Rechercher / Search


isolation du collecteur d'échappement : exhaust wrap

 TR5pi
Avatar
Samedi 28 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je souhaite isoler au plus la chaleur du moteur...
J'ai lu de ci de là que poser des bandes d'isolant thermique autour du collecteur (voire même le pot) était bon pour le moteur et l'ensemble des pièces dans le compartiment moteur car ca réduit la chaleur sous le capot... (protège les pièces fragiles, la carosserie et même augmenterait un peu la performance du moteur car permet d'avoir un air plus frais dans le compartiment, pourrait favoriser le refroidissement du circuit d'essence... ?)
Est- ce vérifié? Est ce que c'est juste des arguments de vendeurs?
Y a t il des inconvénients? Est ce que ca peut générer des réglages à effectuer?
Merci
 BIOMECANICIEN
Dimanche 29 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
la pose de bandes isolantes sur un collecteur à l'avantage de limiter la chaleur sous le capot et donc les problèmes de vapor lock et aussi d'accélerer les gaz expulsés par le moteur (meilleure respiration du moteur).
Plus l'aspiration est forte (culasse modifiée, bas moteur préparée, Weber), plus on a intéret à accélerer la sortie des gaz (collecteur 6-3-1 pulse type, ligne type big bore, exhaust wrape).
Je pense (mais j'ai peut-ête tord) que les bandes isolantes n'ont aucun intéret sur un moteur standard avec un collecteur standard.
Si tu mets des bandes isolantes sur un collecteur type pulse type (souvent inox), cales bien l'allumage pour limiter l'échauffement (rougissement) du collecteur et mets l'isolant après.
Lionel
 TR_est1
Avatar
Mercredi 1 Avril 2009

Notez [Ignorer]
'Plus l'aspiration est forte (culasse modifiée, bas moteur préparée, Weber), plus on a intéret à accélerer la sortie des gaz (collecteur 6-3-1 pulse type, ligne type big bore, exhaust wrape).'

Je suis le dessinateur du 6-3-1.

FO PAS mettre du WRAP, ca empeche le refroidissement qui ets essentiel au bon rendement.