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 pi1071
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Mercredi 15 Février 2012

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Bonjour

je suis en galère pour régler l'allumage ma TR5 de 68.

Je cherche comment reprendre le réglage pas à pas.
J'ai la doc ma les informations ne collent pas. Je n'ai pas les repères annoncés sur la doc. j'ai un gros trait et un petit sur la poulie de villebrequin et c'est tout!
je ne trouve pas à quoi ils correspondent.;..

merci de votre aide
Pierre
 cl1421
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Jeudi 16 Février 2012

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Bonjour Pierre
On en a causé un peu dernierement ici !

http://www.tr5passion.com/forum/Rates-a-l-acceleration_m128835.html

Je pense que c'est le gros trait qui est le bon ( et unique repère de PMH d'origine à ma connaissance ) , l'autre , le petit a du etre fait par un précedent mécanicien !
Claude
 pi1071
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Vendredi 17 Février 2012

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Bonjour Claude,

j'ai effectivement vu cet échange. J'ai bien noté que le point d'allumage devrait être 15mm avant le gros trait.
Je vais regarder ce week end et je posterai mes avancées ou déceptions ;)).

Merci
Pierre
 pi1071
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Samedi 18 Février 2012

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Bonjour Claude,

J'ai pris comme tu le disais, l'hypothése que le gros trait que je vois est le PMH. J'ai effectivement vérifié en insérant une tige sur le cylindre 1. Cela correspond au PMH.
J'ai tracé un trait rouge à 15mm vers la direction ;) et j'ai calé en statique l'allumage: début ouverture des vis platinées. La voiture demarre mais ne tient pas le ralenti. Avec Lampe Strobo, via la vis mircométrique j'ai calé le trait rouge avec index. La voiture ne tourne pas bien au ralenti et fait un bruit inhabituel (impression de forts bruits comme cognements.. .

si tu as d'autres idées....

Merci
Pierre
 JTcode56
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Samedi 18 Février 2012

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Bonjour Pierre
Attention! les cognements viennent du fait qu'il y a trop d'avance à l'allumage et le piston 'voudrait repartir en arrière' avant d'avoir atteint le point mort haut !
Fatal à très très brève échéance pous les bielles et coussinets.
 cl1421
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Lundi 20 Février 2012

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Bonjour
Tu as quoi comme lampe ? Avec ou sans déphasage ? Soit certain de ne pas etre en déphasage !
Si tes cognements sont dus à un excès d'avance ils doivent disparaitre si tu enleves de l'avance , par exemple en te mettant entre tes 2 reperes sinon c'est qu'ils proviennent d'autre chose !
Il est possible que ton ralenti soit simplement trop bas , que se passe il si tu accélères un peu ?
Ton auto tourne elle bien sur ses 6 cylindres ? Sinon ou si tu n'est pas sûr , compare tes bougies , remplace les , et fait tourner ton auto dans la pénombre pour voir les fuites de courant sur la haute tension (fil de bougies HS)
Vis platinées et condo sont ils en bon etat ? Tête et doigt d'allumeur aussi !
Claude
 pi1071
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Lundi 20 Février 2012

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Bonjour Claude,
J'ai une lampe Mohican avec déphasage et j'ai bien vérifié que j'étais en déphasage 0.
J'ai effectivement réduit l'avance en me mettant entre les 2 traits. ça ne cogne plus. (il devait y avoir trop d'avance)
Le moteur ne tourne pas rond et en accélérant un peu il ne reste pas stabilisé: qq trous.

Coté bougies : elles sont neuves ainsi que Tete allumeur + doigt+ cables.
Vis platinées + condo Neufs.
J'ai vérifié aussi que lorsque PMH, l'injection OK: rotor distributeur essence est bien ouvert sur Cyl 6
Je compte vérifier si j'ai bien un boruillard en V sur chaque injecteur pour êter sur de bien injecter de l'essence sur chaque cylindre.
Je te teindrai au courant. Si tu as d'autres idées de points à vérifier n'hésite pas. Merci

Amicalement
Pierre
 cl1421
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Lundi 20 Février 2012

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Bonjour Pierre
Il est possible que tes ressorts de masselottes d'avance centrifuge dans l'allumeur soient détendus ce qui te donnes trop d'avance dès le ralenti !
Regarde si ton repère d'avance est instable au ralenti quand tu le regardes avec la strobo et si il se stabilise en accelerant !

Pour verifier les injecteurs j'avais fait ça !
http://www.tr5passion.com/forum/Petit-outillage-ludique-mais-neanmoins-efficace--pour-soiree-d-hiver_m61628.html

Claude
 pi1071
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Samedi 25 Février 2012

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Bonjour

bon j'ai passé mon aprem sur ma TR5, (un ami est venu vérifier avec moi) voici les actions:

Vérification de l'avance à la lampe témoin, en statique pour revenir sur 11° soit 15mm comme le précisait Claude.
Mise en route et tension du cable de ralenti car elle calait si pas d'accélération.
Verification que chaque injecteur envoie bien un spray en V: ok aucun ne goutte mais bien une belle pulvérisation par pulsations régulières.
Quand 'enlève et remet chaque injecteur, le moteur tournant, je constate bien une variation de régime et quand injecteur réinséré on sent que c'est reprend. J'ia même l'impression que quand je ne renfonce pas complètement l'injecteur le moteur tourne mieux. (c'est à dire que de l'air passe autour de l'injecteur).
Vérification à la lampe strobo, j'avais un peu moins de 15mm.( mais au ralenti à environ 700 tr Mn)

Mais le moteur ne troune pas parfaietement, drole de bruit et surtout pas de montéeé en régime correcte, il fume beaucoup (couleur Noire) et ça pique aux yeux!

Quand j'accélère et reste stabilsé à 1500tr mn, le repère d'avance à 15mm est stable mais il n'est plus en face de l'onglet...

voilà donc je suis toujours au même point: ça ne marche pas!

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Car dand la doc que j'ai il n'est pas précisé 10° d'avance, j'ai un tableau qui parle de 'degrés d'avance de l'allumeur', entre 2,5 et 4,5 à 800 tr/mn et un tableau 'degrés d'avance au villebrequin'entre 0 et 4° à 900 tr/mn.

Amicalement et merci
Pierre
 cl1421
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Dimanche 26 Février 2012

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Bonjour
En résumé , les 6 cylindres donnent mais ça fume noir donc ça carbure trop riche !
1 vérifier que ta manette de starter soit bien revenue
2 prise d'air au tuyau entre pipe d'admission et metering unit
3 membrane superieure crevée ou déplacée dans le metering unit
4 eventuellement synchro des papillons mais moins probable
Claude
 cl1421
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Dimanche 26 Février 2012

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[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120226060309692800.jpg][/URL]
 cl1421
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Dimanche 26 Février 2012

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Voila , je parlais du tuyau qui se branche sur 6 et de la membrane 7
En déposant la plaque carré sur le coté on peut verifier aussi que 12 et 13 remontent à la mise en route sous l'action de la dépression sur la membrane !
Et aussi qu'au starter la piece 11 se déplace vers la droite et reviens vers la gauche quand on l'enleve
Bonne continuation , on va y arriver !
 pi1071
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Dimanche 26 Février 2012

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Bonjour Claude,

merci pour ces indications. Je les imprime, les cogite te je vais m'y mettre à nouveau en les suivant pas à pas.
Je te tiendrai au jus et on nous continuerons. Je vais être en déplacement qq jours.

Merci,
Amicalement
Pierre
 pi1071
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Dimanche 26 Février 2012

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Bjr

rapidement, j'ai en tête que mon tuyau entre pipe et metering unit est vieux ; et il n'y a pas de serflex pour assurer l'étanchéité.
Sinon si je comprends bien, la dépression dans la pipe d'admission faire acctionner la membrane qui joue sur le dosage d'essence? As-tu un article qui explique cela plus en détail?
Cette membrane, est-elle accessible par la partie supérieure du meeting unit ou faut-il tout démonter?

Amicalement
Pierre
 pi1071
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Dimanche 26 Février 2012

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Hello

Bon, comme j'avais peur de ne pas pourvoir dormir cette nuit, j'ai fait un petit tour au garage.... ;)

J'ai donc quelques réponses:
1) du haut du metering unit, un tuyau va vers les pipes. Ce tuyau n'est effectivement pas étanche, il tourne et on le débranche facilement. (côté pipes, par contre étanche côté metering Unit)
2) des petits tuyaux de 4/5cm relient les 3 pipes entre elles, ces 2 petits tuyaux ne sont pas étanches non plus (ils tournent sur eux mêmes).
3) J'ai déposé le haut du metering unit (4 vis) et on a bien accès à la membrane. Cette membrane n'est pas percée, par contre elle est distendue, on voit bien un bourrelet tout le tour ; mais elle doit assurer un déplacement vertical, donc ce n'est pas forcément mauvais.
4) en dessous, je ne comprends pas bien comment ça marche, car je n'arive pas à enfoncer le petit axe, par contre j'arrive à le remonter assez facilement, mais il a du jeu sur les côtés. Je doute qu'une fois remonté, il vienne bien se positionner sur la grosse rondelle de support de la membrane???? Vu le jeu il doit se mettre de travers. A NOTER, le fond de la membrane n'était pas tenu j'avais tout dans les mains....les 2 ressorts, et la membrane.
5) sur le côté du metering unit, il y a une sortie sur laquelle il n' a pas de tuyau et qui donne sous la membrane. Je pense à une prise d'air mais c'est un grosse prise d'air ! (même diamètre que le tuyau qui va vers les pipes).

6) si je fais l'hypothèse qu'au repose la membrane est en bas et que lorsqu'il a rotation du moteur, par la dépression elle remonte, je ne vois pas bien comment elle actionne le levier du dessous. J'ai bien peur que ce soit là mon pb. Car j'ai une pièce qui ressembre à un écrou avec une pointe. je me demande si la base de la membrane ne doit pas être solidaire du petit axe que je vois et qui manoeuvre les bras articulés en dessou (pièce 12 du schéma).........

Voilà, encore un mystère... à éclaircir. Je vais me plonger dans ma doc et zapper le film je crois....

Amicalement
Pierre
 cl1421
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Lundi 27 Février 2012

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Bonjour Pierre
C'est tout expliqué ici !

http://www.lucasinjection.com/Lucas%20Mk2%20manual%20page%2011.htm

Pour te reprendre dans l'ordre :
1et 2 Il est important de rendre tout ça étanche !
3 OK normal !
4 Là , je ne comprends pas bien la situation , la membrane et sa rondelle sont attachés à la piece 12 au moyen d'une petite sphere , le tout a pas mal de jeu ce qui est normal mais si tu as la membrane dans les mains c'est que la liaison avec 12 est cassé et c'est donc ça ta panne !
5 c'est la mise à l'air libre , no probleme !
6 Je pense que oui , ton moteur est tout le temps en pleine richesse (piece 12 toujours en bas ), je comprends que ça fume noir ! ! !
Claude
 pi1071
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Mardi 6 Mars 2012

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Bonjour,

MERCI Claude! car tes pistes m'ont permis de trouver la solution et ma TR5 fonctionne nettement mieux.

La panne: vis nylon qui tient la membrane (qui relie pièces 7 et 12 sur le schéma ci-dessus). Cette vis était cassée, donc la membrane n'actionnait plus le bras qui régule la richesse en fonction de la charge moteur!!!

J'ai donc changé cette vis qui se connecte à une rotule. J'ai nettoyé et lubrifié légèrement au liquide 3 en 1.
J'ai changé les durites entre les pipes d'admission et assurer une bonne étanchéité avec colliers serflex.

Dès la mise en route la voiture tournait mieux et surtout dès qu'elle la température a augmenté, elle tournait plus vite, j'ai baissé le ralenti.

J'ai remis ma lampe et ai calé l'avance à 15mm avant PMH. Par contre j'étais à environ 800 tr/mn. Est-ce bon comme réglage? ou y a-t-il un autre régime à tenir pour le réglage?

Ce sera ma dernière question pour cette panne!

En résumé, avant de faire un promenade, on démarre sa TR5, et paf! une petite vis nylon se casse et bonjour les maux de tête ;)

Amicalement
Pierre
 cl1421
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Mardi 6 Mars 2012

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Bonsoir Pierre , bonsoir à tous

Je suis très heureux d'avoir contribué au bon fonctionnement d'une TR5 (assis bien au chaud et sans me salir les mains !) Hé hé !

Pour le régime de ralenti , c'est un peu comme on aime !
800 trs /mn c'est bien , la mienne est meme près de 1000 tours ,c'est là que le moteur tourne rond et qu'il ne secoue pas trop mais je crois que mon compte tours est un peu faux !
Bonnes balades !
Claude