Rechercher / Search


Phénomène de vibrations autour de la pompe à essence bosch

Mardi 23 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas la première fois que je soumets à vous ce problème, qui aujourd'hui reste pour moi mystérieux et sans solution.
Proviennent de l'arrière de ma TR5 des vibrations ( fréquence très aigue) situées autour de ma pompe à essence BOSCH( neuve)
Ce n'est pas bien sur la pompe elle-meme qui émet ces vibrations mais elle en est probablement , par son fonctionnement propre , à l'origine en induisant en aval des phénomenes de résonnance avec d'autres éléments :PRV, tuyaux....D'autre part qques remarques:
-prédominence du phénomène moteur chaud
-réservoir plein ou vide ça ne change rien

Sur les conseils de quelques uns, j'ai changé surement avec précipitation, ma PRV d'origine pour la remplacer par une PRV à membrane.
Mais peine perdue, ça n' a rien changé du tout.Toujours ces agaçantes vibrations qui arrivent par vagues, s'arretent quelques secondes pour recommencer de plus belle.
Est ce que quelqu'un à eu ce problème ? Comment arriver à le régler?
Je suis un peu désespéré et j'ai besoin de votre aide.
Cordialement et bonne soirée à vous tous
max48.


 cl1421
Avatar
Dimanche 28 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour Max , bonjour à tous !
Ce probleme assez courant je l'ai deja entendu sur d'autres autos mais jamais sur la mienne et pour cause ,,, à mon avis et sans prétention aucune ...
Sur mon auto j'ai monté la PRV dans le compartiment moteur après le doseur , c'est à dire que la pompe alimente directement le doseur , l'essence ressort ensuite du doseur par le "blanking plug" situé au dessus lequel est remplacé bien sur par un raccord adapté pour aller a la PRV puis retour au reservoir !
La difference est qu'il y a une plus grande longueur de tuyaux ce qui à mon avis joue un rôle d'amortisseur évitant le probleme !
Je te proposerait bien de faire un essai à peu de frais , qui consisterait à relier la pompe à la PRV par 2 metres de tuyau souple (haute pression bien sûr) et de voir si ça change quelque chose !
Claude
 max48
Dimanche 25 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonsoir Claude,
Je te remercie grandement pour la solution que tu me proposes.Mais avant d'en faire l'essai, je voudrais te faire part de ceci:
Lorsque la PRV est montée en usine, avant le doseur c'est parceque sa fonction est de réguler après la pompe, la pression d'essence qui arrive dans ce doseur .Si on procède comme tu me l'indiques, c'est à dire mettre la PRV après le doseur , d'une part il n'y aura plus de régulation de pression avant le doseur , chose qui me semble pour le moins indispensable et d'autre part je trouve inutile de régler la pression du flux d'essence dans le circuit de retour ves le réseroir.
Je suggère une solution: ne faudrait-il pas monter la pompe BOSCH sur silent-blocs; qu'en penses tu Claude?
Bien à toi.
max48
 zorro563
Mardi 27 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
bonsoir
Je suis d'accord avec toi Max, car dans ce cas je ne vois plus à quoi sert la PRV ....
Faut juste espérer que la pompe débite à la bonne pression.
Sylvain
 cl1421
Avatar
Mercredi 28 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous
Rassurez vous et dormez tranquille , ça fonctionne très bien !
La pression est régulée de la meme maniere dans les 2 cas , ce qui change dans le montage que j'ai adopté c'est que la totalité de l'essence pompée traverse le doseur alors que dans le montage d'origine seule l'essence consommée par l'auto arrive au doseur le reste repart directement au réservoir !
Pour vous aider à comprendre je vous invite à aller sur ce site dans -TR5PI - injection Lucas et regarder l'illustration sur fond jaune , la PRV , appelée ici soupape est bien placée apres le doseur !
Sur le site de Philippe Boursin il y a une vue en coupe d'un doseur sur lequel la PRV est implantée directement en place du bouchon ("blanking plug") elle est cette fois nommée clapet de décharge !
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj4.htm
Et aussi sur le site officiel Lucas il est présenté un montage destiné à la competition qui là aussi propose la PRV apres le doseur !
http://www.lucasinjection.com/Notes%20on%20Installation%20and%20Calibration%20-%20Racing%20Cars%20LSK%20535.htm
Bonne lecture
Claude

 zorro563
Jeudi 29 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
désolé mais je ne suis pas convaincu ; la PRV a 3 orifices : une entrée venant de la pompe , une sortie vers le doseur et le trop plein de pression qui retourne au réservoir. Hors sur ton schéma il n'y en a que 2 ??? WHY?
 zorro563
Jeudi 29 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
ok, je viens de regarder sur le site de Philippe Boursin qui explique cela un peu mieux :
Ce clapet peut être utilisé en deux endroits distincts soit vissé sur le distributeur en sortie, auquel cas il est monté en série, soit sur la ligne pompe distributeur (le retour du distributeur étant obturé), auquel cas le clapet se trouvera monté en dérivation cela dépend des installations. Ce clapet a deux fonctions :
- Permettre le dégagement de l'air et des vapeurs d'essence contenues dans le système au moment de la mise en route.
- Maintenir une pression de 7,50 kg/cm2 dans l'installation et assurer le retour de l'excédent à l'entrée du filtre.
 cl1421
Avatar
Vendredi 30 Novembre 2012

Notez [Ignorer]
Tout à fait
Pour mieux comprendre on pourrait parler de "boucle de pressurisation".
Dans le montage origine la pompe aspire l'essence du réservoir et la pousse vers la PRV , la pression monte dans la conduite qui sépare ces 2 élements et quand la pression de tarage de la PRV est atteinte elle s'ouvre pour laisser passer l'excédent qui retourne au réservoir , la boucle est bouclée !
De cette zone pressurisée est dérivé le tuyau qui va alimenter le doseur à la meme pression !
Dans l'autre montage la pompe aspire l'essence du reservoir et la pousse dans le doseur ensuite elle ressort du doseur pour aller à la PRV , la pression monte jusqu'à atteindre la pression de tarage de la PRV qui s'ouvre et laisse passer l'excedent qui retourne au reservoir !
Le doseur est bien mieux dégazé des eventuelles bulles d'air ce qui a tendance à retarder les problemes de vapor lock !
La longueur de la conduite pressurisée entre la pompe et la PRV joue à mon avis un rôle d'amortisseur qui evite la mise en résonnance de la PRV !
Claude
 max48
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude,
Pour faire la synthèse de tout ce que tu as écrit sur ce sujet; est ce que je me trompe en comprenant les choses comme ceci:
Que la PRV soit placée entre la pompe et le doseur (mon montage) ou qu'elle soit placée juste après le doseur (ton montage) , elle va assurer sa double fonction:
1/maintenir une pression constante entre le doseur et elle meme
2/envoyer le surplus de pression c'est à dire d'essence vers le réservoir ( à ce propos il vaut mieux que ce retour se fasse vers le réservoir plutot que juste avant le filtre placé après le réservoir, n'est ce pas ?)
Par contre, dans le montage Pompe/PRV/Doseur, il me semble qu'il y a 2 retours d'essence vers le réservoir
- celui qui vient du doseur
-celui qui vient de la PRV
tandis que dans ton montage , on peut penser qu'il n'y en a qu'un :PRV/Réservoir = est ce ennuyeux?
Quoi qu'il en soit, comme la fréquence de vibration dans un tube dépend de la longueur de ce dernier,il est fort probable qu'en augmentant le trajet entre la PRV et la pompe , il se produise une autre fréquence qui n'entre pas en résonance avec d'autres émises alentours;on en revient finalement à l'essai que tu préconises dans ta première réponse.
Mais j'en ai assez de faire des essais,aussi je vais demander à mon garagiste de monter cette PRV après le doseur comme dans ton montage.
Est ce que les fortes températures de cet endroit ne vont pas déterioré son fonctionement???
Merci encore une fois pour tes réponses qui sont toujours apréciées et de grandes qualités
cordialement
max48
 chr3128
Avatar
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
François....Il faut arrêter le massacre !....la plupart des rare sujets débatus sur ton site n'ont plus rien à voir avec la "Passion" des TR5.
On ne lit que des problèmes de bidouilles avec des pièces "aftermarket" (qui d'ailleurs ne marchent pas et j'en suis ravi !).
Aprés les jantes larges chromées - les volants bois - les échappements kéké - les tableaux de bord bois "façon Ford Mondéo" - les amortisseurs révolutionnaires ...et j'en oublie certainement...maintenant c'est au tour des pompes à essence allemandes qui font vibrer nos bagnoles !
Vous devenez fous ou quoi !
N'oubliez pas que les bonnes LUCAS ont fait parcourrir sans soucis des millions de km à des milliers de TR5/6.
Alors François, s'il te plait, revenons à l'essentiel : la TR5 (avec ses qualités et ses défauts de naissance).
CR
 zorro563
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
J'avoue Saint Christian, j'ai fauté. J'ai placé un serpentin autour de ma pompe Lucas! Irai-je en enfer????
MDR
 tr5passion
Avatar
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Cher Christian,

Je n'irai pas jusqu'à parler de "massacre" pour avoir simplement échangé sa pompe Lucas contre une Bosch ! :)
Il y a de nombreuses TR5 qui ne rouleraient pas si Monsieur BOSCH n'etait pas là :))

En revanche, j'attirai plus l'attention sur le fait que "bidouiller" l'injection par soit même, lorsque l'on n'est pas mécanicien, peut être source d'accident !
FAITES BIEN ATTENTION A NE PAS JOUER AVEC LE FEU !

Je ne reviendrai pas sur les discutions autour de "l'origine" car tu connais ma position ;-)

Fin du HS

Francois
 chr3128
Avatar
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Désolé François ...Ton idée de départ était géniale...mais ton site s'éteint peu à peu parce que les passionnés (les vrais) s'en détournent. Outre mes TR3 et TR5, j'ai la chance de posséder une vieiile SAAB 900 ainsi qu'une Porche 911.... Va faire un tour sur les sites SAAB.SPORT.CLUB ou CLUB.911.ORG. , tu comprendras ce qu'est respect de la Marque et des spécifications d'époque. Rouler en ancienne est un mode de vie, pas une compétition high-tech !
A tous les "bricolettos" good bye ! CR
ps : merci de me "dérecenser"...je suis un hérétique (CP 1106LP) pour TR5PASSION
 tr5passion
Avatar
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Christian,

Le forum n'est pas toujours tres actif mais les chiffres prouvent que les visites sont toujours aussi nombreuses.
Je ne suis pas a meme de definir ce qu'est un vrai passionne, mais tout le monde est bienvenu ici, toi y compris :)

Francois


 max48
Jeudi 6 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Si le seul fait de dire sur ce site que j'ai une pompe BOSCH à la place d'une LUCAS et que de ce fait je sollicite des conseils pour éliminer quelques désagréments secondaires, alors que le fonctionnement de la pompe en lui-meme me donne toute satisfaction, provoque de la part de certains autant de réactions à ce point intransigeantes, voir franchement désagréables, je me demande si ce FORUM est bien un lieu d'échange et de partage d'une meme passion.
Je demanderai à Christian de se donner la peine d'aller voir sur le site la GALERIE (photos LeMans Classic 2012) ma TR5 bleue marine (Oh, sorry Royal Navy Blue) où elle est 2 fois photographiée
une photo presque de face, l'autre légérement de profil ou l'on aperçoit une pin-up sur l'aile avant, sous le rétro (ai je le droit?)Ne t'inquiète pas le décalco est aujourd'hui décollé.
Ceci pour dire lui dire que mon auto n'a rien à voir avec les images outrancières et caricaturales qu'il décrit à plaisir ci-dessus.
Finalement,heureusement que des gens comme moi existent, car qu'auraient à dire ces gardiens du temple, si ce n'est à se contempler le nombril.
Dorénavant, je ne participerai plus jamais au FORUM et laisserai à quelques ayatollahs, après avoir fait le vide autour d'eux , le bonheur de s'y exprimer.
max48
 tr5passion
Avatar
Jeudi 6 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est temps de dire STOOOOOOOOOPPP !!

J'ai créé ce site dans un seul but d'échange et de partage entre Gentlemen.

Tout le monde à droit à la parole mais il n'est plus acceptable que ce genre d'incident viennent perturber cet espace de discution amical.

Dorénavant, les messages "gratuits" et/ou hostiles aux pratiques/choix/goûts des autres membres seront systématiquement effacés.

J'invite max48 et les autres à ne pas tenir compte de cet incident qui ne reflète pas l'esprit général de ce site et à reprendre le court de ce fil.

Merci de votre compréhension

Amicalement,
Francois

PS : @ max48........je suis également équipé en bosch de chez Prestige injection :)
 cl1421
Avatar
Vendredi 7 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour Max , bonjour à tous !
En réponse à tes interrogations
1/ oui
2/ oui , et j'ai effectivement préferé faire aller le retour directement au réservoir toujours pour profiter de la fraicheur du volume d'essence dans le but de retarder le pb de vapor lock au lieu de faire tourner en rond la meme essence chaude avec le retour sur le filtre ! ( je ne sais pas si je suis bien clair ?)

Le petit retour à l'avant du doseur (qui est un capteur de fuite interne) doit bien sûr etre conservé , il est très important que ce retour soit bien libre sous peine de "claquage" de la membrane d'essence du doseur !

Reprenons le sens de mon montage :
Réservoir
Pompe
Filtre (Bosch avec une entrée et une sortie)
Doseur , entrée laterale avec le petit filtre supplementaire dans le raccord , sortie par un raccord monté à la place du gros bouchon au dessus !
PRV entrée par l'avant , l'ex sortie laterale est bouchée par un manometre ! Sortie par l'arriere !
Réservoir

La PRV est placée entre le maitre cyl et le moteur d'essuie glace montée sur 2 petits silent blocs, je pense qu'elle est mieux à cet endroit que sous le chassis dans la boue !
Claude
 max48
Vendredi 7 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude et à tous,
Merci Claude,
Je pense avoir tout compris, tu es clair,mais s'il ya quelques détails à revoir ,je t'aviserai.
Je vais aller voir mon garagiste muni de toutes les explications que tu m'as fournies, pour placer ma PRV selon ton schéma.
Encore un grand merci à toi de m'avoir répondu, malgré des accrochages avec certains, que je vais oublier.
cordialement
salut à tous
max
 max48
Lundi 8 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,
J'ai enfin résolu, un peu par hasard,le problème des vibrations de fréquence très aigues,situées autour de la pompe et PRV
Il a suffit tout simplement d'envoyer le retour d'essence de la PRV vers le haut du réservoir d'essence.
Je dois rappeller que le montage qui causait souci était celui-ci: renvoi d'excès d'essence de la PRV vers le filtre avant la pompe . Ce dernier montage est franchement à déconseiller
La longueur du tuyau y est surement pour quelque chose, Merci Claude .
Merci à tous les autres également et que tout cela serve à ceux qui sont confrontés à ce problème,
Cordialement
max