Rechercher / Search


Mesure de la température de l'eau de refroidissement

 jctheo
Samedi 14 Août 2010

Notez [Ignorer]
Qui connait la valeur ohmique de référence à froid et à chaud de la thermistance insérée au niveau du calorstat ?
Merci par avance
 cl1421
Avatar
Samedi 14 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour Jean Claude
Ma revue technique etait muette sur le sujet il faudrait donc connaitre quelqu'un possedant d'une part un ohm metre et d'autre part une TR5 encore faut il qu'il veuille bien lever son capot , débrancher le fil , allumer l'instrument et ( si les piles sont encore bonnes ) faire la mesure à froid !
Ensuite refermer le capot , aller faire un tour et recommencer le cirque à chaud ! Mais en ce moment ....avec les vacances...le monde qu'il y a ....la meteo...les risques...! Bon , j'arrete !
954 ohms à froid !
A chaud ? Au prochain épisode ! Mais comme c'est sans doute une CTN (coef temp negatif ) en chauffant elle devrait diminuer ( vers 100 ohms je pense ) je confirme apres essai ! A bientot !
Claude
 jctheo
Samedi 14 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude
Et merci pour une réponse aussi rapide.
En fait j'ai testé l'indicateur de température qui n'indiquait plus aucune valeur moteur chaud ainsi que la Rohmique de la thermistance.
Pour la thermistance j'ai trouvé une valeur à froid de 1750 ohms environ donc presque deux fois la valeur que tu indiques ce qui n'est pas très significatif à froid car , en dehors de la plage de fonctionnement , la courbe doit être non linéaire ?
A chaud je n'ai pas encore mesuré.
Pa contre j'ai fait un test sur l'indicateur et j'ai trouvé que , pour obtenir une déviation quasi totale( moteur chaud) , il fallait un courant de 110/120 mA.
Ce qui implique , compte tenu de la résistance interne de l'indicateur de température ( 60ohms) une valeur à chaud de la thermistance ( 8 0° je pense ) ègale à 40/50 ohms.
Donc , 'ton pif' n'est pas mauvais!
Comme d'habitude ...
A suivre
 cl1421
Avatar
Samedi 14 Août 2010

Notez [Ignorer]
JC J'ai oublier de te dire
La combine de diagnostic du vieux mécano c'est :
Fil débranché ( resistance infinie ) = aiguille en bas
Fil à la masse ( zero ohm ) = aiguille à fond
Je ne suis pas ressorti ce soir mais demain je vérifie la valeur exacte à chaud !
A suivre
 jctheo
Dimanche 15 Août 2010

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour la combine, mais je n'ai pas voulu la pratiquer avant de mesurer la résistance interne car si celle ci avait été basse , je pulvérisais le cadre mobile de l'indicateur de température !
C'est pourquoi j'ai pris ces précautions.
Ceci dit je n'ai pas résisté à démonter l'indicateur car , en raison de l'énorme constante de temps de celui-ci j'ai voulu savoir comment il fonctionnait.
Contrairement à l'idée (reçue ) des électroniciens cette constante de temps n'est pas obtenue par un condensateur ( qui devrait avoir une valeur énorme comprise entre 1/10 ème et 1 farad (!) mais par l'échauffement thermique d'une partie du cadre mobile qui, sous l'effet de la chaleur se déforme et rompt un équilibre mécanique et trouve donc ainsi un autre équilibre mécanique stable fonction de cette déformation.Plus la température de l'eau augmente , plus la résistance de la thermistance diminue, plus le courant augmente dans le cadre mobile et donc l'échauffement et donc la déformation et donc l'amplitude de l'aiguille.Cette constante de temps est donc thermique et s'adapte parfaitement à son rôle. Et tout ceci pour un prix modique .
Décidément les ingénieurs et techniciens de l'époque étaient efficaces ...
 jctheo
Lundi 16 Août 2010

Notez [Ignorer]
J'ai mesuré la valeur à chaud de la thermistance : 193ohms. Pour cette valeur je constate que l'aiguille à dévié à la 1/2 de l'amplitude (courant de 50 Ma environ )
 cl1421
Avatar
Lundi 16 Août 2010

Notez [Ignorer]
Hier j'etais invité à manger chez mon frere alors j'ai dit , j'y vais en TR5 et j'emmene mon multimetre ....et paf , la pedale d'embrayage toute molle , pas moyen de debrayer ! J'ai pris ma polo ! ! !
 jctheo
Lundi 16 Août 2010

Notez [Ignorer]
Tu vas avoir du pain sur la planche Claude !Mais ce n'est peut être pas trop important : le cylindre d'embrayage ?
Pour ma part je commence à y voir plus clair dans ces affaires de mesure de la température de l'eau !
Merci encore pour ton aide
 pi1692
Avatar
Mardi 17 Août 2010

Notez [Ignorer]
bonsoir a tous et bien claude tu a se qu'il faut pour reparer
 cl1421
Avatar
Mardi 17 Août 2010

Notez [Ignorer]
Salut à tous !
J'ai des coupelles neuves pour l'emeteur et le recepteur ! Stock préventif !
Comme il n'y a pas de fuite sur l'exterieur j'ai commencé par purger mais le résultat n'est pas terrible , je vais démonter l'emeteur et si le corps n'a pas de traces d'usure je remplacerai les coupelles ! A suivre !
Claude
 jctheo
Jeudi 19 Août 2010

Notez [Ignorer]
Pour terminer cette affaire de thermistance , j'ai constaté que la résistance ohmique de celle qui est installée varie à froid de 1750 à 3000 oms et à chaud de 193 à 600 oms..
Elle est donc HS.
J'espère que celle que j'ai commandée chez Moss fera l'affaire.
A suivre..

 cl1421
Avatar
Jeudi 19 Août 2010

Notez [Ignorer]
Coucou à tous !
Une journée de repos bien ordinaire , ce matin empilage de 4 tonnes de bois pour avoir chaud cet hiver et cet apres midi dépose , nettoyage , remplacement des coupelles repose et purge du cylindre recepteur d'embrayage et les choses semblent etre rentrées dans l'ordre , demain essai !
JC , tu nous tiens au courrant pour la suite ?
Claude
 pi1692
Avatar
Vendredi 20 Août 2010

Notez [Ignorer]
le bois voila une energie qui chaud tres bien ellete chauffe meme trois fois une fois quand tu le coup une fois quand tu le range une fois quand tu le brule ( au fait je voudrais vous rappellez que le samedi 27 et le dimanche 28 a lieu navigex a aix les bains superbe manif qui reunis vieux bateau et voitures anciennes) et pour les gens de la regions rhone alpes une adresses pour les problemes de freins et emeteur ou recepteur d'embrayage. SEDAIA ZAC LES BASSES ECHARRIERES ROUTE DE VIENNE A ST JEAN DE BOURNAY (tel 04 74 15 94 12fax04 74 15 96 83 )
 jctheo
Vendredi 20 Août 2010

Notez [Ignorer]
Salut Claude.
Je vois que tu as trouvé et réparé !
Moi , j'ai reçu une thermistance de Moss ( service extrêmement rapide !)
Valeur à froid ( à environ 20°c / 790 omhs
Je n'ai pas encore testé la valeur à chaud car je n'arrive pas à démonter celle qui est en place et que l'on dirait fossilisée avec la structure !
J'ai tout essayé bras de levier ,WD40,chauffer la structure au chalumeau , rien n'y fait.
Je pense que je vais être obligé de contrepercer et de repasser un taraud ( j'ai ce qu'il faut comme outillage )
Si quelqu'un connait une autre méthode je suis preneur
Merci d'avance
 ph2228
Avatar
Samedi 21 Août 2010

Notez [Ignorer]
Salut JC,salut à tous...
J'ai réussi à démonter un jour, un boulon fortement récalcitrant en chauffant et en faisant fondre de la bougie qui ,en se liquéfiant pénètre le filetage...Tu ne risques rien à essayer.
Astuce trouvée sur le net (US).
Phil
 jctheo
Samedi 21 Août 2010

Notez [Ignorer]
Merci Phil pour le conseil .Toujours bon à noter .Mais j'ai réussi à le dévisser après trois jours et trois nuits d'imprégnation au WD 40 envoyé de chaque coté.( Il faut savoir être patient )
A suivre pour la fin
J-C
 jctheo
Dimanche 22 Août 2010

Notez [Ignorer]
Thermistance suite et fin.
Avec la thermistance achetée chez Moss ( mais est-ce bien une thermistance ?) le fonctionnement est correct. Valeurs de la résistance ohmique : 790 ohms à froid ( environ 20°C ) et 70 ohms à chaud ( environ 80°C ). Pour cette valeur la déviation de l'indicateur de température est presque ( mais pas tout à fait ) au maximum. Cette valeur à chaud de la thermistance ajoutée à la résistance interne de l'indicateur ( 130 ohms au total) donne un courant d'un peu moins de 100mA sous 12 volts, correspondant à la valeur requise pour une déviation quasi complète de l'indicateur de température.