Rechercher / Search


Une fixation plus qu'ingénieuse.

 ph2228
Avatar
Lundi 22 Août 2011

Notez [Ignorer]
Salut à tous les bronzés!
Toute vis a son écrou
Tout flacon a son bouchon.
Tout problème devrait avoir sa solution.En voici l'illustration...
Voici une idée qui peut ,à certains égards ,apparaître comme miraculeuse lorsqu'on se trouve confronté à des problèmes de fixations,de pas de vis qui foirent ,de pas ISO et autres UNF, et qui renvoie aux oubliettes le bien-connu principe de Murphy.(Pour mémoire:la loi de Murphy et son corollaire LEM,ou Loi de l'Emmerdement Maximum démontre que si nous nous trouvons face à plusieurs choix ou possibilités ,dont la plus calamiteuse qui soit,il adviendra que nous(ou bien un autre,le plus souvent!) choisira la solution la plus stupide,inéluctablement.
Ceci posé,revenons à notre solution-miracle…
Trouvée dans un numéro ancien de TRaction,le mensuel du TR Register British sous la plume de Roger Ferris à qui je me permets d'emprunter le croquis explicatif ainsi que quelques lignes traduites à la volée.Il ne m'en voudra pas...
Il s'agit donc d'un système de fixation destiné à l'origine à une TR 250,pour une platine de contrôle de l'air conditionné(Aircon Bracket),mais je pense qu'ici,nous avons l'esprit suffisamment oecuménique pour parler d'une voiture-cousine qui ressemble,à quelques détails insignifiants près à notre chère TR5.
Cependant,Roger,qui précise que peu d'utilisateurs auront la possibilité de monter après coup un air conditionné dans leur TR, (bien qu'on en trouve parfois d'origine,en vente),indique que ce mode de fixation pourra être utilisé à d'autres fins.Pour fixer un lecteur de CD,par exemple,car son aspect reste d''époque'.
La sécurité de cette fixation est également soulignée par l'utilisation d'un écrou spécial hexagonal ambihélical qui interdit tout dévissage d'une manière conventionnelle.De par sa conception,l'écrou doit être vissé à fond et bloqué pour être dévissé.
Mais ,foin de littérature superfétatoire,un croquis valant mieux qu'un blabla ennuyeux,je laisse à votre imagination le soin de trouver d'autres utilisations à cet ingénieux système.
Et pour conclure,ce paradoxe:'Si l'on n'a pas l'Aircon,on est finalement trés embété...'
Phil

image
La pièce qui entre dans le glumstat s'appelle blivet,formant ainsi l'indispensable Aircon bracket.
Image parue en Avril 2006...;-)
 tr5passion
Avatar
Lundi 22 Août 2011

Notez [Ignorer]
Hello Phil,

C'est aussi la canicule en Angleterre ? :))) Le Cervelet de notre cher Roger n'aurait-il pas fondu ?....parce que là, cela ressemble diablement a une illusion d'optique ton truc :)))

Moi je retourne près de la clim...
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 23 Août 2011

Notez [Ignorer]
Mmmm, ce post n'aurait-il pas 143 jours de retard ou 223 jours d'avance?

L'escalier qui va au garage de ce génial inventeur doit avoir cette forme:

image
 ph2228
Avatar
Mardi 23 Août 2011

Notez [Ignorer]
Comme précisé sous le croquis explicatif,cet article a été publié en Avril 2006...
Ceci explique cela.
J'ai également à disposition un triangle à peindre( couleur fluo) que tout possesseur de TR5 zébré du bulbe devrait posséder dans son coffre.
Succès garanti auprès de la maréchaussée.
Précision utile:bien que R.Ferris précise dans son article que le croquis de l'Aircon Bracket lui ait été communiqué par un certain Ralf Piolo,je soupçonne fortement ce dernier d'avoir fréquenté assidument Penrose ou Escher.
Phil