Rechercher / Search


Passage au marbre chassis

 fan2triumph
Mardi 15 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour a tous,

J'ai une question importante concernant le chassis d'une TR6 (quasi identique a une TR5)

- Les mesures des cotes du chassis (mesures par laser sur marbre) doivent-elles etre exactement identiques a celles indiquees dans le manuel d'atelier? une autre facon de poser la question : existe t-il des tolerances par rapport aux cotes constructeur? si oui de quelle ordre sont-elles?

Je pose cette question car un professionnel m'a vendu un chassis (soit disant neuf) dont les mesures sur marbre montrent que le chassis presentent des cotes avec un ecart allant jusqu'a 6mm!! La conclusion du professionnel qui a realise les mesures dit que le chassis est vrille (mais considere non dangereux)

Une personne du forum peut-elle me dire de facon fiable si les cotes constructeurs sont rellement respectee sur un chassis d'origine ou refabrique? quelqu'un a t-il deja realise ces mesures?

Peut-on accepter cela de la part d'un professionnel etant donne que le chassis a ete facture comme etant neuf? dois-je d'embler me retourner contre le professionnel pour escroquerie?

J'ai eu un doute sur ce chassis le jour ou j'ai constate la presence de cales (faites maison avec du fer plat usine) sur des points d'attache de la suspension AR et ce de facon non symetrique par rapport a l'axe longi de la voiture. Je peux vous fournir des photos de ce chassis.

Merci d'avance de votre reponse
fan2triumph
 cl1421
Mardi 15 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour
J'ai souvent vu travailler les carrossiers non pas avec des marbres à laser mais avec les marbres traditionnels à ' éléments 'ceux là meme qui ont existés à l'epoque de nos cheres autos ! Au niveau de chaque point d'ancrage important ( suspension , direction , caisse ,ancrage moteur, boite , pont ) il y avait ces grosses ferrailles appelées élements qui déterminaient la position de réference des trous de fixation et il fallait donc tout simplement que le boulon passe ! S'il etait à coté de 1 ou 2 millimetres il pouvait encore passer en forçant un peu mais au dela on considerait la chose comme tordue ! Il fallait alors tirer , pousser , chauffer pour faire aller ! Donc , 6 millimetres de vrille ça me parait beaucoup !
Au niveau des ancrages de bras oscillants arrieres il y a bien des cales , elles sont la pour paufiner l'allignement des roues arrieres , elles peuvent etre d'epaisseur differentes voir inexistantes à tel endroit selon le besoin !
Voilà , je n'ai helas pas d'experience plus précise concernant les chassis Triumph en particulier !
Claude
 fan2triumph
Mercredi 16 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour ce commentaire Claude.

Ce qui m'inquiete d'autant plus c'est que le flanc interieur des 2 pneus AR frottent (en virage?) sur le support d'amortisseurs en alu (piece adaptable non d'origine qui permet de monter des amortisseurs modernes)...il est vrai que des pneus de taille 195 sont actuellement montes mais ils devraient etre bientot remplace par des modeles en 165 preconnises par Triumph.