Rechercher / Search


100 000 batteries... mais laquelle?

 TR5pi
Avatar
Dimanche 11 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Une question facile un dimanche matin aux amateurs avertis que vous semblez tous être....Lorsque j'ai acheté ma voiture, il y avait une batterie de 12 volts, 60 Ah, 450 A.... Je voudrais juste savoir si c'est bien ce qu'il faut car quand il faudra en changer un jour.... je voudrais être sûr de ne pas devoir me poser ces questions au moment de le faire... et ce n'est pas sur le point de vente que l'on va me répondre... :-) on me dira juste de reprendre les indications de l'ancienne batterie mais si elle n'est pas adaptée...

Autre question... Je dispose d'un box que je ne peux pas éclairer par secteur... J'envisageais de mettre une batterie en branchant dessus une lampe de voiture (ou autre chose en 12 volts) pour éclairer le box... D'après vous, ca tient la route? L'éclairage sera t 'il suffisant? Devrais je recharger trop souvent la batterie? Vaut il mieux acheter des rampes de 60 leds rechargeables sur secteur comme je viens d'en acheter une (pas très cher d'ailleurs) ? Mais uniquement pour un éclairage d'appoint? Merci de vos conseils également sur ce point...

Bonne journée
Luc

Merci
 BIOMECANICIEN
Dimanche 11 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour Luc,
Je me suis posé la même question pour la batterie (comme tout le monde).
Les professionnels conseillent à juste titre de prendre une batterie identique ou proche de l'origine.
En effet, nous avons tendance à acheter des batteries plus grosses (72 Ah ou plus) pour nous 'rassurer'.
Malheureusement, ces batteries sont trop puissantes et ne se déchargent pas suffisamment pour fonctionner correctement (et notamment faire marcher le régulateur).
C'est le même problème avec les téléphones portables que l'on conseille de bien décharger avant de les recharger.
Bonne journée
Lionel
 cl1421
Avatar
Dimanche 11 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour Luc
La 60Ah est parfaite ,la revue tech. donne 57Ah donc 55 ou 60 c'est tres bien! Pour ma part,(comme je cherche toujours à faire le malin,on se refait pas!)j'utilise une 45Ah 400A c'est amplement suffisant cela me permet de rester dans les tout petits prix et de ne pas hésiter à la remplacer en cas de faiblesse! En plus c'est la meme que sur mon autre voiture ce qui peut etre interessant pour se depanner !
Pour l'eclairage du box la premiere chose à faire si possible c'est de peindre le box en blanc! Une batterie et des lampes à led c'est ce qui dure le plus lomgtemps! Les led sont peu gourmandes , les plus efficaces sont les blanches bien sur mais l'eclairage est ...glacial et l'angle de rayonnement est faible il faut donc multiplier les points de lumiere pour eviter les zones d'ombre mais les lampes grand angle commencent à arriver sur le marché il y a du progres dans ce domaine et les prix baissent , affaire à suivre!
Claude
 TR5pi
Avatar
Dimanche 11 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Merci à tous les deux Lionel et Claude pour ces précisions...
Pour le box... effectivement la première chose que j'ai faite c'est de peindre plafond et murs en blanc et de mettre une jolie peinture de sol gris souris (clair)
Je viens de recevoir une rampe de 60 leds qui se recharge sur secteur ou allume cigare (ce qui ne va pas me servir avec la TR5...lol) Vous pouvez la voir sur le lien suivant sur le site de conrad.fr: http://www.conrad.fr/baladeuses_a_led_rechargeables_p_19103_19135_406775
(à recopier dans votre navigateur)
Je dois dire que ca change de ma lampe de poche...
Que pensez vous:
1° Je rachète deux de ces rampes par exemple et j'aurais un éclairage suffisant en les croisant pour éviter trop de zones d'ombres?
2° Je fais plutôt un investissement avec une batterie, un chargeur, du cablage et des rampes de leds en 12 volts?
Bref... Un éclairage à partir d'une batterie peut m'apporter vraiment quelque chose de bien? De vraiment plus puissant?
Je n'arrive pas à me rendre compte...
Merci de vos conseils
Luc
 cl1421
Avatar
Vendredi 16 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
Luc , concernant l'eclairage de ton box je suis allé fouiner chez Conrad ,ils ont des lampes 12v à 38 led et culot GU5.3 avec un angle de 60 degrés qui semblent sympa ! (ref 57 50 85 62) mais je n'ai pas essayé ,faudrait faire un essai avec une avant d'en acheter une demi douzaine! Il faut cependant savoir une chose à propos des lampes à led en 12V c'est qu'elles sont faites pour un usage domestique c'est à dire avec un transfo 220/12 v donc avec une tension de 12v constante et si on les utilise sur une batterie ça fonctionne tres bien au debut mais quand la tension de la batterie baisse en dessous d'un certain seuil les led s'arretent brusquement alors qu'une lampe ordinaire baisse d'intensité progressivement !
Claude
 cl1421
Avatar
Vendredi 16 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Lionel
Alors d'apres ce que tu dis,( et qui ne me semble pas faux !) je ne serai pas si ' Charlot ' que ça avec ma 45 Ah ! ?
Par contre pour le regulateur , je pense que ça change pas grand chose puisqu'il régule en fonction de la tension et pas de l'intensité!
Tiens , puisqu'on en parle du régulateur ,je vais ouvrir un sujet la dessus!
Claude
 TR5pi
Avatar
Samedi 17 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude,
Une dernière question de néophyte mais avant, mes remerciements pour tant d'implication dans la problématique d'éclairage de mon box!
Je suis donc allé voir la référence hier soir de la lampe 38 leds que tu mentionnes... Si j'ai bien compris... Outre le fait que cette lampe de 38 leds a un rayon d'éclairage de 60°, elle est prévue pour fonctionner plutôt sur secteur 220 v avec un transformateur 12 v... Si je la branche sur batterie, ca va fonctionner.(avec black out au bout d'un certain temps sans prévenir)...
Mais cette lampe, compte tenu du fait qu'elle a 38 leds, devrait finalement moins éclairer que la rampe de 60 leds que j'ai achetée et qui ne nécessite pas d'achat de batterie, de cablage, de douilles, d'interrupteur... C'est bien ca? visible à partir du lien suivant: http://www.conrad.fr/baladeuses_a_led_rechargeables_p_19103_19135_406775
Par ailleurs cette rampe a l'avantage de se recharger sur secteur, a son transfo intégré, a des aimants qui permettent de la coller sous le capot ouvert et donc proche de ce que je veux regarder dans mon moteur... Si j'en achète deux autres par exemple, ca me fera 180 leds et je pourrais croiser l'éclairage des rampes (ce qui reviendrait à l'achat et au montage en série d'environ 5 lampes (ref 57 50 85 62) alimentées sur battterie? Et sans devoir à terme monter et descendre une batterie dans l'appartement pour la recharger (ce qui nécessite en plus l'achat d'un chargeur de batterie... C'EST BIEN CA?
Merci à toi et bonne journée
ps: promis, je ne poserai aucune question sur ta contribution concernant le répartiteur de l'alternateur :-)
 cl1421
Avatar
Dimanche 18 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bien sur Luc,les rampes de led c'est peut etre pas plus mal,c'est moins compliqué c'est sur ! Cependant , la plupart des appareils à batteries rechargeables sont limites par la fiabilité de ces batteries,( je pense en particulier aux perceuses sans fil ) mais dans ce cas tu pourras toujours remplacer les batteries par deux fils et deux petites pinces et continuer à t'en servir sur la batterie de ton auto ou sur une autre batterie au choix !
Tu peux me poser les questions que tu veux sur le régulateur et l'alternateur, cela me prouvera que ça interesse au moins une personne ! A bientot !
Claude
 TR5pi
Avatar
Samedi 2 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour...

le temps passe et je viens de voir sur Ebay un drôle d'accessoire dont je me demande s'il ne résoudrait pas mes problèmes d'éclairage de mon box pour une ou deux heures quand je travaille sur ma voiture... En tout cas, une donne question pour Claude et Biomécanicien...

Il s'agit d'un petit appareil qui se branche sur un allume cigare (Il faut que j'installe un quelque part pour mon GPS) et qui transform le courant continu en alternatif 220 V a priori pour du 75 Watts... ce qui est bien suffisant pour éclairer par rapport à mes éclairages rechargeables et qui font plutôt un équivalent 'ambiance de 25 W'..

Quelqu'un connait il ce type de produit? Est ce que c'est efficace? peut on y brancher une baladeuse de chantier dessus avec une ampoule de 75 Watts? Est ce que ca vous vide la batterie en 30 minutes? faut il rouler quand on le branche?

Voilà le lien où j'ai vu ce produit... Merci de vos réponses

http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-allume-cigare-DC12V-AC-220V-75W-Voiture_W0QQitemZ180351777633QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item180351777633&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A1%7C294%3A50
 JTcode56
Avatar
Samedi 2 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Es-tu sur de ne pas pouvoir brancher ton box sur l'éclairage de la copropriété ? Je ne pense pas que cela puisse poser problème en s'arrangeant avec les voisins.C'est beaucoup plus simple, efficasse et si tu dépenses 1 euro par mois sur la copro c'est bien le bout du monde !! Une 'douille voleuse' sur une ampoule des couloirs du sous-sol et tu branches une rallonge qui alimente ton box quand tu viens y travailler .En plus tu pourras ainsi utiliser chargeur, perceuse,etc...A voir.
 TR5pi
Avatar
Samedi 2 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bien sûr mais le fait de boxer deux places de parking a rendu certains propriétaires très très jaloux et il a été spécifié que bien entendu je ne pouvais pas avoir accès à l'électricité même pour passer un aspirateur... il en va ainsi des êtres humains.. ce serait la sollution rêvée c'est sûr :-)
 JTcode56
Avatar
Samedi 2 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Excuses-moi d'insister mais moi je faisais comme cela lorsque j'étais en appartement et il s'avère que les gens qui passaient s'en fichaient complétement (tous ne sont pas mesquins).Les jaloux de chez toi ne vont peut-être jamais dans les sous-sols .Sinon renseignes -toi chez EDF sur la possibilité de poser un compteur : c'est surement moins cher qu'on ne l'imagine (sauf que tu auras plus d'abonnement que de consommation) et tu auras un atelier clair et complet et pourras dire m.... à tout le monde.;-))
 cl1421
Avatar
Mardi 5 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir Luc
Une chose est sûr c'est que si ledit convertisseur fait du 75 w il en ' tirera ' autant sur ta batterie c'est à dire : 75 / 12 egal 6,25 amperes ! Tu pourrais aussi bien pendre au plafond une ampoule de phare (H4 55 watts ) en te passant du convertisseur , qu'en penses tu ? Tout ça sera sans doute plus efficace que les led mais aussi plus gourmand !
Claude
 TR5pi
Avatar
Samedi 27 Février 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
Ce qui devait arriver est arrivé... ma batterie est morte... je pensais que ca allait être facile de la remplacer mais force est de constater que parfois les cotes ne sont pas bonnes, parfois l'ampérage, parfois la couleur orange vif n'est pas très satisfaisante, parfois c'est la localisation des bornes + et - qui nécessitent de croiser les cables etc...etc...
J'ai troucé une marque : STECO référence L2G60 qui semble correspondre à peu près 60Ah et 510 A...
Quelqu'un connait il cette marque? savez vous comment l'acheter par Internet (je n'ai plus de voiture pour rouler :-)?
Existe il une marque qui fasse référence?
Merci de vos réponses
Bonne soirée à tous
 TR5pi
Avatar
Dimanche 28 Février 2010

Notez [Ignorer]
Pour info je l'ai trouvée sur www.batteries-selection.com je devrais être livré dans la semaine... si je ne reviens pas sur cette question, c'est que tout s'est bien passé et que je roule....
Bonne soirée
 tr5passion
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir,

Alors cette batterie est arrivée ? Ca marche ?

Je dois en acheter une et je me fait du coup la même reflexion. Laquelle choisir.

Francois
 pi1692
Avatar
Mardi 23 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
slt jt tu parle d douille voleuse et j'ai le souvenir de mon pere qi avais se genre de chose il y a 40 ans peut tu me dire si tu trouve encore se genre de materiel et ou? car je cherche desesperement pour branche dans un boxe un regulateur de chage pour la batterie
 JTcode56
Avatar
Mardi 23 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Il y a en ce moment un vendeur sur la baie qui en propose une : copie ce lien dans ton navigateur (excuse-moi je ne sais pas coder le lien automatiquement dans ce forum)
http://cgi.ebay.fr/Douille-voleuse-bakelite-marron-a-baionnette-/380291722494?pt=FR_YO_MaisonJardin_B _InstallationElectrique&hash=item588b272cfericolage
 pi1692
Avatar
Mardi 23 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
merci jt je suppose que se message est bien pour moi merci encore
 JTcode56
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Je vois qu'un enchérisseur s'est manifesté sur cette annonce : j'espère que c'est toi pi1692.