Rechercher / Search


Roues : pour en connaitre un rayon !

 tr5passion
Avatar
Samedi 20 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Hello,

Après le volant....... quelle roue choisir ? En tôle, alu type minilite ou à rayons ?

Quel a été votre choix et pourquoi ? Le regrettez-vous ? Avez-vous changé d'avis en cours d'utilisation ? Changé un paramètre (ex : dimension...) ? Où les avez-vous achetées ? Neuves ou d'occasion ? Etc...

Dites-moi tout ! :)

Francois
 pi1692
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
bonjour francois j'ai la chance d'avoir le volant d'origine sur ma tr 5 et des jantes a rayons peinte qui sois dit en passant etais de rigeur a l'epoque voila se qui ne changera pas sur ma voiture apres restauration de la bete qui est pour le moment de la meme couleur que la tienne et qui reprendra sa couleur d'origine qui est le blanc ( par contre si tu veux des jantes a rayons je connais quelqu'un qui en vends 4 a restaurer ou toutes restaurée en fonction du prix)
 lbr1974
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Côté roues j'ai testé pas mal de trucs, notamment sur la TR4 mais aussi sur le TR250. D'abord il faut savoir que sur la TR5 la taille d'origine, si je ne m'abuse, est en 5 pouces, que ce soit en tôle ou à rayons (cf les roues à rayons de la TR5 française d'origine de notre ami Jean-Luc, la Royal blue avec les bandes sur le capot). Tr4 c'est 4,5' et TR6 c'est 5,5. Après, il y a aussi le nombre de rayons. Les TR3 et TR4 avaient à l'origine des 48 rayons, réputés un peu faibles, et les jantes en 5,5 pouces sont coimmunément des 72 rayons plus solides.
Sur ma TR4 'rally', comme sur celle de Lionel, ces jantes en 72 rayons ne posent aucun problème de solidité, pour peu qu'elles soient neuves ou quasi, tant côté canelures de porte-roues que de roues. Ce qui n'était pas le cas avec les roues et porte-roues précédents qui étaient d'occasion et qui outre les éventuels voiles faisaient copieusement cloc cloc au démarrage voire au freinage. Et malgré tout, j'ai décidé d'arrêter les roues à rayons le jour où j'ai failli me foutre en l'air pendant le rallye de la porcelaine historique parce que le porte-roues arrière gauche, pourtant bloqué au frein filet, avait décidé de s'en aller ; je me suis arrêté en urgence pensant avoir crevé, voiture devenue inconduisible, pour m'apercevoir que toutes les roues étaient bien gonflées mais que l'ARG sortaient de 2-3 cm de l'aile, papillon bien bloqué mais roue prête à tomber...
Ceci dit, à 180 dans les Hunaudières avec la 4 et la 5 de Lionel en juillet on s'est pas posé de questions et on n'a pas eu de soucis!
Enfin côté Minilite, TR shop vent ses Minator 5,5 à un prix imbattable, c'est ce que j'ai mis en fin de compte sur ma 250.
Et question tailles de pneus, les 5,5' permettent de monter au choix du 185-70, qui s'apparente le plus à la monte d'origine, du 195-65 plus courant en pneus modernes ou carrément du 205-60 pour le sport, mais qui nécessitera des élargisseurs de voies.
Voilà M'sieur. Une fois n'est pas coutume, tu as l'embarras du choix.
 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir gentlemen et merci de vos réponses.

Les Minilite 'Minotor' c'est quoi exactement ? Des jantes alu type Minilite mais fabriqué en chine ou inde?

J'ai un tarif pour des 'vraies' minilite fabriqué en GB (enfin il parait :)). Je vais comparer.

Mes jantes actuelles sont en 14'' et monté en 185 et elles sortent assez des ailes et ont un effet 'trapues'. Je vais passer en 15 mais du coup j'hesite sur la largeur des pneus. Je trouve les 165 trop etroits, mais quand je vois ceux la (en 185) je ne sais plus trop. En 15 pouces l'effet n'est peut etre pas le meme ?

Je suppose aussi que si j'intalle des jantes a rayons, elles vont egalement ressortirent des ailes un peu plus que des jantes toles ou alu de meme dimension (a cause de l'adaptateur) ?

Hum, hum, il va bien falloir que je me décide pourtant.

A suivre...



 lbr1974
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Je ne sais pas où sont fabriquées les Minator, mais elles sont bien finies et je ne suis pas raciste. Ne te fie pas au look de tes 185 par 14. Pars sur des roues de 15, et tu verras comment les pneus remplissent tes ailes en fonction aussi de ta hauteur de caisse. Par exemple, sur ma TR4 les 195 65 étaient très bien parce que la voiture était rabaissée de 5mil devant et derrière. Ca rend aussi très bien sur la powder blue de Lionel dans cette configuration. En revanche si la voiture est plus haute (TR5 d'origine en principe) le 185 70 est mieux adapté. Sur ma 250, rien à voir, elle est plus basse et montée en 205 60, et ça ne choque pas non plus. Il faut essayer avec ton marchand de pneus.
Autre chose, le fait de mettre des roues fils ne change pas forcément l'akignement par rapport aux ailes, car en général elles n'ont pas le m^me déport (ET). Je te donne un exemple : sur la 250 j'avais commencé avace des Rota de 7' en ET 25. Il m'a fallu des goujons extra longs et des élargisseurs de 19mm devant et 15mm derrière pour qu'elles ne frottent pas dans les triangles ou les Spax à l'AR. Puis je suis passé aux Minator en 5,5' et en ET15. Avec les même pneus, elles sortent de la même manière de la carrosserie, car la différence se joue dans ce cas essentiellement à l'intérieur de l'aile.

 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Ok merci beaucoup.

A priori ma TR5 devrait avoir une hauteur de caisse 'normale', mais a verifier.

La roue de secours est resté d'origine (Tole et 15 pouces). Heureusement pour l'ancien proprio, il n'a visiblement jamais crevé (Le pneu Kleber est neuf) ! :))

Good night
 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Je fais un retour sur la taille d'origine des jantes en tôles. Apparement les sources diffèrent : On peut lire sur la plaquette commerciale 4,5 pouces et par ailleurs 5 pouces. Peut être que les 2 tailles ont existé (Les premières en 4,5 et les suivantes en 5) ?

Ceux qui possèdent les jantes d'origines peuvent-ils confirmer leur dimension ?

Merci
 ol496
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
salut francois

j'ai vu sur le bon coin apparemment 4 jantes de triumph tr5 d'après ce qui est écris

ci joint le lein , ca peut toujours servir

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/154838792.htm?ca=1_s
 cl1421
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous
J'ai trouvé ceci concernant l'equivalence entre les largeur de jantes et les pneus qu'il est possible de monter dessus
http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php#correpondanceJantePneu
Les roues tôles d'origine font 4 pouces 1/2 et le tableau commence à 5 pouces mais on peut supposer que pour le 4 1/2 on aurait
mini =145
conseillé = 155 à 165
maxi = 175
Partant de là j'aurais tendance à dire qu'un pneu de 185 n'a rien à faire sur une jante tôle d'origine et que pour le monter il faudra au minimum une jante de 5 pouces voir de 5 1/5 pour entrer dans la monte conseillée ! Poil au ....
Claude
 tr5passion
Avatar
Dimanche 21 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci olivier, j'ai vu ca et je vais appeler pour me renseigner.

Merci Claude pour le tableau. Je suis d'accord pour mettre du 165 et pas plus sur les jantes toles. Au fait avec ces jantes, il faut des chambres a air (pas de tubeless) ? Si oui c ase trouve encore ?

Francois

 pi1692
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
tu a un annonce sur le site pour des jantes tole de tr5 je sais par contre que sur les jantes a rayon il monté des 180x15 en michelin xas en sortie d'usine pour les chambres a air pas de probleme mon fournisseur de pneus peut me les avoir
 BIOMECANICIEN
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour François,
tes jantes tuning en 14' ont soit un déport particulier soit il y a des spacers qui font qu'on a l'impression qu'elles sortent des passages de roues
Donc, il faut que tu tiennes compte de ce qui a déjà été écrit sur le sujet :
- Jantes pleines type minilite (ou dérivés) ou jantes à (72) rayons (peintes) en 15 pouces x 5.5'
- monte de 185 x 70 (type Vredestein sprint ...) ou 195 x 60 (type Michelin moderne ...) qui remplit mieux le passage de roues.
- Seule la hauteur de caisse peut impacter l'effet visuel de remplissage des passages de roues.
 BIOMECANICIEN
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Erratum,
je voulais dire 195 x 65 (et pas 60)
 tr5passion
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Hello,

Merci Pierre pour l'info.

Merci Lionel pour le detail.

Je suis bien partant pour des roues fils peintes en 5,5 x 15 et sprint classic 185 70 15.

Je me pose cependant la question suivante : l'auto etant amené a rester une certaine periode en immobilisation (pendant la refection mecanique)
ne serait -il pas plus judicieux d'acheter des jantes toles (TR5 ou TR6) a prix d'ami et y monter des pneus Adhoc plus bas de gamme dans un premier temps puis changer l'ensemble une fois la voiture fonctionnelle et le CT passé. L'inspection 'technique' en detail de l'auto n'ayant pas encore ete faite de maniere approfondie.

Mais je ne suis pas sur ...

Qu'en pensez-vous ?

merci
 tr5passion
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
J'oubliais.... Quelle marque pour les roues Fils : MWS ?
 BIOMECANICIEN
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Euh ... François,
C'est comme si tu me disais : je vais la repeindre en rouge, je passe mon CT et après je vais la repeindre en bleu !
Non, choisis maintenant la monture qui te plait :
- En rapport qualité-prix, TR shop (GB) est imbattable pour les 'kit' type roues fils peintes + adaptateurs + papillons/octogone
- Je ne te conseille pas d'acheter des jantes tôle d'occasion qui risquent d'être voilées (çà ne se voit pas forcément à l'oeil nu)

Et Monte d'emblée les pneus que tu préfères !
Lionel
 tr5passion
Avatar
Lundi 22 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci Lionel, Je pense que je vais faire comme ca :)))

J'avais effectivement un peu peur des roues d'occaze.

A+
 pi1692
Avatar
Mardi 23 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
bonjour francois de toute facon ta voiture a deja des roues donc choisi ts roues fils ou toles mais laisse la sur ces roues alu pendant la refection mecanique (pour info les roues fils chromees sur mon mg td avec tambours plus moyeux il y a 3 ans 3500 euros chez gb autoparts)
 tr5passion
Avatar
Jeudi 23 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut à tous,

Bon, si j'opte pour des roues fils, je vais devoir adapter mes goujons qui sont trop longs. Mais que faire selon vous pour un max de securité ?
Raccourcir les goujons existants ou les remplacer par leur version Roue fil a la bonne dimension ?

SI le choix se porte sur le 'racourcissement', un coup de scie suffit ou faut-il prendre une precaution particulière ?

Merci

Francois
 cl1421
Avatar
Jeudi 23 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut à tous
Les remplacer c'est pas mal de travail aussi sauf si t'es entrain de refaire tes freins en meme temps ça deviens une formalité !
Moi je les ai raccourci à la scie parce que ce jour là j'etais comme un gamin pressé de voir le résultat ! Bon , faut prendre une bonne lame de scie , bien couper droit , ebavurer les entrées de filetage à la lime et etre quand meme assez precis sur la longueur , pas trop court pour que l'ecrou porte sur toute sa longueur et pas trop long sinon la roue arcboutte sur le goujon trop long et donc ne porte pas sur son cône et ça c'est la meilleur façon d'en perdre une !
Je te rapelle mais tu le sais sans doute déja que les écrous sont speciaux aussi , si tu prends un kit ils doivent etre livrés avec !
Allez , François y'a plus qu'à opter !
Claude