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Publicités d'époque

 BrettMontriond
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Vendredi 25 Février 2011

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Supposons que, attiré par cette publicité, vous soyez allé au Salon de l'Auto à Genève en mars 1968.

Et bien voici ce que vous auriez trouvé au stand Triumph du Salon de Genève 1968:

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 BrettMontriond
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Vendredi 25 Février 2011

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Oui, j'ai scanné cette photo dans le 'Standard Triumph Review' (magazine interne Triumph) de juillet 1968, dont voici la couverture...

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 JTcode56
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Vendredi 25 Février 2011

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Et encore des 'Rostyle' !!
 redtr5
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Vendredi 25 Février 2011

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C'est tout à fait normal,les jantes à rayons peintes étaient en option à cette époque au prix de 650 francs.
 JTcode56
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Samedi 26 Février 2011

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Ce qui correspondait à un SMIC !!!
 BrettMontriond
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Mardi 1 Mars 2011

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Si je vous dis MALINES, vous pensez tout de suite bien sûr aux TR5 en conduite à gauche '1CP…LP', qui étaient envoyées en kit (CKD - Completely Knocked Down) à cette usine en Belgique pour y être assemblées et distribuées ensuite dans les pays du Marché Commun.

Mais c’était aussi le siège de Leyland-Triumph Belgique, et c’est à ce titre qu’on en parle cette semaine, avec cette publicité parue dans la presse du Plat-Pays.

Apparemment il y avait de véritables poètes (pas à l’abri d’une faute mineure de français tout de même) dans les bureaux de la publicité à cette époque, comme en témoigne ce texte et cette photo évocateurs!

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 BrettMontriond
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Jeudi 3 Mars 2011

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Tout le plaisir du partage est pour moi!

Mais l'hiver est propice aux grands travaux sur nos voitures, non? =autres sources de sujets sur le forum!
 JTcode56
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Mardi 8 Mars 2011

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Alors Brett, c'est mardi et je n'ai pas reçu ma doc hebdomadaire !!
;-)
 BrettMontriond
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Mardi 8 Mars 2011

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Oui oui me revoici ! :-)

Alors cette semaine, nous quittons Malines, comme une bonne partie des TR5 à l’époque en direction de l’Allemagne, avec cette pub tirée d’une revue germanique d’époque.

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Certaines 'traductions' sont amusantes…

Ainsi 125 mph en Angleterre deviennent 200 km/h en France mais seulement 195 km/h en Allemagne. (Les moteurs étant à ma connaissance rigoureusement identiques pour ces marchés).

De même, 150 brake horse power deviennent 165 chevaux SAE en France et 143 PS DIN en Allemagne.
 BrettMontriond
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Mardi 15 Mars 2011

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Puisque le sujet des pneus est à l’honneur cette semaine sur le forum, parlons pneus...

Les TR5 étaient donc livrées d’origine avec des frêles jantes en tôle 4.5J 15 pouces avec les fameux enjoliveurs 'faux Rostyle', ou en option avec des jantes fils à 60 rayons (boulon central) de même dimensions.

Pour les pneus, il s’agissait de Dunlop SP41 16HR-15, mais il était possible de demander en option des Michelin radiaux 'XAS' 16HR-15.

Michelin ne s’est pas privé d’en faire la pub, comme on le voit dans la pleine page suivante, parue dans la revue anglaise Motor du 15 juin 1968:


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Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que pour le marché américain, la TR250, pourtant moins puissante, était montée d’origine en pneus de largeur 185 au lieu de 165. Il s’agissait de Goodyear 185HR-15G800, ou en option Michelin 185SR-15X, tous deux à bande rouge.

L’équivalent selon la nomenclature de pneus actuelle qui donne les diamètres de roues les plus proches des originaux est le suivant : en 165: 165/80x15, en 185: 185/70x15. Indice de vitesse U ou H.
 BrettMontriond
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Mardi 22 Mars 2011

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Restons au rayon pneus, avec cette pub d’époque d’Uniroyal, qui vise spécialement le marché des voitures de sport, celles qui accrochent le 200, comme la Triumph TR5. Des pneus qu’Uniroyal appelle 'Grands Pieds', spécialement étudiés pour les accélérations brutales et les vitesses élevées…

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 BrettMontriond
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Mardi 22 Mars 2011

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Arf! Et encore une autre vitesse max différente de plus pour la TR5! Celle-ci est je crois la plus basse que ne n'aie jamais vue... Bon, c'est plus que la MG de la même pub, l'honneur de Triumph est sauf!
 BrettMontriond
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Mardi 29 Mars 2011

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Pour clore le sujet sur les pneus, la plupart des TR5 ont donc été livrées avec une monte en Dunlop SP41 16HR-15, donc il fallait bien aussi que Dunlop le fasse savoir au monde!

Cette publicité est tirée du numéro de MOTOR « Spécial salon Earls court », paru le 21 octobre 1967:

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 cl1421
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Mardi 29 Mars 2011

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Hello !
A propos des TR250 et de leurs pneus plus gros (185) il faut dire qu'en contrepartie elles ont un pont arriere de TR4 avec un rapport de 3.70 qui tire donc plus court que la TR5 avec son 3.45 !
Claude
 BrettMontriond
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Jeudi 31 Mars 2011

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Intéressant! Je ne la connais pas celle-là!

En Australie c'était bien la TR5 et non la TR250 qui était importée. Par contre difficile de voir sur ton affiche si ce n'est pas une TR4A? En sais-tu un peu plus, d'où sors-tu cette affiche?
 BrettMontriond
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Mardi 5 Avril 2011

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Oui, exotique à souhait en effet!

Puisqu'on est aux antipodes, restons-y cette semaine. Voici une pub d’époque de Nouvelle-Zélande, présentant 'quatre Triumph incroyables pour les fervents enthousiastes' (pas sûr que ce soit très vendeur comme slogan, il faut vraiment être un fervent enthousiaste pour aimer ces voitures?!?!?!)

La TR5 y est présentée comme « née pour gagner les rallyes avec son moteur 6 cylindres 2 litres de 2500 cm3 ». Hum…

Les dessins sont sympas ceci-dit, non?

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Note au passage : Je n’ai aucune pub d’époque ou catalogue d’Australie, mais serais volontiers preneur… Si un fervent enthousiaste a quelque chose dans ses placards … Merci d’avance!

 JTcode56
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Mardi 5 Avril 2011

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C'est pour ton en-tête de papier à lettres ? ;-))
 BrettMontriond
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Mardi 5 Avril 2011

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Oui François, pas de problème je te scanne/envoie ça ce soir!
 BrettMontriond
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Mardi 12 Avril 2011

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Revenons à un catalogue officiel Triumph si vous le voulez bien. Cette semaine 'Triumph en France' de fin 1967.

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Il est intéressant de noter que pour une fois dans un catalogue Triumph on ne retrouve pas JKV654F en photo, mais LDU158F (ici sans plaques).

LDU158F avait été utilisée par Triumph avant la production de la TR5 pour les photos de presse officielles, notamment celles du 'press pack' confidentiel livré aux journalistes avant la mise sur le marché de la TR5.

LDU158F n’est en fait pas une vraie TR5, mais une TR250 rapidement rebadgée par l’usine pour les besoins des photos! Raison pour laquelle c’est une conduite à gauche, et je suis sûr que vous l’aurez noté, avec les gros clignoteurs US et des pneus 185 à bande rouge.

La photo du catalogue vous dit vaguement quelque chose? Normal, regardez la photo officielle Triumph en noir et blanc de la page d’accueil de votre site favori www.tr5passion.com (notamment la barrière autour des arbres à gauche)!
 BrettMontriond
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Mardi 12 Avril 2011

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Voici une autre photo de presse officielle Triumph de LDU158F, cette fois avec les plaques!

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