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Boîte de vitesse très dure

 Damson812
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Lundi 10 Octobre 2011

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Bonjour,
Ma TR fonctionne très bien mais la changement des vitesses est anormalement dur. Pour avoir déjà possédé deux TR5, je sais que la fermeté est une caractéristique d'origine de la boîte. Là, l'effort à fournir sur le levier pour le passage de chaque vitesse est trop important et nuit franchement à l'agrément de conduite.
Pourtant le guidage est bon,la boîte n'est pas bruyante, les vitesses sont bien synchronisées.
Comment rendre le fonctionnement plus doux ? S'agit-il de synchro défaillants à changer ou plus simplement des ressorts de plongeurs trop fermes sur les axes de fourchettes ? ou de toute autre cause...
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma baladeuse (ma lanterne) ?
Dominique.
 cl1421
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Mercredi 12 Octobre 2011

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Bonjour Dominique et à tous les autres
Je ne pense pas que ce soit une question de synchro ou baladeurs etc sinon le pb serait sur 1 et 2 ou sur 3 et 4 mais pas sur toutes les vitesses !
Je pense plutot à la rotule du levier ou alors les 2 vis avec contrécrou qui sont de chaque coté et qui doivent etre rêglées correctement , le tout doit aussi etre bien graissé ( avec de la graisse puisque l'huile de la boite ne va pas à cet endroi) !
Claude
 ph2228
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Jeudi 13 Octobre 2011

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Salut à tous
En réponse à Dominique et pour compléter celle de Claude,aprés graissage de la base,réglage du levier:
Il y a donc deux vis avec contre-écrous de part et d'autre du couvercle situé en bas du levier de vitesse.
Il faut ,hélas ,déposer la console centrale de soutien du tableau de bord
1/Débloquer vis coté droit et mettre le levier en position 1ère/2ème.
2/Visser la vis coté droit jusqu'à ce que le levier bouge
3/Dévisser d'un d'un demi-tour et bloquer le contre-écrou.
Faire la meme chose ,levier en position 3ème/m.ar. avec la vis coté gauche cette fois.
La dureté peut également venir d'un mauvais réglage des billes avec ressorts qui positionnent les coulisseaux de commande...
Pour Géry (on est voisins...)si tu lis l'anglais,je peux te faire parvenir une doc complète avec photos,sur le démontage,réglage,réparation de l'overdrive ,très complet et très bien fait.Je le mettrais volontiers ici,mais je ne suis pas sur que le webmaster soit content...Ca fait plus de trente pages.
Phil
 ph2228
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Jeudi 13 Octobre 2011

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Voici le positionnement des deux vis en question...
Texte un peu petit.Désolé!
Phil
 ph2228
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Jeudi 13 Octobre 2011

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Essai d'envoi de photo.Raté!
Ca marche en preview mais pas en live.Shit!
Phil
 redtr5
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Jeudi 13 Octobre 2011

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Je confirme les propos de Claude,au remontage de la boite de vitesse après le remplacement de l'embrayage,j'ai enduit d'une belle couche de graisse la rotule de levier et le maniement et le guidage s'en est nettement amélioré.
Damien
 Damson812
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Jeudi 13 Octobre 2011

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Merci claude et Phil pour vos conseils.
En fait j'avais déjà pratiqué réglage et graissage de la rotule du levier, mais sans amélioration de la fermeté.
Je crois finalement que je vais utiliser quelques semaines d'hiver pour un démontage complet de la boîte pour vérification, en insistant particulièrement sur la mesure des charges de désengagement des axes de fourchettes mais aussi des ensembles synchroniseurs. C'est bien expliqué dans le manuel de réparation( la bible), et je compte me procurer un peson à ressort pour contrôler les mesures.
J'espère bien arriver à un résultat efficace et vous en faire part dans quelques temps sur le forum.
Dominique.