Rechercher / Search


ESPECE DE CULASSE ! :)))

 tr5passion
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Salut à tous,

Voici la première 'surprise' (il en fallait bien une :))) que l'on à découverte sur ma TR5 en cours de remise en route.

La culasse est fendue ! Pas enormément mais suffisant pour devoir la changer.

La question est simple : que faire ? Changer pour une d'occase (quid de l'état réel), une neuve ? En alu ? upgraded ? etc.....

Conseils et avis bienvenus !

Merci

Francois

PS : qu'est-ce qui peut causer ce type de problème ?
 tr5passion
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
MIRAAACLE !

Je viens de trouver une culasse de TR5 NEUVE dans un stock d'epoque et en parfait etat :)

C'est reparti pour un tour

Merci
 JTcode56
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
La culasse fendue vient en général d'un 'coup de chaud' non?
Je constate en notant le timing du forum que tu n'as mis que 1 heure 25 à trouver une culasse neuve de TR5 !!!!
Un exploit !
 tr5passion
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Salut JT,

C'est possible qu'il y est eu un coup de chaud, le reste a l'air pas mal, alors on ne sait pas trop. Le moteur n'as jamais ete refait et tout est en cote standard.

Et oui 1h25.....je m'améliore :)

A+
 BrettMontriond
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
1 heure 25 pour trouver une culasse New Old Stock, tranquille François! C'était pour compenser les Vredestein!!!
 tr5passion
Avatar
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Tu as Raison Brett, ca compense les pneus :) Même si je me serait bien passé de la 'surprise'.

 cl1421
Avatar
Samedi 26 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Salut
Bon , mais on aimerait bien en savoir un peu plus , elle est fendue ou cette culasse ?
et le reste du moteur il est comment ?
Partageons nos experiences,
faisons vivre le forum ,
Une petite photo serait la bienvenue !
 tr5passion
Avatar
Samedi 26 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Hello,

Cher Claude, voici une photo !

img

Dis moi ce que tu en penses.

Pour le reste du moteur, a part le vilebrequin qu'il va falloir rectifier (mais il est en cotes standard), peut être changer les soupapes, le reste semble bon pour l'instant, mais le moteur n'a pas encore été complètement sorti.

Au départ, je souhaitais simplement faire une remise en route, mais maintenant nous allons vraisemblalement refaire le moteur en totalité.

A+

Francois
 cl1421
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Re hello
Oh là , effectivement c'est pas beau ! Il parait que certains soudeurs font des miracles sur la fonte mais si la neuve est à un prix convenable n'hesite pas !
Les autres choses à bien contrôler sur ce moteur :
Les portées du lateral sur le vilo .
Le jeu dans les gorges des segments , surtout les segments de feu .
La rampe de culbuteur (l'axe) assez mal graissé ( il existe un tuyau exterieur pour renforcer le graissage) moi maintenant je met de la 5w40 et ça n'empeche pas d'avoir 5 bars de pression meme l'ete mais j'ai le radia d'huile !
L'arbre à cames et les poussoirs
La barre en alu tout mou à l'avant du moteur entre carter d'huile et distrib qui se déforme et fait pisser l'huile
 tr5passion
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Merci Claude.

A ton avis, qu'a t-il pu arriver à cette culasse ?

J'ai acheté la culasse car le prix m'a semblé très correct et je ne suis pas sur qu'une reparation a cet endoit tienne longtemps. Quitte à refaire le moteur autant faire les choses bien.....et durable :)

Par ailleurs, faut-il en profiter pour passer au 'sans plomb' ? Indispensable ? Avantage et inconvénient ?

Pour le reste du moteur, je devrais en savoir plus la semaine prochaine, en espérant qu'il n'y ai pas d'autre surprises !

A+
 cl1421
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Passer au sans plomps ? Dans le réservoir ? Oui bien sur , moi je roule au 95 avec comme seul additif un peu d'huile 2 temps (env.3 ou 4 cl) dans chaque plein (et encore pas toutes les fois , des fois j'oublie) ceci dans l'espoir de préserver du grippage et ralentir l'usure de mon doseur !

Passer au sans plomps ? Modifier la culasse en montant des sieges acier ? Surtout pas ! Non seulement ça ne sert à rien mais en plus tu affaiblis la culasse au meme endroit que la tienne est fendue !

Bien evidemment que ceux qui le font te diront le contraire ...! A toi de trier !

Claude
 pi1692
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
re salut francois pour ta culasse je pense a une surchauffe avec rupture du joint de culasse suivie par une utilisation sans reparation ce qui a provoquée le fissure exactement comme sur mon mg td j'ai eu le meme probleme j'ai fait souder et depuis sa tient et tu le sais je ne la menage nantua morge le pont du gard et bien d'autres
 redtr5
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Pour mon cas personnel ,je roule depuis 3 ans et 20000 kms avec une cartouche 'magique' installé sur ma ligne d'essence de marque Econogreen avec d'aprés se que l'on ma dit avec des billes d'etain et de plomb,et sans soucis,pourvu que cela dure.........
 tr5passion
Avatar
Dimanche 27 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Hello,

Claude, mon mécano m'a fait la même remarque ! Il n'est pas pour. Je pense donc suivre ce conseil.

Damien, J'ai dèjà entendu parlé de cette cartouche 'econogreen' mais je ne connais que toi qui en ai fait l'expérience. Quelqu'un d'autre en a-t-il installé une ?

Pierre, ayant trouvé une culasse neuve d'époque, plus besoin de réparer :)

Merci
 Ginto
Lundi 28 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Hello François,
J'ai une petite expérience de l'econogreen. J'en avais monté un sur sur mon ex-Tr 250, sans souci pendant des années et sans l'astreinte de mettre un additif à chaque plein. Maintenant ma nouvelle Tr5 est équipée d'une culasse sans plomb et toujours pas de soucis.
Par ailleurs,,j'ai chez moi inutilisé un appareil identique ( 'Carb'Cat' neuf, jamais servi, destiné à une AH 3000 ). Si tu en veux....
PS: Je rassure tout le monde: Entre une AH 3000 et une TR5, il n'y a pas photo, la TR est bien plus vivante et ludique.
Salut à tous.
 tr5passion
Avatar
Lundi 28 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour Ginto,

Merci pour l'info. Je fil dévit un peu, mais très interresante cette mise au point 'sans plomb'.

D'autres avis /experiences sur le sujet ?

Pour le 'CarbCat', je le note, merci :)

A+

Francois
 chr3128
Avatar
Lundi 28 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Réponse à Claude....ce que tu dis m'a été conseillé par un sorcier toulousain de la mécanique, Raymond PETIT (aujourd'hui disparu), pour l''hivernage' des distributeurs-doseurs. 'un verre d'huile de mobylette' dans le réservoir avant d'arrëter l'auto. Depuis plus de trente ans, j'ai toujours suivi son conseil
et je n'ai jamais eu de problème de pompe ou doseur...surtout avec l'huile 2T (Shell Marine), de couleur bleue qui ne fume pas.....(je suis peut-être hors sujet pour le pb des culasses et du sans-plomb)................................CR


 cl1421
Avatar
Mercredi 30 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Si c'est un sorcier ...alors on est bien obligé de le croire !
Je ne connais pas la Shell marine en particulier mais je sais que l'huile 2 temps synthetique graisse vraiment tres bien on peut en mettre tres peu !
Claude
 tr5passion
Avatar
Mercredi 30 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Je me demande, si il ne serais pas interessant d'ouvrir un fil sur les bons 'remedes de grand-mères'.

Ces petites astuces connues des anciens mécanos, aujourd'hui remplacés par une valise ! Il y a certainement pleins de petits trucs simples et efficaces que tout le monde ne connais pas.

Ca vous dit ?

Francois
 chr3128
Avatar
Mercredi 30 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Salut....je parle de SHELL MARINE (2T pour hors-boards) parcequ'elle a la particularité de ne pas (ou trés peu) dégager de fumée d'échappement ...donc de mieux lubrifier tout le circuit (sic les injecteurs !)...les bougies s'encrassent beaucoup moins qu'avec une huile 2T classique..mais pour aprécier ses effets, il faut rouler vraiement .. par ex. 100 km sur autoroute à 4000 tours (129.9 km/h en 4ème sans OD...ou plus si affinité ou 'coyote'). Au retour le moteur respire de vigueur et la zone rouge est atteinte instantanément. Nos TR ne sont pas faites pour les embouteillages, zones '30' et feux rouges interminables.... CR