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Publicités d'époque - TR250

 BrettMontriond
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Mardi 17 Janvier 2012

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En écho au fil sur les publicités d’époque pour la TR5, je vous propose cette année une nouvelle série hebdomadaire sur le même thème pour sa petite sœur d’Outre-Atlantique, la TR-250.

Tout comme la Newsletter du Triumph Sports Owner Association d'Octobre 1967, nous commençons donc pas un teaser pour vous mettre l’eau à la bouche, avant le vrai coup d’envoi mardi prochain!

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 BrettMontriond
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Mardi 24 Janvier 2012

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Donc, un mois après le teaser ci-dessus, la newsletter du Triumph Sports Owner Association publiait l’article suivant dans son édition de Novembre 1967 (certes pas une pub à proprement parler, plutôt un publireportage, mais on reste quand même dans le sujet!)

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 BrettMontriond
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Mardi 31 Janvier 2012

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Voici un document exceptionnel cette semaine! La brochure de 12 pages de la TR-250, dans laquelle on découvre en particulier des options spécifiques US fort intéressantes:

- Vilain hard-top en fibre de verre au lieu du surrey-top (qui était toutefois disponible aussi)
- Véronique, avec possibilité d’y ajouter un porte-ski!
- Pneus Michelin-X 185-15 à bande rouge à la place des Goodyear G800 185-15 (la TR5, pourtant beaucoup plus puissante, avait des pneus plus étroits en 165 seulement)
- Touring and safety kit
- En plus des roues à 60 rayons, très belles jantes en alu/magnesium American Racing Equipment Silverstone à huit branches
- Console centrale/accoudoir avec espace de stockage, haut-parleur, allume-cigare et cendrier ou montre
- Air conditionné, avec panneau de contrôle situé sur le dessus du tableau de bord
- Barre de protection au dessus du pare-choc avant



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 BrettMontriond
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Lundi 6 Février 2012

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Dans la veine des bandes de capot je suppose... Le marketing US a fait monter ces durits rayées jaunes, puis plus tard sur les TR6 des vertes, car à l'époque il semblerait que cela faisait plus 'sport/haut de gamme'!
 BrettMontriond
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Mardi 7 Février 2012

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Sinon, il y avait aussi une version plus succincte, en une page recto-verso :

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 BrettMontriond
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Mardi 14 Février 2012

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Contrairement à sa puissante soeur européenne la TR5 PI (150cv), la TR250 (104cv) ne pouvait pas vraiment mettre en avant comme argument le bond de performances par rapport à la TR4A. D’autant plus aux USA en 1967, face à des muscle cars locales autrement plus décoiffantes.

Restait donc à tabler sur l’originalité pour appâter le chaland américain dans la presse:


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 BrettMontriond
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Mardi 21 Février 2012

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Dans la même veine:

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 BrettMontriond
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Mardi 28 Février 2012

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Cette bande transversale sur le capot...

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 BrettMontriond
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Mardi 6 Mars 2012

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Je ne suis vraiment pas du tout connaisseur en course automobile, peut-être que quelqu’un voudra nous en dire plus sur l’écurie « Group 44 » et le pilote Bob Tullius, qui semblent avoir été assez célèbres aux USA ?

Toujours est-il que Bob Tullius a couru sur toutes sortes de voitures, dont des Triumphs, et plus spécifiquement pour ce fil des TR-250. Ses résultats en course ont ensuite été utilisés pour la pub de la TR-250, comme ici :

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 BrettMontriond
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Mardi 13 Mars 2012

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Une autre variante de cette pub:
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 BrettMontriond
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Mardi 20 Mars 2012

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On retrouve encore la TR250 de Bob Tullius, Team 44, sur cette pub pour l’huile Quaker State :

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 BrettMontriond
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Mardi 27 Mars 2012

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On reste dans l’ambiance course avec ce sympathique dessin annonçant le Jersey 500 National Rally de septembre 1968, paru dans le magazine mensuel du Sports Car Club of America :

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 BrettMontriond
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Jeudi 29 Mars 2012

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Quels problèmes d'injection?

Désolé si je ne me fais pas des amis, mais pour moi la TR250 garde cette image d'être à la TR5 ce que le Canada Dry est à la bière...
 tr5passion
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Jeudi 29 Mars 2012

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Hello,

Moi, je la classe comme un modèle à part entière dans la gamme avec ses caractéristiques propres.
TR2, TR3, TR3A, TR4, TR4 A, TR250, TR5, TR6, TR7 et TR8

Ce n'est pas une TR5 (d'ailleurs c'est marqué dessus !) c'est une TR250, c'est tout :)
 BrettMontriond
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Jeudi 29 Mars 2012

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Je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse objective à cette question, puisque les lignes de la TR6 sont complètement différentes... Chacun a ses goûts subjectifs en matière de design... Par contre en terme de motorisation, je pense que la grande majorité des suffrages ira vers le moteur PI plutôt que carbus!

La question est plus intéressante entre une TR4A et une TR250, à lignes et puissance similaires....
 BrettMontriond
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Jeudi 29 Mars 2012

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Ah, Monsieur est mélomane!

C'est vrai que le six cylindres en ligne Triumph, quelle qu'en soit sa version, produit l'un des sons de moteur les plus mélodieux qu'il m'ait été donné d'entendre!
 BrettMontriond
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Mardi 3 Avril 2012

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Ce mardi, « It’s what’s up front that keeps you out front » - un slogan audacieux pour la TR250, quand on sait ce qu’elle a perdu comme puissance par rapport à la TR5. D’autant plus quand on s’adresse à un public US habitué à cette époque aux muscle cars qui dégomment autrement …en ligne droite!

On relèvera le joli montage photo montrant le moteur en transparence sous le capot, rappelons que nous parlons d’une ère préhistorique de l’ordre de 30 ans avant Photoshop…

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 BrettMontriond
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Mardi 10 Avril 2012

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Petite pub tirée de la presse US …qui prépare surtout à celle de la semaine prochaine !

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 BrettMontriond
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Mardi 17 Avril 2012

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Triumph avait initié avec les TR3 un 'overseas delivery plan' fort intéressant pour ses clients américains qui le souhaitaient. L’idée était avant tout de bénéficier d’un avantage fiscal, mais aussi de le tourner en coup marketing. En gros, des voyages vers l’Angleterre étaient organisés pour les acheteurs américains, qui prenaient livraison de leur TR3 à l’usine Triumph (avec une petite cérémonie comme les aiment les Américains), puis découvraient l’Europe au volant de leur nouveau bolide, avant de le raptrier aux USA lors de leur retour.

Je ne sais pas de quelle manière cette opération a été continuée par la suite, mais quoi qu’il en soit il était toujours possible d’acheter sa TR250 selon un 'overseas delivery plan', comme en atteste ce document de 1968 :

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 BrettMontriond
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Mardi 24 Avril 2012

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Et au Canada, alors? C’est également la TR250 et non la TR5 qui était importée. En témoigne cette pub, dans la même veine marketing 'anticonformiste' que ce qui était proposé aux USA :

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