomération parisienne... et avait moins de feus...Je vais essayer de comprendre de quoi il s'agit sur mes éclatés de moteurs que l'on trouve dans les catalogues... L'idéal serait un jour de pouvoir mettre des photos pour comprendre tout de suite ou il faut chercher... il y a plusieurs dizaines de milliers de pièces sous ce capot...
 cl1421
Avatar
Samedi 12 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour
Pour info , dans les catalogues , ça se trouve pres du vilebrequin et du coté du volant moteur , ça s'appelle ' Thrust washers 'et ça ressemble à 2 petits croissants !
Claude
 ph2228
Avatar
Samedi 12 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Salut à tous,
Un dessin valant mieux qu'un long discours...J'ai transmis à François un scan (tiré d'un manuel de TR6,c'est pareil)de la partie dont il est question.
Avec explicatif en Français.Le luxe!
Ca n'est pas, bien sûr, la vision exacte qu'on a ,en démontant par en dessous,comme le suggérait tr5pi(Chose, qui ne doit pas être aisée!)
Mais ca donne une idée plus claire de l'emplacement de ces'Thrust washers'et de leur éventuel changement.
Sur mon moteur ,je les ai changées,moteur sur un support tournant,c'était facile.Pour les mesures et pour la pose.
Et le conseil de Claude:primordial pour économiser de gros frais!
Phil
 tr5passion
Avatar
Dimanche 13 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Et voila le dessin :


image
 zorro563
Lundi 25 Mars 2013

Notez [Ignorer]
bonjour,
je déterre ce vieux poste car je craints d'avoir un peu trop de jeu en bout de vilebrequin : lorsque je fait levier avec un tournevis sur la poulie , je le sens bouger sensiblement et j'ai bien l'impression que le jeu est supérieur à 0.2mm. (à vérifier avec un comparateur bien sur)
Pour info ces cales ont déjà été changées par un mécano (qui a posé des cales standards) à 110000km; la voiture en a 120000 aujourd'hui.
N'ayant pas la possibilité de laisser la voiture sur un pont avec les tripes à l'air , j'aimerais savoir comment faire pour commander la bonne épaisseur de cales sans démontage?????
Sylvain
 zorro563
Lundi 25 Mars 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour
je déterre ce post car j'ai l'impression d'avoir trop de jeu en bout de vilebrequin (à confirmer avec un comparateur bien sur)
Donc j'aimerais savoir s'il est possible de commander les bonnes cales (épaisseur) avant de démonter le carter d'huile?????

Sylvain
 zorro563
Mardi 26 Mars 2013

Notez [Ignorer]
oups! Désolé d'avoir posté 2 fois mais je croyais que le message n'était pas enregistré.... :-(
Sylvain
 Damson812
Avatar
Mercredi 27 Mars 2013

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
A mon avis tu as tout intérêt à demonter d'abord ton carter d'huile pour calculer exactement la nouvelle cote necessaire de la cale. Cette opération ne nécessite pas de monter la voiture sur un pont. En la mettant simplement sur cales, tu auras même plus de facilité à reposer le carter sans avoir à tenir celui-ci à bout de bras.
Ne t'inquiète pas trop sur l'urgence de la réparation , jai eu moi-même un jeu énorme en bout de vilebrequin, environ 4 mm , que j'ai découvert à l'improviste et le moteur tournait parfaitement... Une cale était tombée au fond du carter ! et le jeu latéral se répercutait sur la tête de bielle qui coulissait sur l'axe du piston !
Bon courage.
Dominique.
 zorro563
Jeudi 28 Mars 2013

Notez [Ignorer]
merci
En effet, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de démonter pour prendre les mesures.
La premiere fois que les cales ont été changées (en 1990) il n'existait que la taille standard au catalogue donc je les avais commandées avant de démonter mais maintenant il y a plusieurs épaisseurs disponibles (ce qui est logique puisque tout s'use dans un moteur).
Pour info, la cale la + usée était celle placée à l'avant, à cause de l'embrayage qui pousse le vilebrequin.
Le jeu n'est pas catastrophique , rien à voir avec la première fois mais j'essaierai de me procurer un comparateur pour vérifier ça.

Sylvain
 jean-marc
Jeudi 13 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
bonjour , je suis dans la mécanique pour faire plaisir à mes belles autos TR5 et TR6
Il est en effet judicieux de vérifier par comparateur le jeu des cales latérales du vilebrequin. Le comparateur se posant sur la poulie avant moteur , il suffit d appuyer sur la pédale d embrayage et regarder l écart inscrit au comparateur.
Les effets pervers des demies lunes latérales sont du au conducteur qui roule pieds sur l embrayage . Il me faut pas c est tout .
En general, c est une petite opération après vérification des jeux . on dépose le carter , on change les deux demies lunes dans l épaisseur appropriées.
Il faut savoir que l on peut mélanger différentes cales d épaisseur afin de trouver la meilleure tolérance entre 0,1525 à 0, 2032 mm .
Par expérience personnel sur une TR 6 d un ami qui avait prêter sa voiture à sa belle fille ; Chose a ne pas F….!!! sans précaution d usage
J ai vu un jeu si important simplement en appuyant sur l embrayage , moteur en route . Le claquement est caractéristique .C était certain qu il y avait un ou des soucis dans l ensemble moteur. Les particules d acier dans l huile confirmant une usure importante anormale. Sur cette TR6 de 1971, moteur de TR5 , les cales étaient en piteux état , le métal était comme déchiré , tiré. Après démontage complet du moteur je me suis aperçu que le petit épaulement arrière du dernier palier se mangeait sur le bloc par la pression de l embrayage pour finir à être réduit à sa plus simple expression de feuille d acier ….. voila ce que peut faire un pieds sur l embrayage !
 Zorro563
Jeudi 13 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
et surtout ne pas démarrer le moteur avec le pied sur l'embrayage à cause du manque de lubrification pendant quelques instants.