Rechercher / Search


 al1267
Avatar
Vendredi 11 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour
Cela fait 20 ans que je passe ma voiture au contrôle technique tous les 2 ans sans problème administratif.Cette semaine ma chère TR5 était à nouveau de corvée pour contrôle technique,et là! surprise quand l'opérateur me dit 'où se trouve la frappe à froid?' Je lui répond 'de quoi me parlez vous donc?'Alors il me dit que depuis le mois de janvier le n° du véhicule doit être frappé à froid sur le chassis,sinon pas de contrôle OK.Je lui ai montré les documents techniques faisant foi qu'à l'époque seule une plaque gravée et rivée sur la caisse était nécessaire.Il a alors téléphoné devant moi à un organisme qui je pense était la DRIRE pour expliqué le problème.On lui a répondu que je n'avais qu'à graver les numéros moi même.Après renseignement auprès d'un ami qui est très pointu sur les TR,il s'avèrerait qu'un numéro soit gravé sur le chassis sur le raccord entre l'extension de chassis avant droit et le chassis principal.C'est peu accessible,la frappe est légère et il faut gratter la peinture pour l'apercevoir.Pour ma part j'ai gravé ce numéro avec l'appareil servant au tatouage antivol des motos sur le chassis à l'arrière de la roue av droite et sur la caisse au dessus du bocal de lave glace.Le gars du contrôle technique me dit 'vous n'avez qu'à passer votre voiture en carte grise collection car la frappe à froid n'est pas nécessaire et le contrôle est tous les 5 ans au lieu de 2.Que pensez vous de tout ça.
 tr5passion
Avatar
Vendredi 11 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,

C'est effectivement un problème qui va se poser a bon nombre de proprietaires qui n'ont pas leur chassis frappé. Soit parcequ'il a été 'effacé' lors d'une ancienne restauration, soit parcequ'il n'a jamais existé !

Retrouvez l'emplacement du numéro frappé, sur cette page du site ici

Je n'ai pas encore d'infos très précises sur le sujet, mais effectivement cela concerne uniquement les véhicules en carte grise normale, la FFVE ayant obtenu une dérogation pour les véhicules en carte grise collection.

Quelques discutions ici

A suivre...




 redtr5
Avatar
Vendredi 11 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir,

Ayant du passer la TR fin février au contrôle ,ayant entendu différent son de cloche de la part des controleurs et des communiqués de la FFVE,j'ai frappé le numéro de série sur le longeron en me disant qu'une identitée affichée de plus ne pouvait pas faire de mal.
Quand à la carte grise normal ,je fais tout pour la conserver ,car nous ne sommes pas à l'abris de décisions débiles qui nous empécherai d'utiser nos autos comme nous le voudrions,on sait ce que l'on a aujourd'hui,par contre pour demain .........
 Ginto
Samedi 12 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Et moi, je vais faire frapper mon numéro à froid exactement à l'endroit comme indiqué sur le site. Bien vu TR5 passion.
Et le tour est joué....
 chr3128
Avatar
Samedi 12 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
La frappe sur le chassis peut être invisible si le chassis a été repeint (ou trés sale). Avec une petite brosse métallique, à force de patience, j'ai reussi à le raviver et le rendre lisible par le 'technicocontroleur'. Attention la frappe est trés peu profonde...je vous conseille de ne pas utiliser de brosse rotative sur perceuse qui pourrait effacer définitivement les carractères.
D'accord avec redtr5, avec les intégristes de la sécurité et de l'écologie (les TR5 puent du c..) les auto en CG collection risquent d'être codammées à un usage trés restreint. Bon WE Christian.
 al1267
Avatar
Dimanche 13 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut garder sa carte grise normale car la carte grise collection est soumise au bon vouloir de tous les ayatollas qui nous gouvernent.Peut être demain un technocrate zélé décidera que les véhicules en collection ne pourront circuler que lors de manifestations bien définies.Hier les cartes grises collection n'étaient pas soumises au contrôle technique;aujourd'hui c'est tous les 5 ans;demain?
Enfin les beaux jours arrivent,nous allons pouvoir rouler cheveux au vent.Bonne route à tous.
 JTcode56
Avatar
Mardi 15 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Mais un technocrate encore plus zélé pourra considérer les véhicules en carte grise collection comme 'objet d'art ' ou 'patrimoine historique' leur permettant de rouler (et de polluer) et ceux en carte grise normale de plus de x années (25, 30 ?) comme consommables caduques destinés à la destruction !!
Cela seul l'avenir nous le dira !
 MrHulot
Mercredi 16 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour

J'ai trouvé ce fil de discussion grâce à Google, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Je ne suis pas possesseur d'une TR5 mais de sa petite soeur, la TR6 PI, un modèle de 1969, produite fin 1968.
Bien entendu celle-ci n'a pas de numéro frappé à froid sur le chassis.
Après coup de fil à la FFVE, il s'avère que l'histoire du certificat est une belle escroquerie car l'association réclame 50 euros pour un simple coup de tampon. Dans le genre 'on invente un truc qui n'existait pas, et comme vous ne pouvez pas le fournir vous allez payer 50 euros à une association qui dépend du ministère des Transports'...
Moralité: ça me coûtera surement 50 euros, voir plus, mais je vais frapper (ou faire faire) ce numéro sur le chassis, mais surement pas donner mon fric à la FFVE.
La question est: 'à quel endroit?'.
J'ai vu les précisions sur le site concernant la TR5, et je me demande si l'endroit 'standard' est le même pour une TR6...
Si quelqu'un à la réponse, merci d'avance.
 tr5passion
Avatar
Mercredi 16 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir et bienvenu,

Concernant votre question, je ne connais pas l'emplacement de la frappe à froid sur une TR6, désolé. Visitez ce forum spécifique LIEN peut-être y trouverez-vous votre réponse.

Concernant le fameux certificat de la FFVE, je n'ai pas d'infos suffisamment précises pour me prononcer sur son utilisation et si 'l'investissement' est utile ou non. En revanche il ne me semble pas que la FFVE dépende du ministère des Transports.

Bonne chance

Francois
 MrHulot
Samedi 19 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour

Le certificat de la FFVE n'est pas un 'investissement' mais une escroquerie
Un 'investissement' est quelque chose qui amène une plus-value. Pas là.
Il suffit de faire un peu le tour du net pour se rendre compte que la question commence à peine a émerger, mais va bientôt concerner pas mal de monde au fur et à mesure que le temps passe... Encore une fois, on nous demande de payer pour quelque chose qui n'existait pas d'origine.
Bref. Pour ce qui est du ministère des transports, bien entendu qu'ils en dépendent, ne serait-ce que de part leurs statuts d'association d'utilité publique.
Merci pour les renseignements et le lien vers le forum TR6 et bonne route !

Cordialement
 tr5passion
Avatar
Dimanche 20 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir,

'investissement' etait entre guillements :)

Effectivement, ce document semble avoir une seule utilité (?) : attester que l'auto a plus de 30 ans. 'Attestation' que nous possedons déjà tous, puisque la carte grise mentionne la date de première mise en circultation !

Bizarre et pas très clair donc. Serait-ce une nouvelle 'trouvaille' pour inciter les gens à passer en CGC ?

A suivre...
 jeanpierre
Jeudi 24 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour
Pour les voitures non 'collection' et
Si je me référe aux textes réglementaires ,nous sommes obligés de demander une attestation à la FFVE afin de bien passer le controle technique.
Je rejoins tout le monde sur la stupidité de cette procédure,mais le mal est bien là ,............pour l'instant.
Devant passer mon controle trés prochainement (TR5 Pi) ,j'ai donc fait souder une plaque avec mon identification à l'endroit indiqué par Francois,mais verticalement et donc visible et lisible sous l'aile avant droite.
La frappe à froid originale existe bien à l'endroit indiqué par Francois ,mais sur ma voiture trés peu lisible voire illisible pour les chiffres (les Anglais ou les Belges ne frappaient pas fort a l'époque ! ! ! )
Cordialement
jean pierre
 tr5passion
Avatar
Samedi 26 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

A compter du 1er avril (en espérant que ce ne soit pas une blague !) le problème devrait être résolu.

Voici un lien de l'UTAC qui l'explique (Merci au Nord Triumph Club pour l'info) : Lien

En substance : les autos de plus de 30 ans (selon la date de première mise en circulation de la CG) sont exonérées de contre-visite, CGN ou CGC.

Ouf !

Francois
 al1267
Avatar
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
Je confirme François qu'à partir du premier avril 2011 les véhicules de plus de 30 ans sont dispensés de la frappe à froid.
 JTcode56
Avatar
Jeudi 14 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour a tous.Lire dans La Vie de l'Auto du 14 avril : la frappe a froid n'est plus controlee !!