Rechercher / Search


Le petit trou..au cas ou !

 cl1421
Jeudi 8 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonne année à tous!
Je ne vous apprends rien,vous l'aurez tous remarqué , juste en dessous du renvoi d'angle d'entrainement de votre doseur d'injection (drive pedestal ou distributor pedestal) il y a...un petit trou ! Oui et apres me direz vous,à quoi il sert ce trou ? Il se trouve qu' à l'interieur de ce 'drive pedestal'il y a l'arbre qui entraine le doseur et sur l'arbre 2 joints d'etancheité qui se tournent le dos ! Le premier est la pour retenir l'huile du moteur , l'autre pour empecher l'essence du doseur de sortir et entre les deux une toute petite zone ou il n'y a rien et c'est là que débouche notre petit trou ! Comme ça si le joint d'huile venait à fuire elle sortirai par le trou mais au moins n'irai pas se melanger à l'essence du doseur ! Inversement si le joint coté essence venait à fuire elle n'ira pas dans le moteur! Je n'ose pas imaginer quelles seraient les consequence dans ce cas ,l'huile diluée pourrai bien entrainer un serrage du moteur si ça ne prends pas feu avant ! J'ai oublié de dire que ce genre de joint est efficace dans son bon sens de travail mais pas du tout dans le sens opposé donc si l'un est abimé l'autre ne fera pas le boulot à sa place ! Heureusement il y a le petit trou qui veille à ce que tout cela n'arrive jamais ,alors si vous n'avez rien à faire allez donc voir s'il n'est pas bouché et s'il ne suinte ni l'huile ni l'essence, il suffit d'un petit miroir !
Claude
 tr5passion
Avatar
Jeudi 8 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
image
 cl1421
Avatar
Vendredi 9 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
A noter aussi que les deux joints sus évoqués sont métriques , ils fonts d15 mm, D24 mm,et 7mm d'epaisseur,alors comme nous sommes dans un pays qui respecte le metre étalon on devrait ,en cas d'urgence, pouvoir en trouver dans n'importe quelle 'cremerie' au bout de la rue !
Claude
 ph2228
Avatar
Samedi 10 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Salut Claude et bonne année à tous.
Bien vu l'histoire du petit trou mystèrieux dont il faut prendre soin et qu'il faut connaître!
Pour ma part,en changeant les joints par précaution,j'ai noté que celui qui est le plus extèrieur(à droite sur ta photo)était trop enfoncé dans son logement et obturait notre fameux petit trou.
Sans conséquence jusqu'alors,mais ce que tu décris aurait fort bien pu arriver...
Conclusion:au remontage de ces joints,bien faire attention à ne pas enfoncer trop loin celui qui se monte en second,sinon le pedestal serait gravement constipé.
Philippe
 ph2228
Avatar
Samedi 10 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Un oubli...
Au remontage de l'axe dont l'extrémité est très tranchante,et pour éviter d'endommager les joints,l'astuce qui consiste à enrober le bout de l'axe avec du scotch et un chouia de graisse,fonctionne très bien .Ca évite d'avoir à confectionner le manchon spécial recommandé dans les manuels.
 cl1421
Avatar
Samedi 10 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Salut Philippe et merci pour ces tres justes précisions ! Le coup du scotch me rappelle l'epoque ou il m'arrivait de changer les joints de verins sur les cremailleres assistées,le pauvre joint devait se farcir le passage des quelques 50 dents de la cremaillere, sans le scotch il ne serai jamais arrivé vivant !
A bientot ! Claude