Rechercher / Search


Echappement ceramique

 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour a tous !

Je dois repeindre mon collecteur d'origine en fonte, car il a un aspect qui jure avec l'ensemble nickel du moteur :)
Comme chacun sait les peintures hautes temperatures ne tiennent pas tres longtemps. Il existe apparemment un traitement ceramique qui aurait certains a vantages :
- une excellente tenue dans le temps
- une isolation du compartiment moteur superieure
- facilite le passage des gaz car la chaleur interne y est amelioree (gain jusqu'a 3% de puissance ???).

Ma question est donc simple : qui a deja teste et est-ce effectivement bien.

Je precise que je ne souhaite pas changer le collecteur pour de l'inox.

Merci
Francois
 ph2228
Avatar
Samedi 20 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Salut François,
Pour avoir discuté il y trois ans avec un pilote,qui avait restauré une F3 à Angoulême,j’ai retenu deux choses:
1/L’aspect.Superbe.
2/Le prix du traitement:cher.
Pour le mien,après sablage,j’ai utilisé un produit de chez Restom.Je ne sais pas,en revanche quelle sera sa tenue dans le temps(Pas encore)
En ce qui concerne l’amélioration des performances,il doit y avoir un mieux évident puisque la dissipation thermique est meilleure…
Je me souviens en tout cas que le pilote en question tournait sacrément vite…!Mais c’était pas dû qu’à l’échappement.
Phil
 zorro563
Samedi 20 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Salut
Pour l’esthétique, la peinture Restom fera très bien l'affaire et ne coute que 27€ . En ce qui concerne le gain de puissance, permettez-moi de douter.....
Sylvain
 redtr5
Avatar
Samedi 20 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Hello tertous,

Pour mon collecteur en fonte ,avant qu'il ne se finisse cassé en 3 morceaux aprés l'avoir accroché au Mans classic 2010,je l'avais fait sablé et recouvert d'une métallisation alu qui avait bien résisté au temps et à la température pour un prix qui de mémoire était raisonnable.

Damien
 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Merci de vos reponses,

Pour la performance, je suis aussi un peu reserve et de toutes facons ce n'est pas le but principal. Je recherche surtout un traitement/peinture qui resiste bien dans le temps. Un ami a repeint son collecteur et il n'a pas resister plus de 150 kms !

Cote prix pour le traitement, j'ai une offre a 200 euros environ....pas donne, mais si ca tient 10 ans......

Damien, as tu plus d'info sur ta "metalisation".

Merci
Francois
 BrettMontriond
Avatar
Dimanche 21 Octobre 2012

Notez [Ignorer]

J'ai donné mon exctracteur Phoenix 6-en-1 chez Zircotec pour un traitement céramique. C'est une entreprise en Angleterre assez connue dans le milieu de la compétition (en particulier en voitures anciennes) - tout est bien décrit sur leur site www.zircotec.com

Le résultat est étonnant, il y une réelle barrière thermique, la température sous le capot est véritablement plus basse qu'avant.

Niveau esthétique, je trouve aussi très "pro", bien que je regrette après coup de ne pas avoir pris une teinte plus sombre. En tout cas plus esthétique que des bandes thermiques enroulées autour des tubes!!!

Pour le prix, hum, cela doit correspondre à faire plaquer en or son collecteur... compter un peu moins 500 GBP.

image

image

image
 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Salut Brett,

Merci pour le tuyau et les photos :)
Cela a l'air d'etre top mais effectivement pas donné. A voir...

Merci
Francois


 JTcode56
Avatar
Lundi 22 Octobre 2012

Notez [Ignorer]
Le plus marrant c'est que lorsque le collecteur d'air estampillé TRIUMPH est remonté, on ne voit presque plus le fameux collecteur d'échappement !
 chr3128
Avatar
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
JT..bravo, je pense comme toi.. pour faire plus "sport", Brett devrait poser un logo "SUBARU" sur son capot. BIses
 BrettMontriond
Avatar
Samedi 8 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
@JTCode56: Aucune espèce d'importance, le but n'étant pas le look mais la performance thermique - pleinement atteint

@chr3128: Ca doit être un sentiment exceptionnel d'être vous. Connaître si intimement la Vérité, et en plus en étant doté d'un sens de l'humour si spirituel et à propos. Non vraiment, je vous envie.

 tr5passion
Avatar
Samedi 8 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Hello,

Finalement, j'ai fait effectuer le traitement céramique sur mon collecteur d'origine (sablage et traitement à 700°).
Le résultat est tout à fait satisfaisant, reste à voir si cela tiendra en conditions réelles. Le traitement devrait tenir 10 ans sans souci selon le technicien.

Voici ce que cela donne :

image


Et un gros plan (la couleur est plus proche de la réalité que sur la photo précédente).

ima


Contrairement à ZIRCOTEC le choix de couleurs est restreint. Noir ou gris. Mais le tarif beaucoup plus attractif (moins de 200 euros). Je ne sais pas si il y a une différence de qualité. Le prix varie peut-être en fonction du support (fonte ou inox).

Le traitement à été fait chez CCC GM > site internet

Francois

 zorro563
Samedi 8 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Salut
Dommage, j'aimais bien en bleu moi! lol
Non sérieusement, je trouve que c'est un bon compromis prix / look
Bravo!
 BrettMontriond
Avatar
Samedi 8 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Le résultat donne bien de près en effet. Espérons que la durabilité et l'efficacité seront au rendez-vous comme pour Zircotec, mais certainement que ce sera le cas!

Bien que je ne regrette nullement mon choix d'être parti sur un extracteur Phoenix reconnu pour ses qualités (et encore moins depuis qu'elle agace les "connaisseurs" auto-proclamés!), si j'avais eu un collecteur d'origine en bel état c'est sans doute la voie (traitement céramique sur un collecteur d'origine) que je choisirais aujourd'hui si je restaurais une TR5 comme toi François.
 tr5passion
Avatar
Dimanche 9 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Hello,

J'essai dans la mesure du possible d'utiliser les pièces d'origine. Mon collecteur etant en parfait état (au grand étonnement du technicien) j'ai donc choisi cette option. J'en suit ravi pour l'instant...

Francois