Rechercher / Search


Problème de démarreur à chaud

 TR5pi
Avatar
Samedi 28 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour,

J'ai un étrange problème qui peut ,peut être, se régler facilement et qui ne semble jamais avoir été posé ici. En tout cas, ca me semble étrange à moi qui n'y connais pas grand chose... je n'ai pas de problème pour démarrer ma TR5 qui démarre comme une casserole (comme toutes les TR5)... un tiers pédale accélérateur enfoncée, starter enclenché et on attend que ca parte en tournant la clef... et ca part... le bonheur se passe après ces démarrages toujours étonnants...

Le problème se situe quand le moteur est chaud... Si je cale et ca arrive parfois, ou si je fais le plein d'essence... ca arrive aussi malheureusement... j'ai parfois mais pas toujours, beaucoup de mal à redémarrer car il ne se passe rien en tournant la clef.... le démarreur a du mal à tourner et n'entraine pas le moteur... il faut soit attendre un bon moment, soit insister...

Un garagiste, toujours vif avec son unité de mesure de 500 € fois x m'a dit qu'il faut changer le démarreur...
Un autre garagiste en retraite moins motivé financièrement m'a indiqué qu'il pouvait s'agir d'un problème de masse du démarreur et donc de juste vérifier ce point et de serrer éventuelement un boulon....
mais il y a beaucoup de boulons dans un moteur et ce garagiste à la retraite était avare de transmettre son savoir faire...

Quelqu'un aurait il été confronté à ce problème? Ce serait tout de même dommage de tomber en panne sur route pour l'image des TR5 alors que je sens venir un jour un arrêt total sans possibilité de redémarrer....
Merci d'être simple dans vos explications et le cas échéant de montrer par photo LE boulon qu'il faut serrer le cas échéant...

Bonne route à tous sur cette fin d'été...
Et mes amitiés à JT dont je sais qu'il va immédiatement se saisir de la question

Luc
 JTcode56
Avatar
Samedi 28 Août 2010

Notez [Ignorer]

Je me dois donc d'intervenir ;-)
Si c'était mon auto : pour commencer je dépose le démarreur, le démonte partiellement pour nettoyer le collecteur des résidus de charbons, ça ne peux que mieux marcher et ça ne coûte rien !
 ph2228
Avatar
Dimanche 29 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour Luc,salut la compagnie...
Pour faire suite au post de JT...
Au pif,je crois pas trop à une histoire de mauvaise masse...Quoi que tu ne risques rien à suivre ce qui part des pôles de la batterie et resserrer tout ce que tu trouves en chemin jusqu'au démarreur!Ca mange pas de pain!En ayant pris soin de déconnecter la batterie auparavant,cela va de soi.
Mais il y a pas mal de causes possibles.J'ai eu le cas des contacts de solénoïde charbonnés qui donnaient un fonctionnement aléatoire.
Sans savoir, je pencherais plutôt vers une usure des charbons qui restent coincés parfois, dans leur logement(parcequ'usés ou sales) et qui font mauvais contact.
Il faut dire que le démarreur a la mauvaise place dans le moteur,cerné qu'il est par l'échappement qui ne lui fait pas de cadeau.
L'idéal serait de démonter l'engin,pour une vérif/nettoyage complets sur l'établi...Ca s'encrasse pas mal ces bêtes-là.
Ce serait le plus rationnel et c'est pas trés compliqué,bien que l'accès ne soit pas aisé sans démonter collecteurs d'admission et échappement.
Phil
 JTcode56
Avatar
Dimanche 29 Août 2010

Notez [Ignorer]
Même en passant par dessous on doit déposer les collecteurs ?
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Lundi 30 Août 2010

Notez [Ignorer]
JTcode59, p228 parle du collecteur où frottent les charbons, pas celui d'échappement, je pense.

Commençons par le début : même si mes prédecesseurs ont raison, il ne faut pas commence par déposer le démarreur.

Vérifiez vos connections :
- masses du moteur à la caisse et à la batterie,
- '+' qui alimente le démarreur (rouge en théorie), le suivre est simple, car il démarre du '+' batterie, et arrive à un goujeon avec écrou d'1/2 (un petit 13mm) sur le solénoïde, petit cylindre parrallèle au moteur du démarreur.
- véririfer que le neiman excite bien ce solénoïde, c'est via un petit fil blanc et rouge qui arrive tout près du '+' batterie sur ce même solénoïde,
- tester la résistance de chacun de ces câbles.
- évidemment, ça ne peut pas faire de mal de vérifier si vous avez encore le circuit qui surcharge en 12V la bobine 6V, mais ce n'est pas ce circuit qui intervient dans le fonctionnement du démarreur, mais uniquement dans le démarrage du moteur.

Ensuite, si tout est bon, vous pourrez envisager de déposer le démarreur pour le contrôler.

Enlevez le collecteur d'air, le démarreur sortira par le dessus, mais attention à la peinture du passage de roue avec ce gros bébé, il est assez lourd.

J'ai vu des autos bien démarrer à froid et très mal à chaud, pour une simple cosse deserrée, dont la résistance électrique augmentait avec la chaleur, d'autres dont le retour de masse ne se faisait plus que par le câble de starter, d'autres dont un boulon de démarreur, mal serré, permettait à celui-ci de se mettre légèrement de travers : ça marchait à peu près à froid, plus du tout à chaud....

Un détail : vous n'avez pas précisé si le démarreur ne faisait pas le moindre bruit lors de son dysfonctionnement ? Même pas un claquement de son relai (solénoïde) ?

Bonne semaine,

Chris.



 ph2228
Avatar
Lundi 30 Août 2010

Notez [Ignorer]
Aprés vérification,c'est vrai qu'on peut démonter l'engin sans déposer le collecteur d'échappement...Mais seulement la boîte d'admission d'air...J'avais joué un peu compliqué!
Je ne parlais pas du collecteur du démarreur lui-même,pour répondre à Chris.
Le démontage par dessous ,en revanche,nécessiterait la dépose d'une partie des tubes d'échappement et ne serait pas plus facile, bien au contraire.
En théorie,c'est vrai que le plus est rouge et le moins est noir.Par convention ,c'est généralement le cas pour le courant continu.
Sauf que sur nos autos un peu anciennes,et anglaises de surcroît,l'origine veut que le plus soit noir et le moins ,constitué d'une tresse de masse nue.
Etonnant,non?
Phil
 TR5pi
Avatar
Vendredi 3 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
Merci à tous pour vos différents éléments de réponse
Je vais me pencher sur le moteur après avoir impriimé tout ca pour suite les fils un par un en ayant débranché la batterie
Nous vous dirons plus tard (probablement grace à JT) ce qu'ill en a été
Quant à dire le bruit que ca fait quand je démarre à chaud... difficile à dire avec des mots
C'est comme s'il ne se passait rien (en tout acs pas un claquement net au départ) et que petit à petit le démarreur tourne en insistant avec la clef... une sorte de vszzz vzsss vwzesss qui se met à augmenter jusqu'à que tout se mette à vibrer et que le moteur démarre
:-)