Rechercher / Search


tableau de bord TR5 lequel est le bon?!?

 barthou
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Toujours dans ma restauration et dans le remontage du faisceau, je viens de m'apercevoir que j'avais une planche de bord des dernieres TR6 dans mon stock de pièces... :-(

en parcourant les sites de betaset et de limora (pas de photo sur le catalogue moss) je reste sceptique quant au modèle proposé: les modèles proposés pour tr5 ne comporte les 2 ouvertures rondes et la fente pour le warning, le modèles semblant convenir correspondrait au modèle TR6 early models...

photos ci-après







si quelqu'un a la solution.

amicalement.

Barth
 JTcode56
Avatar
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Ce qui est sûr, c'est qu'une TR5 est équipée de (l'affreux) basculeur Warning et que par conséquent le modèle 323953 ne peut convenir.
Je rappelle que d'origine le bois est clair, n'est pas d'une essence précieuse et sans verni brillant. Une remarque concernant ces belles reproductions, elles dénaturent l'esprit "rustique" du modèle (en 1968 le but était performances et innovation dans l'alimentation à un coût maîtrisé) et risquent, si on désire monter un volant en bois, de poser un casse-tête d'unité de couleur, les volants étant très souvent en bois clair.
 tr5passion
Avatar
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Hello,

D'accord avec JT. La version 323953 doit etre pour une TR5 UK, qui ne sont pas équipées du warning. La version TR6 1969 serait plus conforme.

Concernant l'essence de bois utilisée à l'époque, il semble qu'il y en ai eu 2 essentielles : du noyer Francais :) et du merisier.

J'ai personnellement préferé garder mon tableau original en le faisant restaurer légèrement. Il garde ses défauts, mais il fait selon moi partie intégrante de l'histoire de l'auto, Il est vrai qu'il était plutôt bien conservé pour son âge :)))

Comme le souligne JT, le vernis est Mat/satin, pas brillant.

Si j'avais dû le changer complètement, je me serais certainement tourné vers THE ROADSTER FACTORY (USA) qui refabrique ces planches avec le souci de conserver l'aspect original. Voici une image :

im

Je n'ai pas trouvé de meilleur fournisseur dans mes précédentes recherches. Si d'autres ont un tuyau......

Francois

 barthou
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
merci à tous les deux pour votre réactivité,
c'est dommage le tableau de bord que j'ai a un vernis qui me plait patin à souhait, et la modification n'étant pas vraiment possible, je vais donc devoir me rabattre sur une reproduction.

Concernant le volant j'ai en effet opté pour le sempiternel limora mais avec des fentes plutôt que les "troutrous" et légèrement tulipé en 14".

 JTcode56
Avatar
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Les trous font très british (et s'accordent parfaitement avec la quirielle de cadrans ronds de la TR5 !), alors que les fentes sont montées en général sur les italiennes (Alfa, Lancia...). Ceci dit, l'important est d'harmoniser au mieux les nuances des bois.
 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Attention, on a bien dit "NOYER" (tout court) et pas "RONCE DE NOYER" - Limora et consort semblent penser que la ronce de noyer à la place de l'essence d'origine apporte un plus, mais non... C'est une Triumph pas une Jaguar...
 chr3128
Avatar
Lundi 10 Septembre 2012

Notez [Ignorer]
Merci JT ! Ton expérience et ta sagesse font une fois de plus leurs preuves.... Pas de bois précieux pour le tableau de bord, ni pour le volant.
Du formica et du plastoc....c'est ça l'origine ! Rappelez-vous le slogan de Triumph en 1968 "Plus de 200 km/h pour moins de 20000 francs".
 ph2228
Avatar
Jeudi 13 Septembre 2012

Notez [Ignorer]
Du formica?Dans la TR5?
Où ça?
C’était la mode dans les cuisines,à l’époque…Mais dans les bagnoles…Je vois pas!
Phil
 chr3128
Avatar
Mardi 2 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Ok Phil, je déconnais....simplement pour dire qu'en 1698, le cuir et les bois précieux n'étaient pas la préoccupation de la maison Triumph. Il fallait alors, proposer des sportives viriles et bon marché.... l'essentiel étant sous le capot !
 ph2228
Avatar
Mardi 2 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Héhé,Chris,tu t’enfonces!Louis XIV,n’a jamais roulé en Triumph,les Anglais n’auraient pas permis…
Et inverser 6 et 9 est finalement très anodin.
Blague à part,je suis tout à fait d’accord(déjà dit dans un autre fil)pour convenir de l’aspect « rustique » de la TR5,qu’il est impératif de conserver dans une restauration.En effet,proposer une 6 cylindres injection de 150CV,à moins de 20 000 francs en 68,imposait de faire quelques économies sur le look et de mettre l’accent plutôt sur la performance que sur le raffinement intérieur.Et c’est ça qu’on aime justement dans cette voiture.
Pas de frime!De la pêche et de l’originalité.
Phil
 tr5passion
Avatar
Mardi 27 Octobre 2020

Notez [Ignorer]
Hello,

Comme évoqué plus haut, Noyer Français et Merisier. Le mien est en merisier et d''origine.

Cependant, il est possible que d'autres essences aient été utilisées.

Mais pas de ronce de noyer... ;)