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 fabienlange
Mardi 9 Mars 2010

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Bonjour à tous, quelqu'un a t il eu à l'occasion de faire réparer la boite de vitesse(synchro 3ème) sur sa TR5 ? Mon garagiste m'établit un devis avec 20h de M.O.... le souci est que l'assureur, auprès de qui ma TR250 est garantie 1an pièces et M.O me soutient que 10h sont suffisantes, est donc me propose de me rembourser que les 3/4 des frais estimés. Combien de temps pour déposer la boite et changer le synchro de 3ème? Existait-il à l'époque des barèmes de temps nécessaires aux différentes réparations?
 tr5passion
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Mardi 9 Mars 2010

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Bonjour Fabien,

Je ne peux pas répondre à la première question, en revanche je possède un document d'epoque original et qui porte le doux nom de : 'Bareme des temps alloués aux réparations'.

Pour la TR5 il est dit ceci : remplacer la boite 6H, Revision de la boite 10H50.

Voila si ca peut aider.

Francois
 fabienlange
Jeudi 11 Mars 2010

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Merci François de ta réponse . Bravo encore pour ce site ou on en apprend tous les jours sur ces fabuleuses voitures.
 BIOMECANICIEN
Samedi 27 Mars 2010

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Bonjour Fabien,
pour changer les synchro, il faut :
- sortir la boite,
- désenquiller les roulements de boite (entrée) pour enlever l'arbre supportant les synchro,
- bien entendu, il faudra profiter du coût de la main d'oeuvre pour changer 'tous' les synchro et vérifier l'état de la pignonerie et des roulements entrée sortie de boite etc...
- réenquiller le tout avec ou sans presse (roulements) et reposer la boite
Tout celà prend du temps fonction de l'habilieté du garagiste
Donc, je te conseille de choisir 'uniquement' un garagiste spécialisé en voitures anciennes (anglaises de préférence).
Tu peux déjà démonter le tunnel de boite, enlever les moquettes et siège côté passager (ça fera 1 heure en moins) avant d'amener ta voiture.
L'assureur ne peut pas vraiment définir le temps passé même s'il utilise une grille (standard).
Tu peux discuter avec le garagiste et prévoir X heures remboursé par l'assureur (dépose de boite changement 3ème synchro, repose boite) et Y heures non remboursé par l'assureur (les autres synchro qu'il vaut mieux changer maintenant, les éventuels roulements ...).
Tu trouve après un terrain d'entente 'crédible' (c'est un garagiste spécialisé qui fait le boulot) avec l'assureur.
Lionel

 cl1421
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Mercredi 31 Mars 2010

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Bonjour à tous !
Tres juste , Lionel et encore tu n'as pas parlé du désacouplage de l'overdrive et pendant que ce dernier est déposé un petit nettoyage de crépine n'est pas un luxe ainsi qu'un coup d'oeil à l'embrayage ! ( disque , vis de la fourchette de butée qui se cisaille souvent )
Et aussi remplacer les joints spi d'entrée et de sortie ainsi que les joints des tiges de commandes qui pissent tout le temps !
Claude
 Codran
Mercredi 14 Juillet 2010

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Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une TR5 depuis 20 ans.
Peu de problèmes au cours de ces 20 années sauf une pompe à essence défectueuse.
Mais aujourd'hui la course d'embrayage est presque inexistante et je vais donc devoir changer le disque.
J'ai acheté un kit chez Jagparts à Tournai et déposé la tr5 chez un garagiste voisin.
Ma question : faut-il sortir le moteur pour avoir accès à l'embrayage?
Les tuyaux d'échappement ont été soudés ds une autre vie et sortir la boite par en-bas semble difficile.
Qlq a-t-il un avis ?
Merci d'avance
 redtr5
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Mercredi 14 Juillet 2010

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Bonsoir,
Pas besoin de sortir le moteur ou de démonter l'échappement pour accéder à l'embrayage.La boite de vitesse se retire par l'intérieur de la voiture en retirant les sièges et le tunnel en poly.
C'est un travail qui vas trés bien à faire avec un minimum d'outillage
 janfi
Jeudi 15 Juillet 2010

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Bonjour Codran
Si tu as une course d'embrayage inexistante, il y a certainement un problème au niveau de ta commande d'embrayage.
Vérifie l'usure des bagues et des clavettes au niveau de la pédale et du récepteur et autre problème, fréquent sur nos TR, la vis de fixation de la fouchette qui est cassée mais là, il faut démonter la boîte pour vérifier.
Bon courage.

Janfilip
 Codran
Vendredi 16 Juillet 2010

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Merci Janfilip,
Lorsque j'écris course d'embrayage inexistante c-à-d que dès que j'écarte la pédale débrayée du plancher la voiture démarre.
Une fois le moteur chaud il est même difficile de passer les vitesses sans accrocher les pignons, il arrive même que la voiture avance seule alors que la pédale est enfoncée.
Cela correspont-il aux problèmes expliqués plus haut ?
Le phénomène que je décris n'a pas été progressif mais plutôt du jour au lendemain ce qui pourrait aller ds le sens de la casse de la vis de fixation de la fourchette ?
Cordialement - Alexandre
 redtr5
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Vendredi 16 Juillet 2010

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As tu pensé à regarder ton niveau de lockeed dans ton émetteur d'embrayage.Si cela se trouve tu as une fuite,ou tes coupelles ne sont plus étanches et laissent passer le fluide,ce qui t'empèche d'embrayer correctement.
Au fait dans ton précédent message,tu dis avoir acheter tes pièces chez Jagparts,je suppose par ce fait que tu es de la région de Lille.J'en suis également,je te laisse mon numéro de portable 06 68 96 25 73 si je peux être d'une aide.
Damien
 cl1421
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Samedi 17 Juillet 2010

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Bonjour
Oui et si y'a pas de fuite commencer par une bonne purge !
Quand la vis de fourchette casse l'angle entre le levier et la tige du cylindre recepteur change ( le levier recule alors que quand le disque s'use le levier avance ) mais c'est pas facile à voir ni à interpreter avec certitude !
Claude
 janfi
Samedi 17 Juillet 2010

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Bonjour

Comme le dit cl1421, si tu n'a pas de fuite, commence par une purge du circuit après avoir vérifié le niveau et si celà ne résoud pas le problème, comme tu dis que c'est arrivé du jour au lendemain, c'est probablement la vis de fourchette qui est cassée.
J'ai eu le même problème sur ma TR6 et cétait tout simplement l'accumulation de jeu mais celà était venu progressivement.
Si la vis est cassée, profite en lors de la réparation pour faire la modif en ajoutant un boulon qui traverse axe et fourchette.

Cordialement
Janfili
 Codran
Samedi 17 Juillet 2010

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Pas mal, merci pour vos messages. Je vais donc commencer par une bonne purge car le niveau de lockeed est OK (j'en ai rajouté il y qlqs mois et depuis c'est stable). Je ne vis pas à Lille mais à Gonneville-sur-Mer ds le Calvados. Jagparts est une vielle habitude que je devrais peut-être changer.
Je déduis de nos échanges que vs ne croyez pas que le problème vienne du disque, je vais en discuter avec mon ami garagiste car je ne suis moi-même pas assez calé.
Si vs vs promenez en Normandie, passez me voir, je vs recevrez volontiers - Alexandre (Codran)
 cl1421
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Dimanche 18 Juillet 2010

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Salut à tous
Oui il y a peu de chance que ce soit le disque ! Cependant , meme sans fuite et apres une purge il est possible que cela ne s'ameliore pas dans ce cas c'est le clapet de fond dans l'emeteur qui est en cause il faudra donc le remplacer ( l'emeteur ) ou le restaurer avec un kit reparation ! Tiens nous au courant de l'evolution apres la purge !
Claude
 Codran
Samedi 24 Juillet 2010

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Bonjour,
Voici la suite de l'histoire : la purge a été faite et le looked changé + 2 rondelles installées derrière le receveur afin d'allonger un peu la course de l'embrayage. Résultat: une meilleure course d'embrayage (qui semble continuer à s'améliorer), une pédale qui reste dure mais plus de collage et des vitesses qui passent bien ! C'est pas parfait mais bcp mieux. Une question : si la vis de fixation de la fourchette était cassée, il ne devrait plus être possible de débrayer ? Qd vs parlez de la vis, s'agit-il bien de ce que le manuel appelle : PIN, pivot, release fork to sleeve ?
Cordialement - Alexandre Codran
 cl1421
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Samedi 24 Juillet 2010

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Bonsoir
Alexandre , oui c'est ça , c'est le PIN ! Repondre à ta question est un peu compliqué sans croquis mais je vais essayer ! Le PIN traverse donc d'abord la partie filetée de la fourchette puis l'axe pour se reloger à nouveau dans la fourchette ! La partie du pin qui est en contact avec l 'axe est conique ainsi que le trou dans l 'axe , en serrant le tout on bloque le cône il n'y a donc plus de jeu ! Le trou dans la fourchette par contre est cylindrique si bien que le petit coté du cône du PIN qui dépasse de l'autre coté a un diametre plus petit que le trou dans lequel il vient se loger ! Quand le PIN se cisaille la fourchette tourne sur l'axe de quelques degrés jusqu'à ce que le petit coté du cône se rebloque dans son trou trop gros ! Tu te retrouves avec le levier de l'axe qui recule et ta tige de commande du recepteur qui parait trop courte ! Je crois bien que c'est ce qui est entrain de t'arriver !
Claude
 Codran
Lundi 26 Juillet 2010

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Merci pr cette explication Claude. Ce n'était pas simple mais c'est clair.
Je vais attendre avant d'intervenir car pr le moment cela fonctionne pas trop mal
Alexandre
 olivierbg
Lundi 2 Août 2010

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Bonjour Codran,
Pour ma part je commencerai par vérifier les commandes d'embrayage, à savoir maitre cylindre et récepteur d'embrayage qui ont tendance à céder. Fais une bonne purge du circuit ça te permettra d'établir un diagnostic plus précis.
Cordialement,
Olivier.