Rechercher / Search


Publicités d'époque

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 15 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Puisque le sujet des pneus est à l’honneur cette semaine sur le forum, parlons pneus...

Les TR5 étaient donc livrées d’origine avec des frêles jantes en tôle 4.5J 15 pouces avec les fameux enjoliveurs 'faux Rostyle', ou en option avec des jantes fils à 60 rayons (boulon central) de même dimensions.

Pour les pneus, il s’agissait de Dunlop SP41 16HR-15, mais il était possible de demander en option des Michelin radiaux 'XAS' 16HR-15.

Michelin ne s’est pas privé d’en faire la pub, comme on le voit dans la pleine page suivante, parue dans la revue anglaise Motor du 15 juin 1968:


image


Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que pour le marché américain, la TR250, pourtant moins puissante, était montée d’origine en pneus de largeur 185 au lieu de 165. Il s’agissait de Goodyear 185HR-15G800, ou en option Michelin 185SR-15X, tous deux à bande rouge.

L’équivalent selon la nomenclature de pneus actuelle qui donne les diamètres de roues les plus proches des originaux est le suivant : en 165: 165/80x15, en 185: 185/70x15. Indice de vitesse U ou H.
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 22 Mars 2011

Notez [Ignorer]

Restons au rayon pneus, avec cette pub d’époque d’Uniroyal, qui vise spécialement le marché des voitures de sport, celles qui accrochent le 200, comme la Triumph TR5. Des pneus qu’Uniroyal appelle 'Grands Pieds', spécialement étudiés pour les accélérations brutales et les vitesses élevées…

image
 tr5passion
Avatar
Mardi 22 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Nul les Uniroyal ! On peut pas dépasser les 187 kmh avec ! :))))

Merci Brett, encore une belle pub.

Francois
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 22 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Arf! Et encore une autre vitesse max différente de plus pour la TR5! Celle-ci est je crois la plus basse que ne n'aie jamais vue... Bon, c'est plus que la MG de la même pub, l'honneur de Triumph est sauf!
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 29 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Pour clore le sujet sur les pneus, la plupart des TR5 ont donc été livrées avec une monte en Dunlop SP41 16HR-15, donc il fallait bien aussi que Dunlop le fasse savoir au monde!

Cette publicité est tirée du numéro de MOTOR « Spécial salon Earls court », paru le 21 octobre 1967:

image

 cl1421
Avatar
Mardi 29 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Hello !
A propos des TR250 et de leurs pneus plus gros (185) il faut dire qu'en contrepartie elles ont un pont arriere de TR4 avec un rapport de 3.70 qui tire donc plus court que la TR5 avec son 3.45 !
Claude
 tr5passion
Avatar
Mercredi 30 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Brett,

Je me permet une petite incursion dans ton fil ! :)

Voici une affiche Australienne ou figure une TR5....qui pourra le certifier ?

im
 BrettMontriond
Avatar
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Intéressant! Je ne la connais pas celle-là!

En Australie c'était bien la TR5 et non la TR250 qui était importée. Par contre difficile de voir sur ton affiche si ce n'est pas une TR4A? En sais-tu un peu plus, d'où sors-tu cette affiche?
 tr5passion
Avatar
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Cette affiche m'a été envoyé par un bienfaiteur du site :)

Il a acheté cette affiche et le vendeur lui a certifié que c'etait bien une TR5, lui même ayant vu courrir cette auto a Calder.

Exotique non ? :)

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Oui, exotique à souhait en effet!

Puisqu'on est aux antipodes, restons-y cette semaine. Voici une pub d’époque de Nouvelle-Zélande, présentant 'quatre Triumph incroyables pour les fervents enthousiastes' (pas sûr que ce soit très vendeur comme slogan, il faut vraiment être un fervent enthousiaste pour aimer ces voitures?!?!?!)

La TR5 y est présentée comme « née pour gagner les rallyes avec son moteur 6 cylindres 2 litres de 2500 cm3 ». Hum…

Les dessins sont sympas ceci-dit, non?

image



Note au passage : Je n’ai aucune pub d’époque ou catalogue d’Australie, mais serais volontiers preneur… Si un fervent enthousiaste a quelque chose dans ses placards … Merci d’avance!

 tr5passion
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Belle trouvaille Brett, je ne connaissait pas celle-là non plus.

Si tu as l'occasion, pourrais-tu m'envoyer un scan uniquement de la TR5 en assez gros ?

Merci

Francois
 JTcode56
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
C'est pour ton en-tête de papier à lettres ? ;-))
 tr5passion
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Non JT...ce sera mieux que ça, mais ce sera une surprise :))
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Oui François, pas de problème je te scanne/envoie ça ce soir!
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 12 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Revenons à un catalogue officiel Triumph si vous le voulez bien. Cette semaine 'Triumph en France' de fin 1967.

image

image


Il est intéressant de noter que pour une fois dans un catalogue Triumph on ne retrouve pas JKV654F en photo, mais LDU158F (ici sans plaques).

LDU158F avait été utilisée par Triumph avant la production de la TR5 pour les photos de presse officielles, notamment celles du 'press pack' confidentiel livré aux journalistes avant la mise sur le marché de la TR5.

LDU158F n’est en fait pas une vraie TR5, mais une TR250 rapidement rebadgée par l’usine pour les besoins des photos! Raison pour laquelle c’est une conduite à gauche, et je suis sûr que vous l’aurez noté, avec les gros clignoteurs US et des pneus 185 à bande rouge.

La photo du catalogue vous dit vaguement quelque chose? Normal, regardez la photo officielle Triumph en noir et blanc de la page d’accueil de votre site favori www.tr5passion.com (notamment la barrière autour des arbres à gauche)!
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 12 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Voici une autre photo de presse officielle Triumph de LDU158F, cette fois avec les plaques!

image
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 19 Avril 2011

Notez [Ignorer]

Dans la brochure 'Triumph en France' de l’année suivante (fin 1968), on retrouve semble-t-il une photo de la même voiture, toujours sans plaque. Il est probable que LDU158F (conduite à gauche puisque TR250 à la base) ait été utilisée sur les catalogues des marchés d’exportation en conduite à gauche comme la France, alors que JKV654F (conduite à droite) apparaît toujours dans les catalogues anglais.

image

image

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 26 Avril 2011

Notez [Ignorer]

Le saviez-vous? 'LDU158F' ne pouvait pas légalement emprunter les routes, en effet ce numéro de plaques a été attribué non pas à notre TR5 des photos, mais à une Triumph 2000.

De même, notre autre star des catalogues, 'JKV654F', porte également une fausse plaque, puisque celle-ci fut attribuée le 7 août 1967 à une Triumph Herald.

Il y a un moment d'ailleurs que l’on n’a plus vu JKV654F dans ces colonnes, elle doit vous manquer?

Comme vous le savez certainement, en Angleterre à cette époque la lettre en suffixe du numéro de plaque indiquait l’année de mise en circulation du véhicule (ici F = mise en circulation entre le 01.08.1967 et le 31.07.1968) ( voir lien)

Pour remettre JKV654F au goût du jour dans le catalogue de l’année suivante (catalogue 1969 élaboré fin 1968), Triumph a donc purement et simplement changé son numéro de plaques de JKV654F en JKV654G!!

Voici:

image

image
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
En parallèle au catalogue 'Triumph ‘69' ci-dessus, il existait aussi une version plus light, format A5, toujours avec JKV654G :

image

image

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Les deux photos de JKV654G des catalogues Triumph 69 de mes derniers posts semblent avoir été prises lors d'une même session, non?

...Et pourtant, on peut jouer au jeu des différences, au moins pour deux éléments... Vous voyez lesquels?