Rechercher / Search


Comment lutter contre le vapor lock ? Isolation, changement ventilateur...

 TR5pi
Avatar
Lundi 29 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Quelle tristesse de devoir finir capot ouvert sur les Champs Elysées à souffler sur le moteur pour le refroidir, pouvoir repartir et recommencer 1 km plus loin dans une petite rue cette fois où personne ne peut vous doubler et entendre klaxonner les parisiens bienveillants...

Je voudrais éviter de renouveler ces situations pénibles... Le vapor lock est dû, si j'ai bien compris, à l'essence qui arrive trop chaude et se vaporise avant d'arriver aux injecteurs.

Quelqu'un a t il eu à lutter contre ce phénomène et quelles sont les solutions?

1° rouler réservoir au maximum rempli pour faire en sorte que la réserve d'essence favorise le refroidissement de l'essence
2° utiliser du wrap autour des tuyaux d'échappement mais je ne suis pas certain que des modifications de ce type n'aient pas de contreparties
3° installer un deuxième ventilateur??? (on m'a dit cela mais où et monté comment?)
4° remplacer le ventilateur existant par un autre ventilateur comme le kenlowe... mais est ce vraiment efficace?
5° changer la pompe à essence par une Bosh ? J’ai lu sur TR5passion dans la page injection Lucas que ça pouvait régler définitivement le pb ? mais alors quel modèle de pompe ?
5° ne rouler que les jours de grand froid (c'est vrai que ça tourne bien dans ces cas là :-))
6° installer la clim dans le compartiment moteur ?
7 ...

Merci de vos réponses
:-)
b[
 zorro563
Lundi 29 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
bonjour
si c'est l'essence qui chauffe, un ventilateur Kenlowe ne changera rien.
 zorro563
Lundi 29 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
J''ai réalisé un serpentin avec du cuivre recuit que j''ai enroulé autour de la pompe, du diamètre 8mm je crois que j''ai branché sur le retour de la valve PRV.
J''ai rajouté un ventilo de PC qui évacue l''air chaud dans le passage de roue arrière gauche.
J''ai recâblé la pompe directement de la boite à fusible avec un plus gros fil et un relais.
Avant de remonter le réservoir, j''ai tapissé le fond du coffre et aussi le dessous du panneau de carrosserie au-dessus du réservoir avec de l''isolant réfléchissant afin de limiter les remontées de chaleur du pot d''échappement et aussi limiter le rayonnement du soleil sur la carrosserie en été, surtout sur une peinture foncée qui absorbe la chaleur.
Voilà toutes les mesures que j''ai prises pour limiter les risques de vapor lock.

 Codran
Mardi 13 Août 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
J'avais le même problème que j'ai résolu en sortant la pompe du coffre pour la mettre sous la voiture à côté de la roue arrière gauche.
je n'ai plus jamais eu de problème.
Alexandre
 zorro563
Jeudi 12 Septembre 2013

Notez [Ignorer]
mais pour sortir la pompe du coffre, il faut réaliser de nouvelles durites + longues, n'est-ce pas?
 jerrygery
Avatar
Lundi 16 Septembre 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Pour avoir rouler par forte chaleur l'année dernière pendant mes vacances avec une installation nouvelle pompe Bosch et la PRV installée dans le coffre sans réfrigération particulière mais injection réglée en arrivée sur le doseur à 7, 5kg pression (insertion d'un comparateur pour le réglage pression via PRV) aucun soucis rencontré!. Il est vrai qu'il vaut mieux roulé avec à minima avec 15 litres de super dans le réservoir dans ces conditions particulières!
Appels de phare d'une TR5 libournaise.
 TR5pi
Avatar
Samedi 12 Mars 2016

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai l'intention de régler ce problème avant les beaux jours et les fortes chaleurs : -)

Quelqu'un a t il installé une pompe Bosch de ce genre sur sa TR5, pourrait nous faire un retour d'expérience et poster de nombreuses photos... Je suis certain qu'il existe LA solution (qui permette de ne pas mettre la pompe dans le passage de roue... je n'ai pas trop confiante s'il y a un choc... ou qui empêche ensuite de repositionner la roue de secours...)... et de ne plus subir le vapor lock... (difficile parfois d'éviter les bouchons sur Paris) : -)

J'en appelle notamment à Brett qui semble avoir installé ce type de pompe: http://www.ebay.fr/itm/KIT-POMPE-BOSCH-POUR-TR5-6-/301034993282 ou similaire... et que l'on peut voir sur cette page http://www.tr5passion.com/forum/Pompe-Bosch_m71365.html (mais je n'ai vraiment pas assez d'informations et je ne sais pas si la roue de secours peut retrouver sa place) merci de me conseiller un fournisseur s'il y a de vraies différences de prix...

Enfin, y a t il quelqu'un basé à Paris qui pourrait me montrer son installation que je puisse me rendre compte par moi même?

Merci de votre aide... J'aimerais traiter une bonne fois ce sujet (de la pompe à essence et plus largement du vapor lock... : -)
Encore une fois je suis preneur de vos conseils avisés et votre expérience sur ces sujets

Si quelqu'un veut faire un retour d'expérience complet dans la rubrique interview... c'est avec plaisir que j'en prendrais connaissance...

Bonne journée à tous

Luc
 TR5pi
Avatar
Samedi 12 Mars 2016

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Je reviens pour préciser que mon pb est d'avantage un problème de vapor lock que de changement de pompe (mais si je peux solutionner ça par le changement de pompe alors pourquoi pas car je crois en plus que la pompe lucas (je crois) qui équipe ma voiture n'est plus toute jeune...)

Il y a finalement deux solutions (qui peuvent être combinées) : la diminution de la température sous le capot moteur et la protection du circuit d'essence de cette chaleur excessive

1° La diminution de la température sous le capot moteur

a) supprimer tout ce qui empêche l'air d'arriver dans le compartiment moteur... (ca semble évidement mais ma calandre avait été découpée il y a 30 ans pour installer des longues portées et j'aime bien lui conserver ce petit look qui lui avait été apporté par le passé car ça fait partie de son histoire.... même si je stocke un calandre de TR250 d'origine dans mon box... mais je sais que ce n'est pas bien du tout, raison de plus pour tout optimiser et si ça ne suffit pas il faudra que je me raisonne la dessus : -)

b) Le carton collecteur d'air a disparu depuis longtemps et je ne l'ai jamais remplacé car un garagiste m'a dit que ça ne servait à rien mais il a été peut être un peu catégorique et je devrais en recommander un car ça ne coûte pas cher et si c'était prévu par des ingénieurs, ce n'était certainement pas pour rien... Vous êtes d'accord avec son utilité ou pas?

c) On m'a parlé de liquide spéciaux (liquide de refroidissement Evans) qui remplace les liquides de refroidissement standard et a fortiori l'eau dans les circuit de refroidissement et bien plus efficaces semble t il ... pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? Produit qui semble éliminer d'ailleurs tout pb de rouille et vidange bien moins régulière du circuit d'eau? mais est ce vraiment utile sur la température du moteur ou les performances?

d) Est ce utile de changer le ventilateur d'origine par un ventilateur plus performant? pales supplémentaires? courbures et tailles différentes? vitesse de
rotation plus élevée? Est ce utile et avez vous des modèles à conseiller? sans tomber dans des délires financiers?

e) ventilateur additionnel à rajouter? (notamment dirigé sur le metering unit?) ça fait un peu bricolage et j'ai lu tout et n'importe quoi sur ces suggestions? Idem votre avis?

f) autres idées? (je plaisantais au départ quand je parlais de climatisation du compartiment moteur)


2° Protection du circuit d'essence

a) ... et son optimisation... c'est pour cela que je demandais votre avis sur le changement de pompe (si ce a) permet d'éviter tout le reste... mais c'est le plus cher non et peut être que tout le reste peut éviter ce a) : -))

b) vrap autour des collecteurs des tuyaux d'échappement à la sorti du moteur (j'ai acheté une bonne dizaine de 'vrap' pour éviter que le collecteur ne diffuse trop de chaleur dans le compartiment moteur mais je ne l'ai jamais posé encore... il faut passer sous la voiture et je n'ai pas de pont... mais surtout, je nme suis encore dit que si les ingénieurs en 1968 ne l'avaient pas fait ce n'était pas pour rien et je me demande si ça ne va pas générer un problème ailleurs, encore plus ennuyeux

c) poser un isolant autour des durites d'essence dans le compartiment moteur pour éviter que la température très élevée dans le compartiment ne vienne trop chauffer l'essence? encore que j'imagine qu'elle ne s'éternise pas dans le circuit...

d) Serpetin de cuivre autour de ma pompe lucas? après tout si la solution de zorro 563 est efficace (voir plus haut) pourquoi s'en prover et passer tout de suite aux solutions très onéreuses comme le changement de pompe...

e) Renforcer l'arrivée d'air frais vers la pompe à essence (plutôt que mettre la pompe dans l'aile de la roue car perso je pense que ce n'est pas très orthodoxe et peut être un peu dangereux mais c'est mon avis) J'ai lu sur des forum de vielles voitures par qu'il est recommandé d'essayer de faire passer de l'air frais depuis l'avant du véhicule sur la pompe mais franchement je ne vois pas comment faire sur une TR5 et ça me semble être vraiment de la bidouille

f) Évidemment et dans la mesure du possible, rouler le réservoir plein mais ça c'est... c'est quand même assez incompatible avec la consommation au 100Kms de nos dévoreuses (je plaisante de nouveau)

J'ai été un peu long mais comme je pose beaucoup plus de questions en général qu'apporter des solutions, c'est un minimum que j'essaye de bien le faire
Je suis basé à Paris et absolument disposé à rencontrer des propriétaires de TR5 pour discuter avec eux... on trouvera un moyen d'échanger nos coordonnées tant que l'annuaire envisagé ne soit mis en place par notre webmaster préféré maintenant qu'il passe tous ses loisirs à rouler

Bien cordialement à tous
Luc
 Xibe
Dimanche 25 Septembre 2022

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une TR6 PI 1969 avec sa pompe Lucas que je veux conserver...Le kit Bosch que j'ai monté par le passé ne m'a pas convaincu.
J'ai refait le câblage avec relais qui me fait gagner 1,2volts...
J'ai changer les balais, les aimants pris sur mon moteur d'essuie-glace comme neuf !
Maintenant je suis sur une étude pour améliorer le refroidissement du moteur électrique.(+60 degrés)
Le serpentin j'ai peur que cela ne réchauffe trop l'essence.
Je pensais installer une écope dans la contre aile au niveau de la pompe pour refroidir le coffre/pompe et mettre un ventilateur PC face au moteur pour aspirer en complément.
Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement
Xibe