Rechercher / Search


Le régulateur de tension de la Triumph TR5

 tr5passion
Avatar
Vendredi 16 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
image
 TR5pi
Avatar
Dimanche 18 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bon... histoire de décomplexer certains et comme je m'intéresse à beaucoup de choses et que j'ai envie de tout comprendre... je vais déjà poser quelques questions: J'ai regardé dans l'éclaté de l'alternateur du catalogue Moss et j'imagine que ca se trouve sous le couvercle de l'alternateur... mais ca sert à quoi exactement ? Et comme ca doit bien servir à quelque chose et que ca doit tomber en panne.... les symptomes, c'est quoi....? En tout cas, la photo 3 m'amène à de nouveau me poser la question suivante: une TR5, c'est composé de combien de pièces au total? A propos, la résistance variable que tu as rajoutée pour pouvoir règler la tension de régulation... c'est la petite pièce à gauche du petit cube rose? Celle en forme de petite croix?... l faut bien commencer par quelque chose si on veut apprendre... et ne pas hésiter à poser des questions... Il n'est jamais trop tard
:-)
 TR5pi
Avatar
Mardi 20 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Merci Claude
Mes respects pour ces explications limpides...
Autre point que je ne comprends pas... Ce régulateur de tension fonctionne donc de façon autonome en délivrant du 12 volts de façon régulière à la batterie pour qu'elle se recharge... Pourquoi alors lui adjoindre une résistance variable? C'est censé se règler comment? avec un tournevis? Et comment déterminer le réglage? Dans quels cas?
:-)
 bezancourt
Jeudi 22 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir. Je viens de lire toutes ces choses intéressantes concernant le régulateur de tension. Sur ma TR5, depuis quelque temps j'observe le phénomène suivant: Quand je la mets en route, l'aiguille de l'ampèremètre reste dans le négatif du fait de la consommation de la pompe à essence.Si je roule ainsi la batterie ne charge pas.Pour que l'aiguille parte dans le positif, je suis obligé d'accélérer brutalement ( je n'aime pas ça ) et l'aiguille passe dans le positif et ensuite de tapoter sur l'ampèremètre pour qu'elle revienne à sa place. Certains me disent c'est l'ampèremètre, d'autres le régulateur de tension. Est-ce que quelqu'un a une réponse. Je vous remercie d'avance.James.
 tr5passion
Avatar
Jeudi 22 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Image
 tr5passion
Avatar
Vendredi 23 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
image
 jerrygery
Avatar
Mardi 13 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bien chers tous,
Je lis avec beaucoup d'interêt vos "états d'ame" sur le fameaux régulateur! comme celui çi me fait défaut depuis ce matin sur ma belle anglaise! je me suis en tête de le réparer puisque mon ampèremètre est devenu inerte malgré avoir engagé une grosse consommation de courant! Il ne bouge plus alors! je me tourne vers le module incriminé! il me semble qu'au regard des differents schémas électriques proposés, les diodes sont installées dans l'alternateur? a vérifier! et bien entendu avant de remplacer après test les composants défaillants, la petite plaquette et son circuit imprimé peut être transmise pour remplacer l'objet malade? Grand merci à CL1421 et TR5 passion pour leurs explications et le temps passé surtout pour décortiquer le module!
 jerrygery
Avatar
Mardi 20 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je suis peut être le premier à faire la remarque! sur ce site ...mais je tenais à le dire ! non pas pour une critique pure et dure mais tout simplement à fin d'améliorer
les relations entre propriétaires de TR ou passionnés de la marque sur ce site de TRpassion! Je me trouve souvent au dépourvu de ne pas recevoir de réponses sur une question technique posée ou un renseignement de tout ordre! la réponse ne vient pas toujours ou comme dans le cas de ma dernière intervention sur le régulateur de tension! ne faudrait il pas associer un e mail quand la question est posée à une personne déterminée? c'est une piste peut être à creuser? Il est vrai que chaque adhérent ne vient pas toutes les semaines sur le site!voir l'administrateur du site.!pour se faire..
je suis affilié à d'autres sites comme "passion Jaguar " et suis très rapidement renseigné (2 à 3 jours tout au plus)...alors à creuser (mais pas seul!) pour faire mieux et rendre service surtout à tous ces passionnés de notre belle anglaise!
Au fait ! arrive les 50 ans de notre TR5 et toujours rien à l'horizon! ben alors ...???c'est pas faute d'avoir lancé la chose?!
Appels de phares du Sud Ouest
 tr5passion
Avatar
Mercredi 21 Février 2018

Notez [Ignorer]
Ah ah.. sacré Claude :) Toujours sur la brèche ! Merci !
 jerrygery
Avatar
Mercredi 21 Février 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ta réponse! ça fait plaisir... mon témoin s'allume au compteur au démarrage ....et occasionellement! et mais plus de déviation sur l'ampèremètre malgré une consommation forcée en engageant les phares! donc régulateur Hs! pour moi? par contre des difficultés pour démonter le dit régulateur à cause de vis récalcitrantes mais je suis pugnace et j'attends des outils pour enlever les vis ! ensuite si les composants ne sont pas moulés dans un quelconque epoxy, je suis a même de pouvoir trouver l'élément défectueux mais j'avoue que le schéma proposé me plait mais il me manque les caractéristiques des transistors (pour le transistor de puissance BDX37?,) je pense que le test / voltmetre sur la batterie lorsque le moteur tourne confirmera que la tension batterie n'augmente pas ! (à faire donc) Cher Claude je suis preneur donc du calque/ circuit imprimé s'il existe ? concernant l'anniversaire des 50 ans de notre TR5 en 2017, j'ai du zappe les annonces!? à moins que trop timides pour s'en sourcilier! (hihi..)
Merci d'avance ...Géry
 jerrygery
Avatar
Jeudi 22 Février 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ton aide précieuse! tu sais on m'appelle parfois "cheval fougueux" ! je t'écoute et vais méthodiquement suivre tes conseils! demain je passe un peu de temps sur la belle et te fais le point de mes essais!
 jerrygery
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude,
J'ai effectué quelques tests sur la voiture et voici les résultats: la lampe IGN s'allume bien au tableau de bord avant de lancer le démarreur! pas de tension supérieure malgré le moteur tournant et une accélération ! le voyant IGN s'allume mi éclairé et quelques scintillements lorsque la voiture tourne! et l'ampèremètre part coté - de la charge!
Je pense que, si j'ai bien compris ton explication, ce serai les balais de l'alternateur incriminés? si oui, je m'apprête à le démonter et voir l'état des charbons et si le remplacement est a effectué, as tu une adresse pour les commander? et si autres conseils je suis preneur de ton savoir!
Salut Claude et heureux de te lire..
signé cheval fougueux ( et à cheval demain matin! pour info)
 jerrygery
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
si ça,ce n'est pas de la réactivité!! et grand merci pour la diligence de ta réponse,!
ok Claude! je vais tester cela dés que je peux et te fais part de mes investigations au début de la semaine prochaine!
passe un excellent week end..
Géry
 jerrygery
Avatar
Mardi 27 Février 2018

Notez [Ignorer]
Salut Claude,
J'ai effectué sous tes conseils les différentes manips! après avoir enlevé la courroie , j'ai bien entendu vérifié la présence de la masse sur le -F du régulateur ! ensuite j'ai essayé de "sentir" le champ magnétique" de l'alternateur mais difficile pour moi de "sentir" la chose! alors je décide de tout remonter! et au surprise, remonter dans l'habitacle, l'ampèremètre part franchement vers la charge +! ma batterie a retrouvé par miracle sa charge via le régulateur et alternateur! bon, un coup d'épée dans l'eau! puisque je retrouve un fonctionnement normal sans avoir trouvé la panne, même si j'ai nettoyé toutes les cosses, verifié les serrages de la masse alternateur (que j'ai retrouvée peu serrée sur l'axe de fixation de l'alternateur! ) . Navré cher Claude! pas d'explications plausibles, à surveiller donc et grand merci pour ton accompagnement dans ce dépannage...
appels de phares du Sud Ouest
 jerrygery
Avatar
Jeudi 1 Mars 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ces précieux conseils ! et peut être laisser la belle au sec vu que la neige doit sévir chez toi et un peu partout en France!