Rechercher / Search


Equilibrage Roues Fils ?

 jeanpierre
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
J'ai bq de difficulté pour faire équilibrer mes roues fils (72 r)
En effet ,chez les vendeurs de pneus traditionnels ,l'équilibrage est peu satisfaisant (trépidation du volant et de la caisse à partir de 90/100 km/h)
Quelqu'un aurait il des astuces ou un garage (dans l'Ouest de paris ,si possible) à me proposer ??

Merci beaucouq

jean pierre
 cl1421
Avatar
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour JP et les autres
Cela est sans doute dû à l'absence qu'un bon equipement de centrage sur la machine !
Bien souvent , et particulierement avec des pneus etroits ( 165 ) on a de bons résultats en se contentant d'un simple equilibrage statique et tu peux meme t'y essayer toi meme comme ceci !
1 Tout d'abord régler finement le jeu des moyeux avant mais sans contrainte , il faut que le roulement reste bien libre !
2 Apres dépose d'une roue avant il faut reculer les plaquettes avec une pince pour qu'elles ne lêchent plus le disque ! C'est le moment de verifier aussi le voile , le saut et si le pneu n'a pas de défaut .
3 Remonter la roue , la lancer legerement à la main et attendre qu' elle s'arrete pour reperer le balour qui se retrouve en bas , coller du plomb en haut et au milieu de la jante ( ou encore enrouler du fil d'etain autour d'un rayon interieur ) On relance et si le plomb s'arrete toujours en haut c'est qu'il n'est pas assez lourd on en rajoute , si il s'arrete en bas il est trop lourd on en enleve !
Il est bon de commencer par passer les roues arrieres et finir par les roues avant qui resterons sur place , l'equilibrage sera d'autant meilleur puisqu'il portera aussi sur les moyeux et les disques .
4 Ne pas oublier de pomper sur les freins pour faire revenir les plaquettes !
En dehors de l'equilibrage des roues , si ça vibre , verifie tes croisillons de demi arbres et d'arbre de transmission !

 chr3128
Avatar
Jeudi 9 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Tout à fait d'accord avec Claude... les jantes d'origine (64 rayons) avec des pneus aux dimensions préconisées par le constructeur en1968, ne posent aucun problème d'équilibrage.... Pourquoi vouloir transformer un roadster anglais populaire des sixties en ...Excalibur bling-bling... avec des roues surdimensionées qui altèrent l'aspect et le plaisir de conduire 'à l'ancienne'. Alors Jean-Pierre .....roules une fois avec des roues étroites et tu oubleras vite tes gros 'peneus' qui déglinguent l'auto et fatiguent le pilote... A bientôt ... CR
 JTcode56
Avatar
Vendredi 10 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Je saute sur l'occasion pour enfoncer mon clou : vive l'origine ;-)
 Ginto
Dimanche 16 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je reprends le fil de la question initiale de Jean-Pierre car j'ai le même problème que lui: j'ai changé mes jantes en 5,5 pouces 72 r ( pneus 185) car j'avais des rayons cassés avec les jantes d'origine de 60 r . Or moi aussi j'ai des vibrations désagréables dans le volant à partir de 90-100km/h bien qu'ayant fait faire un équilibrage dynamique avec machine. Il a été posé des pb autocollants en partie médiane, mais ce n'est pas satisfaisant. J'ai remarqué que sur mes anciennes roues d'origine, il y avait des pb de type'masselote' pincés sur les bords de la jante, côtés interne et externe.

Qu'en pensez-vous ?
Ginto.