Rechercher / Search


USURE DE PNEU ANORMALE

 tr5passion
Avatar
Jeudi 24 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Hello,

Voici le 'SOS' d'un amateur en détrresse !..... Amis techniciens à vos claviers ! :)
Merci pour lui.
Francois


'Bonjour à tous.

Je viens de m'apercevoir que sur ma TR5 le pneu gauche s'use anormalement.

En effet, une largeur de 4/5 cm côté interne de la bande de roulement est beaucoup plus usé que le reste. La voiture n'est pas écrasée de l'arrière. Il est vrai que sur la TR5, l'angle de carrossage est en principe négatif mais alors pourquoi le pneu droit est intact? Peut être est-ce le parallélisme de la roue gauche où son angle par rapport à l'axe de la route serait trop ouvert. Ce qui me fait dire cela c'est que sur le catalogue de BASTUCK il existe des cales de réglage de train arrière HA14TR a positionner derrière les étriers supportant le bras en alu.

Avez vous une idée sur la question ?

Merci et bonnes vacances à tous.'

 cl1421
Avatar
Vendredi 2 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir !
Bizarre tout ça ! Lorsqu'une roue se derêgle au niveau du parallelisme il en résulte une poussée laterale qui tend à déformer le pneu ce qui engendre son usure assymetrique mais la réaction de cette poussée s'exerce systématiquement sur la roue opposée qui en soufrira autant ou presque alors si la roue droite n'a rien c'est quand meme curieux ! Je commencerais bien par regarder la pression , l'etat de l'amortisseur , le jeu eventuel au niveau du roulement et des silent blocs et faire un comparatif des 2 carrossages arrieres !
Il est assez facile de comparer les carrossages en utilisant la bulle du vertical d'un niveau de maçon posé non pas sur le pneu à cause de l'ecrasement mais sur la jante en intercalant 2 cales identiques , l'auto doit etre sur un lieu rigoureusement plat cela va de soit !
L'usure est elle constante tout le tour ou forme elle des facettes ?
Claude
 janfi
Samedi 3 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour

Tu dois tout simplement avoir trop d'ouverture sur cette roue, vérifie ton parallélisme et rajoute des cales sur le bras côté intérieur ou enlève des cales côté extérieur. Tu peux le vérifier 'à l'ancienne' avec une ficelle ou une règle placée entre tes roues av et ar.

Cordialement