Rechercher / Search


 pi1692
Avatar
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
bonjour une petite question au specialiste de la tr5 si sur la seconde vitesse j'engage l'orverdrive lorsque je veux passer en troisieme je doit enlever l'overdrive ou je le laisse sans risque de deterrioration merci a tous pour vos reponse
 BIOMECANICIEN
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour pi1692 (pierre ? ),
Si j'ai bien compris ta question tu te demandes si tu peux passer de la seconde overdrive à la troisième overdrive directement (sans désenclencher l'OVD).
Si c'est le cas, la réponse est OUI dans la mesure ou l'OVD est une pignonnerie 'tampon' (mêm si animée par un système hydraulique) entre la boite et le pont. L'OVD a un rapport de transmission d'environ 80%, c'est à dire diminue le régime moteur d'environ 20% lorsqu'il est enclenché, ce qui peut jouer sur l'accélération en fonction du régime moteur ou tu changes de vitesse.
L'accélération seconde troisième est meilleure à 3000 t/mn (+ de couple) que seconde OVD troisième OVD à 2500 t/mn (- de couple).
Lionel
 tr5passion
Avatar
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Hello,

J'en profite pour poser une autre question sur l'overdrive.

Comment faites-vous pour l'enclencher, utilisez-vous l'embrayage comme pour passer une vitesse traditionnelle ou sans ?

Francois
 JTcode56
Avatar
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Ca s'enclanche sans débrayer mais relacher légèrement l'accélérateur rend la manoeuvre plus rapide et sans a-coups.
 TR5pi
Avatar
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonne question de François et réponse qui me laisse dubitatif... Quand j'ai acheté la voiture, le vendeur m'a dit que pour passer l'overdrive... il fallait accélérer lègèrement au moment où on l'enclenchait... mais il n'était sans doute pas en très bon état (l'overdrive) et mon garagiste m'a depuis lors dit que c'était la première fois qu'il entendait une chose pareille... Ce dernier m'a au contraire recommandé de bien débrayer pour le préserver (il a été refait depuis) car c'était préférable... alors la je ne sais plus quoi penser... Une chose est sûr, c'est qu'en seconde, ce n'est vraiment pas utile car ca ne fait aucune différence... Personnellemen je l'enclenche en 4ème ce qui soulage le moteur, comme si c'était une 5ème mais un peu moins efficace tout de même, à ce qu'il me semble (bien que quasiment indispensable)...
Luc
 BIOMECANICIEN
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
Enclencher brutalement l'OVD sans accélérer entraine un acoup du fait de la baisse très sensible du régime moteur (20%).
Enclencher brutalement l'OVD en accélérant diminue cet acoup du fait justement qu'on accélère (c'est à dire qu'on augmente le régime moteur = c'est à dire qu'on compense la baisse du régime moteur liée à l'enclenchmement de l'OVD).
Enclencher l'OVD en débrayant légèrement sans accélérer diminue l'acoup.
Enclencher l'OVD en débrayant légèrement en accélérant diminue l'acoup.
Je pense que les acoups sont d'autant plus marqués que l'on est globalement sur un rapport élevé. En seconde, on sent moins la différence qu'en troisième et a fortiori qu'en quatrième comme le pense Luc.
Personnellement, j'utilise l'OVD essentiellement en 4ème pour soulager le moteur commue 5ème vitesse. Néanmoins, il est relaxant de désenclencher l'OVD en troisième ou quatrième en entrée de virage sans toucher au levier de vitesse.
Lionel
 pi1692
Avatar
Vendredi 27 Février 2009

Notez [Ignorer]
merci a tous pour vos reponses qui me seront tres utiles pour l'utilisation de ma tr5 apres restauration encore merci j'ai encore beaucoup de question pour vous vue que la restauration debutera en juin
 JTcode56
Avatar
Samedi 28 Février 2009

Notez [Ignorer]
S'il y a restauration en vue, n'oublies pas d'envoyer les photos 'avant pendant et après' à notre webmaster !!
 pi1692
Avatar
Samedi 28 Février 2009

Notez [Ignorer]
rassure toi la restauration de ma tr5 sera suivie par tous de a az
 chr3128
Avatar
Lundi 2 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,
Pour le plaisir de conduite,l'OD soit être enclenché ou désenclenché toujours en accélant modérément ou du moins à régime moteur élevé (supérieur à 2500 t/mn) - immédiatement aprés le passage on peut accélérer ou décélérer ; ainsi tout se passe en douceur sans séquelles pour la transmission. A mon avis l'utilisation en seconde est sans intérêt (sauf conduite ultra sportive) et néfaste aux croisillons - pont - demi-arbre - rudges etc....
Il faut savoir doser et être sensibles aux chocs, claquements qui rapellent que la boite-OD était conçue pour une TR4 dotée de 100 CV seulement....
CR