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 tr5passion
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Mercredi 7 Octobre 2009

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Bonsoir à Tous,

Comme chacun sait ici (si vous avez bien tout lu sur ce site :)) le numéro du moteur d'une TR5 se compose de la sorte : CP xxx E. Il existe quelques autos qui ont un 'S' supplémentaire gravé à la suite, comme ceci : CP xxx Es.

Quelqu'un sait -il a quoi cela correspond ?

Merci
 ph2228
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Jeudi 8 Octobre 2009

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Hello François!
Il semblerait (et j'insiste sur le conditionnel)que Es signifierait Engine Spare...
Apparemment quelques moteurs auraient été enregistrés avec ce suffixe.
Il semblerait que ce soit des moteurs remplacés au titre de la garantie.Ou remplacés tout court aprés une grosse casse.
Mais ce ne sont que des tentatives d'explication.Sans garanties,elles.
Salut amical.
Phil
 tr5passion
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Jeudi 8 Octobre 2009

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Salut phil,

Merci, j'avais pensé un peu a ca, car visiblement le marquage serait bien fait 'en usine'. Cependant les 3 TR5 que je connais ont aussi en commun d'etre des CKD... Mais bon...ca fait pas beaucoup avancé le schmilblick !

Le TR register UK ne sait pas non plus !

Au suivant.. :)
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009

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François, je confirme la réponse de Phil, selon les écrits de Bill Piggot himself, dont on peu difficilement douter.

Il n'est pas absolument sûr de ce point, mais son léger doute vaut bien une certitude pour les béotiens que nous sommes, non ?

Chris.
 jeanpierre
Mercredi 6 Janvier 2010

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bonjour
Lu avec retard ce post!!.
Mon moteur a un numéro apparemment encore différent ...
N° CP 50071 HE
Donc le H ,il vient d'ou ??? (aprés le S de Francois !!!)
merci

jean pierre
 ph2228
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Jeudi 7 Janvier 2010

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Bonjour à tous,
Information glanée sur un site qui énumére les différents numéros de série pour toutes les Triumph:
le suffixe HE correspondrait à un moteur à 'haute compression'.H,pour high et E pour engine.
A plus.
Phil
 jeanpierre
Vendredi 8 Janvier 2010

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Bonjour
merci bq Phil ,et maintenant la question complémentaire à ta sympathique réponse.
Qu'est ce qu'un moteur Triumph 'haute compression' par rapport à la normale ?
Cette option était elle dans les options d'origines ??

grand merci

jean pierre
 ph2228
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Samedi 9 Janvier 2010

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Bonjour à toi Jean Pierre,
Voilà une question intéressante qui demande une réponse d'expert que je suis loin d'être.
Je progresse ,en partie grâce aux contributeurs de ce site et ne pourrais donner qu'une réponse incomplète à ta question
Voilà pourquoi je lance un vibrant appel à certaine marmotte qui hiberne dans un terrier non loin des Alpes,récupérant des excés de fin d'année.
CLAUDE!!!Au secours!
Philippe
 ph2228
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Dimanche 10 Janvier 2010

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Salut Claude et joyeuse année à toi.
Merci pour tes explications...
J'avais une notion pas trés bien assimilée du taux de compression et donc difficile à expliquer (en vertu du principe:'ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement'...etc...)mais là,j'ai tout compris.
Et donc ,en augmentant le taux de compression,le mélange air/carburant est plus détonnant parceque plus compressé?
Pour info,moins de neige ici en Dordogne ,mais ça glisse avec un froid de cinq à Sibérie.
Les propulsions sont pas à la fête!
Phil
 JTcode56
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Lundi 11 Janvier 2010

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Question piège car on en a pas encore évoqué les éléments dans ce post .. ;-))
C'est le volume déplacé par le piston ,soit volume d'un cylindre dont la surface est donnée par l'alèsage (qui est le diamètre du piston) et la hauteur (qui est la course du piston)
A vos calculettes !!!
 JTcode56
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Lundi 11 Janvier 2010

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Si j'ai bien compris c'est le volume qui reste quand le piston est au point mort haut.
Dans ce cas cela dépend si le moteur est neuf ou si le joint de culasse ayant claqué a été changé, car dans cette éventualité , la culasse ayant été resurfacée, le volume est amoindri et le fameux taux de compression augmenté !
J'ai bon ? ;-)
 jeanpierre
Lundi 11 Janvier 2010

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Bonjour
OUAOUH.........Bravo les techniciens ......
Mais le moteur de la TR5 avait donc des variantes à l'achat puisque le numéro du moteur se termine par HE ?? (et non E ou Es )
OUI ou NON ???

merci

jean pierre

 jeanpierre
Mardi 12 Janvier 2010

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Bonjour à tous
Merci ,Claude ,c'est vrai que mon numéro de moteur pourrait indiquer ,si les séquences sont respectées,un moteur plus récent que la voiture.
Mais les séquences numériques ,donc,ont elles été respectés chez Triumph??
Francois ,avec son recensement (numéro moteur/chassis) ,pourrait peut etre nous donner une indication ???
Grand merci
ps :qualité et inconvénient d'une 'haute' compression ?

jean pierre
 JTcode56
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Mardi 12 Janvier 2010

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Meilleures performances mais plus fragile et obligation d'utiliser un carburant à fort indice d'octane.
 tr5passion
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Mardi 12 Janvier 2010

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Bonjour à tous,

Me revoila ! :)

Concernant la question sur le numéro de moteur CP 00000 HE, après quelques recherches, je peux dire :

- que c'est la seule TR5 de ma connaissance qui est un tel numéro de moteur (5 chiffres + HE),
- que cette séquence ressemble effectivement à celle d'une TR6 PI (même si il y a d'autres séquences possibles sur les TR6).
- Je confirme aussi que Le 'H' correspond bien a 'haute compression'.

Précision également : d'après les numéros en ma possesion, le numéro de moteur peut être supérieur OU inférieur au numéro de chassis.

François

PS : Jean-Pierre, avez-vous la possibilité de remonter les précédents propriétaires afin de savoir si le moteur a pu être changé ?


 ph2228
Mardi 12 Janvier 2010

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Salut à tutti!
Pour compléter la réponse de François...
Bill Piggott (toujours lui!)nous dit,concernant les moteurs à injection de TR5 que le suffixe est E ou HE et également HE pour les moteurs de TR6.
Mais comme pour la numérotation des TR5,celle des moteurs comporte des 'trous'dans la séquence.On sait que 2947 TR5 ont été fabriquées alors que la numérotation s'arrête à 3101.
Aucune explication,en revanche,pour ce qui concerne une possible livraison de TR5 en version HE,plutôt qu'en E...
Je pencherais pour la solution BMIHT,pour en avoir le coeur net.Egalement ,mon numéro de moteur (1532 E)est plus petit que celui du chassis(2228)...
Réponse à Claude,sans garantie(vu mes connaissances ...)Volume de la chambre de combustion:43.8cc.
Si j'ai zéro,ça va me ramener en classe de maths,quelques années en arrière!
Phil
 jeanpierre
Mardi 12 Janvier 2010

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Bonsoir
Cher Francois
Concernant les anciens proprio ,j'ai lancé des recherches et j'attends avec impatience le résultat.....je te tiens au courant ! ! ! .....
Par contre, donc un client de l'époque TR5/6 pouvait demander un moteur HE ??? (qui peut l'affirmer ?)
Bravo à toutes les personnes de ce site pour 'leurs lumières' ! !
Avec le plaisir....

Jean pierre
 tr5passion
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Mardi 12 Janvier 2010

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Jean-Pierre,

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le client ai pu choisir son moteur. A mon avis il n'y avait pas d'option à ce niveau.

Francois

PS : Claude et Phil, félicitations pour votre 'concours' improvisé !! :)))
 JTcode56
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Mardi 12 Janvier 2010

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Peux-t-on me garder l'eau de la seringue graduée afin que j'avale mon Doliprane ?
Merci ;-)
 ph2228
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Mercredi 13 Janvier 2010

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Bon!
J'ai eu une bulle...Ca me rajeunit!
D'autant plus méritée que mon raisonnement était erroné.Il était donc logique que le résultat soit faux.
J'ai quand même la médaille d'argent,puisqu'on a été que 2 à concourir.
Mais j'aurais aimé que mes profs de math soient aussi indulgents et patients que Claude...
JT...L'eau...avec une goutte de pastis?
Phil