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OPTIMISATION OR NOT OPTIMISATION

 cl1421
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Mercredi 24 Novembre 2010

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François , si tu veux rouler fiable , faut pas rouler en Triumph mais en 403 , ça c'est fiable !
A chaque fois que tu pars en Triumph tu te dis ' Que va t'il encore m'arriver cette fois ? ' C'est d'ailleurs ce qui donne tout le piment à l'aventure , le mieux etant de partir sans ton telephone portable ce qui rajoute encore un petit plus à l'affaire...! Tu ne me crois pas ? Tu auras tout le temps pour verifier !
Et puis au retour comme il ne t'est rien arrivé tu la rentres au garage et tu lui caresse l'aile en disant ' Tu es une bonne fille ...! ' Et puis t'es content !
Claude
 redtr5
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Mercredi 24 Novembre 2010

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Bonsoir François,

Tu nous demandes la liste de nos transformations-améliorations,en voici l'énumèration éffectuées sur mon auto en 3 années.

- pour le moteur :radiateur d'huile,allumage électronique,ventilateur Kenlowe,pompe bosch,collecteur échappement 6 en 1en inox avec ligne Big Bore.
- pour les trains roulants :barre anti-roulis,4 amortisseurs Spax,kit bagues en polyréthane.
- pour le freinage :disques de frein ventilés avec plaquettes de frein verte EBC,étrier 4 pistons,4 flexibles aéroquip.
- pour l'électricité :montage d'une prise allume-cigare pour le portable et le GPS,et d'un klaxon à 2 trompes pour la route en complément de celui d'origine.
- divers :montage de ceinture à enrouleur,d'un repose-cale pied gauche, d'un cable de secours d'ouverture de capot avant dans la boite à gand.
- accastillage:haut de porte et volant bois,moquette pure laine,jantes à rayons chromées pour les beaux jours,et jantes minilite pour l'hiver.

Pour terminer,je trouve Claude un peu dur avec la fiabilité de nos Triumph.Il est heureusement Dieu merci possible de faire quelques milliers de kilomètres sans panne et sans devoir sortir la caisse à outils,tout cela évidemment à partir du moment ou la voiture a été révisée et les pièces d'usure et d'entretien remplacées.
Damien
 Ginto
Jeudi 25 Novembre 2010

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Bonsoir,
A propos d'amélioration mécannique, quelqu'un aurait-il monté un arbre à came de type 'fast road',c'est à dire un peu plus performant que celui d'origine ?
Peux-t-on en attendre un gain appréciable de puissance sans rien changer d'autre sur la voiture ?
Dominique.
 redtr5
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Jeudi 25 Novembre 2010

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Bonsoir François,

Pour répondre à ta demande,quand j'ai du remplacer des pièces d'usure,je me suis posé la question de voir en quoi et comment je pouvai optimiser et améliorer le comportement et le plaisir de conduite.
Pour le train avant,si tes caoutchoucs sont craquelés et usés remplace les par un kit poly ,tu gagneras en précision de conduite.
Pour la barre anti roulis,elle a pour principe de plaquer ton train avant au sol.Par ce fait la direction est un peu plus 'collante',mais la voiture ne se couche plus dans les virages.Pour avoir conduit avant et après,le comportement est plus sportif,en perdant peut être un peu de 'confort'.
Pour les freins,avec un étrié de frein qui se grippai régulièrement et qui a fini par me voilé un disque,j'ai refait le freinage avec des étriés 4 pistons,disques ventilés et plaquettes tendres,et la aussi j'ai pu comparer avant et aprés,je n'ai plus une voiture qui ralenti,mais qui freine mieux ce qui est plutot rassurant pour le peu que l'on roule un peu vite.
C'est pour moi un minimum de préparation sans trop faire d'entorse à l'origine.
Damien
 chr3128
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Samedi 27 Novembre 2010

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Salut,
J'ai possédé simultanément ma TR5 ainsi qu'une TR6 - cette dernière était biensùr équipée de la barre stabilisatrice ainsi que de jantes larges et pneus larges surbaissés (d'origine). C'est évident, le comportement sur route est trés différent - la TR6 collait plus à la route. (comme une BM) Pourtant c'est elle que j'ai revendue pour conserver ma TR5 et son comportemen vintage (roulis - souplesse et imprécisions). J'ai l'impression que dans quelque temps, je serai un des rare à posséder un TR5 en configuration d'origine.
PS : même avis pour les propio de TR3 qui virent le boitier de direction (délicieusement imprécis) pour monter une crémaillère de TR4/5/6 !
Je connais d'avance les commentaires de certains d'entre vous.......Désolé, je ne suis qu'un amateur de voitures d'époque. Christian.
 redtr5
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Samedi 27 Novembre 2010

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Bonsoir à tous,

Les commentaires et les réflexions de Crhistian sont toute à fait respectables.

Je pense François qu'il faut que tu te poses la question sur ton style de conduite ,et de ce que tu veus faire de ton auto.

Si c'est pour faire des sorties-balades occasionelles avec un rhytme tranquille en roulant sur le couple le coude à la portière,l'état 'stock d'origine'suffit amplement.
Par contre,si tu es adepte et que tu apprécis 'l'arsouille',si tes futures rallyes sont axés sur une allure sportive,si tu veus suivre un certain tempo,avec de temps en temps faire quelque tours sur circuit,tu ne manqueras pas de te faire quelques frayeurs avec un freinage à l'agonie aprés un court moment,agrémenté d'une tenue de route aléatoire qui on leur fidèle........La TR5 fait quand même 150cv .A toi de voir.
Damien
 lbr1974
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Bonjour à tous, bonjour François,
En termes d'améliorations ou non, je connais les deux aspects pour conduire la TR5 complètement d'origine de Lionel ou ma TR250 qui comporte la majorité des améliorations possibles. Les deux voitures ont un comportement très différent, quoique très plaisant l'un et l'autre. Comme dit Christian, le côté vintage et puissant de la TR5 'stock' est super, elle bouge, navigue un peu sur la route à allure soutenue mais elle est déjà diablement efficace quand on lui demande (et par rapport à ma 403 j'en parle même pas).
Avec deux barres anti-roulis, 4 spax, des pneus larges, une crémaillère courte et un petit volant, des gros freins et un moteur préparé, ma TR250 est plus rigide, plus collée à la route, mais c'est une autre histoire.
Je pense que tu auras surtout intérêt à fiabiliser ta voiture lorsque les occasions se présenteront. Si tu t'occupes de ton moteur, change le système de filtre à huile pour un 'spin-on' vertical, l'horizontal d'origine présentant, de notoriété publique, une faiblesse de conception. Et puis tu trouveras ensuite les filtres cartouches chez Norauto, Carrefour, ce qui est plutôt pratique. Radiateur ou pas, à voir, en utilisation classique le besoin n'est pas criant, mais l'installation est facile et la face avant de TR5 présente une bouche d'aération pile poile pour celui-ci.
Si tu restaures le chassis, profites en pour le passer au marbre et le renforcer avec le kit pour les ancrages de train avant et de pont, ça ne mange pas de pain, que ce soit pour une utilisation promenade ou furieuse. Je te recommande le bouquin 'how to improve TR250 5 6' qui décrit assez clairement les améliorations possibles en fonction de l'usage souhaité.
Mais en conclusion, comme te l'écrivait le biomécanicien récemment, avant d'envisager des améliorations, profite de ta voiture telle quelle pour te faire une idée et tu verras les modifs par la suite.
PS : quand est-ce que tu viens nous voir en Limousin?
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Salut François,salut à tous,
Apparemment,c'est le même fabricant qu'on retrouve chez différents fournisseurs.Ce doit être Mocal...Le kit est complet avec boulon,joints mais sans le filtre.
Très facile à installer puisqu'il suffit de dévisser l'ancien filtre et grâce au kit fourni de visser l'autre à la place(pas oublier de mettre un récipient dessous auparavant!).On a ensuite le choix dans la cartouche(et non pas dans la date!):grand modèle,mais il faudra penser à incliner l'ensemble pour ne pas gêner le mécanisme d'embrayage,ou le petit qu'on peut monter vertical.
Ce système évite(puisqu'il ne se vide pas à l'arrêt dans le carter comme l'ancien)de démarrer son moteur qui va tourner quelques secondes à sec d'huile,le temps que l'ensemble se réamorce.Et une cartouche est facile à changer à chaque vidange.
Est-ce que c'est facile à installer,quand la voiture est sur un pont...?Je pense que ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Une bonne amélioration,à mon sens...
Phil
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Tout dépend si tu prévois de monter un radiateur d'huile ou pas...
La référence est donc TT 1286 (sans radiateur d'huile)ou TT 1286 A(si tu prévois un R d'H.)
Et donc short oil filter GFE 166.
Et voilou...
Phil
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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J'ai prévu d'en monter un...
C'était en option à l'origine sur le catalogue...
Comme nos voitures roulent surtout à la belle saison et que chez moi , les étés sont chauds, j'ai pris ce parti.
Je pense aussi que l'apport d'huile supplémentaire aide encore à une bonne lubrification.Avec un thermostat,l'huile est toujours à la bonne température.
Si on roule l'hiver on peut masquer ce radiateur avec un cache approprié.Et puis,il y a une ouverture prévue pour ça et même des trous sur le châssis.
Alors pourquoi pas?
C'est une sécurité supplémentaire.Ca rassure.J'ai vu,ici et là ,des avis qui disaient qu'on peut s'en passer...
Il existe différents modèles selon l'usage qu'on fait de son auto(route,autoroute,sport...etc)
Mon avis ,c'est que c'est une option pas forcément indispensable,mais que ça ne peut pas faire de mal à la TR5,d'avoir par temps chaud et conduite soutenue une huile à la température adéquate.
Je rajoute un PS:Si tu ne prévois pas d'installer un radiateur d'huile tout de suite,les orifices prévus(sur l'adaptateur spin on) pour y visser les canalisations aller-retour du radiateur,peuvent être obturées,pour être utilisées le moment venu.
Phil
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Chez Restom,il existe un produit vraiment top,le PAC 2030,qui te nettoie les radiateurs,les détartre enlève la rouille.
Ca sert également à dérouiller toutes les petites pièces,visserie etc...C'est très polyvalent et très efficace.J'en ai utilisé quelques litres...
Phil
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Le PAC 3030 fait effectivement des miracles sur la boulonnerie rouillée et après trempage te rend tout nickel.Un phosphatage ensuite protègera de la rouille pendant un bon bout de temps.
Pour ce qui concerne la visserie,attention aux pas de vis!Tu constateras,au démontage, que pas mal de vis sont au pas anglais et d'autres au pas métrique.Les deux étant incompatibles(ça doit dater de la guerre de cent ans!)
Il existe des kits tout préparés de visserie(pas en inox)chez Moss ou autres.
Mais il y a un fournisseur anglais qui fournit de la visserie inox en sachets pour quelques parties spécifiques(portières) de la TR5(Grove components)
Ils ont également un coffret avec un échantillonnage de visserie ,mais y a t'il ce dont tu as besoin??J'ai acheté des kits de vis pour les portières qui sont corrects.(http://www.groveco.co.uk/index1.html)
On peut y trouver aussi tous les pas et toutes les dimensions en inox, bichromatées ou zinguées.
Mais il n'y a pas ,à ma connaissance,un pack complet de visserie pour nos TR.C'est à chaque fois un kit spécifique à une partie.
Si je me souviens ,la boulonnerie de plancher,donc traversante ,sièges ceintures,est montée avec un mastic d'étancheïté,type Rubson gris...Ca évite les pénétrations d'eau par en dessous.
Phil
 pi1692
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Mercredi 1 Décembre 2010

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salut francois le pas metriqUE

comme chez nous pas de soucis car tu a un boulon de 6 ou de 7 ou de 8 pas anglais une vraie merde 6.25 6.75 mais bon il sont anglais roule a gauche boivent de l'eau chaude mais on aime leurs voitures pour info j'ai la catalogue de chez moss pour tr 5 et tr 6 j'ai egallement 18 clées a oeil pas anglais
 jctheo
Mercredi 1 Décembre 2010

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La première chose à faire quand on commence à démonter ( et remonter ) des équipements sur une voiture anglaise est d'acheter , d'abord un jeu de clés très complet ( et de bonne qualité )et ensuite un jeu de tarauds et de filières au pas anglais ( par ex Draper) qui permet de nettoyer et refaire les filetages de la boulommerie, des vis et des écrous ainsi que du WD 40 pour dérouiller et lubrifier les filets( être patient!!).Cela 'évitera bien des déboires !
Draper vend, pour un prix très raisonable ) une boite contenant les filières et les tarauds de 1/4 de pouce jusqu'à 1/2 pouce par pas d'un 1/16 de pouce avec tout le matériel nécessaire ( porte filières , toune à gauche etc)( bon matériel fabriqué au Japon). Avec cela on traite une grande partie de la boulonnerie d'une TR5
 ph2228
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Pour ce qui est de rouler à gauche...C'est grâce à Napoléon que nous avons changé de côté,mais les anglais ont conservé la tradition de rester à gauche de la chaussée.
Et pourquoi donc à gauche?
Parceque l'épée se portait traditionnellement à gauche et qu'en dégainant de la main droite il était plus facile de croiser le fer avec un adversaire à cheval en se tenant du côté gauche du chemin.Plutôt que l'inverse.
On apprend tout sur TR5 Passion...!
C'est bien PAC 2030 qu'il fallait lire.Mea culpa!
Phil
 cl1421
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Mercredi 1 Décembre 2010

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Salut à 'tousse' !
Concernant les filetages de nos autos , ce ne sont pas des filets Anglais ( BSF , BSW , BSC , BSP etc ) mais Americains ou plus exactement ' Unifiés ' c'est à dire résultants d'un accord USA Angleterre ( UNF , UNC ) Les UNF sont des pas fins et les UNC des pas gros surtout utilisés dans l'alu et comme il n'y a pas beaucoup d'alu sur une TR5 à part la boite de vitesses et l'OD on peut dire que l'essentiel de l'auto est monté en UNF.
Chez nous qd on dit qu'une vis est du 10x150 c'est que le diametre du filetage fait 10mm et le pas 1,5mm !
Chez eux qd on dit qu'une vis est du 1/4 - 28 TPI c'est qu'elle fait un dia de 1/4 de pouce (inch ) soit 6,35mm et qu'elle a 28 filets au pouce (treads per inch )
Il n'y a pas à ma connaissance de filets métriques sur une TR5 ...? à par ceux éventuellement montés en réparation sur le continent !
Pour des explications approfondies voir l'excellent site de mes amis les motards en anglaises ! A +
Claude

http://www.motos-anglaises.com/technique/visserie/boulons.html?reload_coolmenus
 BIOMECANICIEN
Mercredi 22 Décembre 2010

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C'est de la médiocre (comprenez 'mauvaise') qualité comme chez leurs concurrents directs Moss, Rimmer ... ce qui est 'évident' vu le prix
Allez plutôt voir chez Namrick.co.uk notamment pour la visserie anglaise inox
Lionel
 BrettMontriond
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Mercredi 22 Décembre 2010

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Oui, je vous le recommande, de même que ceux (inox ou zingué) de chez Grove Components
 BrettMontriond
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Mercredi 19 Janvier 2011

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Personnellement, je me suis contenté de remplacer mes plaquettes de freins par des EBC Greenstuff lors du dernier service...

image

et je trouve le freinage tout à fait à la hauteur, je l'ai intensément testé sur les routes de montagne

Des goûts et des couleurs et en aucun cas je ne voudrais imposer ma vision, mais en ce qui me concerne j'aime le look d'origine, et comme j'ai des roues à rayons que le regard traverse facilement, je n'aimerais pas avoir de gros étriers flashy peints en couleurs vives... Un autre élément militant plutôt contre l'upgrade dans ce cas précis.
 redtr5
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Mercredi 19 Janvier 2011

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Bonsoir François,
Pour répondre à ta question sur ce fournisseur je n'en n'ai pas entendu parlé,mais à voir leur site,la qualité du produit à l'air d'être correcte ainsi que les prix pratiqués.
Damien