Rechercher / Search


branchement allume cigare

 TR5pi
Avatar
Lundi 11 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
Je voulais un allume cigare afin de pouvoir disposer d'une prise pour brancher mon GPS ou tout autre accessoire qui a un embout qui se branche sur allume cigare... Je suis allé en grande surface et ils en avaient avec deux fils (alimentation et terre) mais ils étaient vraiment trop laids... J'en ai finalement trouvé un sur Ebay que j'ai acheté neuf mais je l'ai reçu sans aucune réponse à mes questions préalables (nombre de fils, fusible incorporé etc...)
Je l'ai reçu aujourd'hui mais je n'y comprends rien et je voudrais que l'on m'aide à repérer les fils svp... il y a en fait 3 cosses derrière... une centrale et deux qui semblent véritablement symétriques sauf que l'une de ces deux cosses semble avoir un un retour métallique à l'extérieur (semblerait car tout est scellé dans un embout en plastique...)
Comment savoir où je dois brancher quoi? je mets deux photos des cosses... si François veut bien avoir (encore) la gentillesse de les mettre en ligne
Bonne soirée à tous
Luc
 tr5passion
Avatar
Lundi 11 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Et voila !

image
 JTcode56
Avatar
Mardi 12 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Luc.
Brancher le plot central au + (avec un fusible intercalé c'est beaucoup mieux) et la fiche qui correspond à la rondelle extérieure à la masse.
Sur les clichés je vois mal mais si il y a une troisième cosse c'est en général pour brancher un + pris en dérivation sur un fil qui alimente l 'ampoule d'éclairage du compteur de vitesse afin que le trou de l'allume -cigares soit illuminé la nuit.
Regardes soigneusement, ton appareil doit avoir une toute petite ampoule (ou diode) à l'intérieur.
Bonne bricole et attention aux courts-circuits !!!
 TR5pi
Avatar
Mardi 12 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Merci JT,
Tu as bien compris... l'électricité n'est pas mon fort...
Si je reprends la photo du haut il y a une première cosse à gauche dont il semble qu'une partie soit à l'extérieur et la deuxième partie à l'intérieur, tout de suite à gauche (c'est donc sur cette deuxième cosse que je dois relier à la masse?)
Ensuite il y a la cosse bien au milieu (donc pour le + avec un fusible, j'ai compris)
Et à droite une dernière cosse (il n'y a vraiment pas de diode et je ne cherche d'ailleurs pas à faire un sapin de noël sous le tableau de bord), donc je ne m'en occupe pas...
J'ai bien compris?
PS: pour ton info, j'ai renoncé aux hauts de portière en bois :-)
 TR5pi
Avatar
Mardi 12 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Encore une question..on m'a dit de me brancher directement à la batterie... ca me semble un peu curieux... tu préconiserais d'aller chercher le courant à quel endroit ?
Merci
 JTcode56
Avatar
Mercredi 13 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Les autos de cette époque avaient à l'intérieur du tableau de bord une 'borne accessoires' qui était alimentée en + venant de la batterie et sur laquelle on branchait justement les accessoires (en particulier l'autoradio qui était très rarement monté d'origine par le constructeur).C'est la manière la plus 'propre' de brancher quelque chose (et toujours avec un fusible adapté à la puissance désirée).Tu peux demander mon adresse mail au webmaster.
 cl1421
Avatar
Jeudi 14 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour
Excellente suggestion JT ! Le + accessoires est un + contact qui a la particularité d'etre recoupé pendant l'action du demarreur et rétabli ensuite quand on relache la clé ceci pour soulager la batterie durant le démarrage! Ce + accessoires est disponible sur nos cheres TR5 et meme pas utilisé sur le schema d'origine ! Derriere le contacteur à clé il y a le fil marron et blanc ( + permanent) qui amene le courant , les 3 fils blancs (+ contact ) , le fil blanc et rouge qui va au démarreur ( solenoide) et il reste 2 bornes vides c'est le + accessoire ! On peut y brancher son autoradio , son chauffe biberon , son fer à repasser , son rasoir , sa glaciere , son vibro etc !
PS : il reste encore une borne vide à coté du marron blanc qui est un autre acces au + permanant !
Claude
 TR5pi
Avatar
Dimanche 31 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bon alors voilà le résultat... comme quoi tous vos conseils prennent preneurs!
A droite sur la deuxième photo, on aperçoit la boucle d'ouverture additionnelle du capot moteur
Bonne soirée à tous
:-)
 tr5passion
Avatar
Dimanche 31 Mai 2009

Notez [Ignorer]
1/ le branchement électrique grâce aux conseils trouvés sur le site de TR5passion, derrière la commande de démarreur au tableau de bord sur la borce accessoire (le fil brun avec cosse bleue au dessus du fil rouge toujours avec cosse bleue qui aliment l'autoradio...)

image
 tr5passion
Avatar
Dimanche 31 Mai 2009

Notez [Ignorer]
2/ l'allume cigare Porsche pour lequel j'ai confectionné un support. Il est placé sur le longeron de métal devant les pieds du passager, en utilisant deux trous existants.

image
 JTcode56
Avatar
Lundi 1 Juin 2009

Notez [Ignorer]
Une modification réussie car intégrant les deux paramètres indispensables à l'esprit de l'origine : invisible et réversible.