Rechercher / Search


calage du doseur distributeur

Avatar
Samedi 26 Septembre 2009

Notez [Ignorer]

Bonsoir,
J'ai eu cet après midi une grande discussion avec un ami qui possède une TR6 injection au sujet du calage du distributeur .Pour moi une erreur
peut se faire sur un demi tour,lui me soutien qu'il est possible de décaler d'un cran.Ou est la véritè?
De plus qu'elle peut etre l'incidence d'une inverssion de 2 tuyaux d'injecteur sur le meme corps?
A ce propos je n'ai pas trouvé de schéma sur l'ordre de branchement des tuyaux distributeur-injecteur,quelqu'un aurait il cela dans ses tablettes ?
Par avance merci pour vos réponses .
 ph2228
Avatar
Vendredi 2 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
Réponse à l'ordre des injecteurs:
En regardant le distributeur d'injection du dessus et de gauche à droite:
2-5 (le plus près du moteur)
1-6(sur le dessus)
3-4(vers l'extérieur de la voiture)
Je peux te faire une photocopie du calage complet,par mail.Via François.
Voili-voilou.
A plus.
Phil
 ph2228
Avatar
Vendredi 2 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Précision:
L'ordre indiqué c'est quand on se trouve côté gauche de la voiture,bien sûr.
Phil
 redtr5
Avatar
Vendredi 2 Octobre 2009

Notez [Ignorer]

Grand merci pour les renseignements.Damien
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Damien, vous avez raison tous les deux :
- on peut décaller le doseur d'un demi-tour, si on le sépare de son support (3 petites vis avec une clé de 7/16e ou 11mm) et qu'on tourne la navette d'un demi-tour.
- on peut le décaller d'une ou plusieurs dents si on le dépose avec son support (2 écrous d'1/2) qui tient l'allumeur (le 'delco') aussi.
Un bon calage nécessite un peu de patience, car le pignon tourne lorsqu'on remet en place le 'pedestal', nom anglais du support du doseur distributeur, alias Metering Unit.

Pour bien caler, on se repère à la position de la lumière du cylindre N°6 (celui sur le dessus du MU, vers l'arrière), lorsque le moteur est en position allumage du cylindre N°1.
Evidemment, il ne faut pas se tromper de PMH......
Chris.
 cl1421
Avatar
Jeudi 22 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous !
Une question qui me viens : Quelle serait la consequence d'un mauvais calage de l'injection Lucas ? L'important c'est d'injecter la bonne quantité pour chaque cycle et non pas l'instant ! ? Bien des injections electroniques injectent de façon simultanée sur tous les cylindres ! Il faudrait essayer d'en caler une de travers pour voir ! Quelqu'un a t'il essayé ?
Claude
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Vendredi 23 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
C'est du déjà vu : ça tourne, mais moins bien, proportionnellement au décalage.

L'instant est évidemment aussi important que la quantité, la durée, la forme du cône, etc.

Chris.



 cl1421
Avatar
Dimanche 25 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir Chris et merci de m'economiser l'essai ! Je suppose mais sans certitude que ça tourne moins bien surtout à bas régime
Claude
 ol496
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
salut les gars
pas la peine de faire un essai, je confirmes que la voiture tourne beaucoup moin bien surtout a bas régime comme le disait claude.
La mienne ne marchait pas bien et j'ai tout recontrolé (je sais maintenant comment tout fonctionne !!au moin ), j'étais décalé (1 dent sur le pignon en posant le pedestal ) donc lumière sur sortie doseur 6 partiellement obstruée (3/4 en retard) et la tr ne marchait pas bien .
depuis hier après avoir décalé le pignon elle tourne super bien et accélère beaucoup mieux .
Comme quoi a force de chercher et réfléchir + l'aide du forum on arrive a se débrouiller !!
Je vais diminuer ce matin la pression a 7 bars suite a l'installation de ma pompe bosch (8 bars en ce moment) et j'espères que je vais prendre du plaisir (enfin ) a son volant .
pour info j'ai aussi monter un allumage electronique avec bobine sport et j'ai l'impression que le moteur est plus régulier, (mais ca ce n'est que mon avis )
sur ce bonne journée et si il y a des possesseurs de tr6 ou tr5 , tr4 près de chez moi , (ILLFURTH en ALSACE près de mulhouse) il peuvent me contacter olive.fuchs@orange.fr
 ph2228
Avatar
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
Salut Olivier,
En lisant ton post,mais surtout ton adresse mail,il me semblait bien que ton nom me disait quelque chose...
J'ai suivi le reportage -sur Colmar Garage- de la restauration de ta TR5!Mais frustré de n'avoir jamais pu voir le résultat final.
Alors,Olivier,à quand des photos de la belle,roulante,pour le plaisir des yeux?
Phil
 ol496
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
oui exact j'avais commencé le recit sur le colmar auto retro mais j'avoue que je n'ai pas le temps de continuer (d'ailleurs francois me le demande pour le tr5 passion ), dès que je peux je fais
Je préfère bosser sur mes voitures que sur le PC
j'envoie quand même les dernières photos a francois pour donner une idée
olivier
 ol496
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
cette après midi essai de diminution de la pression en desserant la PRV, j'arrive a 7 bars mais quand j'ai voulu remonté le tuyau il est impossible de serrer correctement (d'ou fuite), car 'l'ecrou' de reglage recule de trop et donc mauvais contact de l'olive et de son siège dans la PRV (pas facile a expliquer )
J'ai alors resserer legerement la PRV (avec du mal car bloqué suite au serrage du tuyau ) et depuis plus de fuite !!
Quelqu'un a t-il eur ce problème ?
je suis donc a 7.5 bars a peu près

merci
 JTcode56
Avatar
Mercredi 25 Août 2010

Notez [Ignorer]
Et même BRAVO + + car volant d'origine et jantes Rostyle !!
 jctheo
Mercredi 25 Août 2010

Notez [Ignorer]
A poropos du calage du doseur distributeur est-ce que quelqu'un sait ou possède un manuel qui indique à quel moment ( en degré) du cycle admission , compression, combustion détente , échappement Lucas a choisi d'injecter l'essence . Compte tenu de l'ouverure de la soupape d'admission 35° avant le PMH et sa fermeture 65° après le PMB cet instant ne doit pas être très critique. Le bon sens indique que , compte tenu de l'inertie des gaz , cet instant devrait être avant l'ouverture de la soupape d'admission . Mais quand ?
 Technojag62
Jeudi 2 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
J'ai un manuel d'atelier en français; je ne l'ai pas consulté sur ce point car je découvre ta question, mais je vais te le chercher pour la semaine prochaine.
Mais même avec un manuel, j'aimerais que quelqu'un me dise ce que je dois faire: mon doseur fuit ( mais grave) .
Je le change ou je change les joints seulement; qu'en pensez vous?
 cl1421
Avatar
Vendredi 3 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut à tous !
Technojag , Ton doseur fuit à quel endroit ? Sur les sorties ? A l'arriere au niveau de la plaque rectangulaire ? A l'avant au niveau du pédestal ?
JC , je crois que ça pisse pendant l'admission mais pas specialement avant , à verifier ...!
Claude
 jctheo
Vendredi 3 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
Oui Claude c'est sûr que ça pisse pendant l'admission !
Si on regarde le doseur distributeur à l'instant du PMH allumage ( les deux traits du doseur distributeur sont donc alignés ) on constate que le trou d'injection du cylindre 6 est compètement ouvert .Compte tenu de la dimension du trou et de la circonférence de la navette on peut en déduire que la largeur du trou d'admission de l'essence correspond en angle moteur d' un 1/6 de tour soit un angle de de 50 ou 60 °moteur répartis de part et d'autre du PMH.
On peut donc déduire, comme tu l'as bien vu, que le début de l'injection d'essence s'effectue un peu après avec l'ouverture de la soupape d'admission et se termine un peu après le¨PMH.Par contre , pour savoir à quel moment l'ouverture de l'injecteur se produit il faudrait connaitre la durée de la propagation de l'onde de pression dans le tuyau ainsi que la constante de temps d'ouverture de l'injecteur.Sachant qu'à 1000t/mn la durée d'un tour moteur est de 16,6 mS , on déduit que la soupape d'admission est ouverte pendant environ 6,4 mS.( correspondant à une ouverture de la soupape d'admission de 35+180+65° pendant un 1/2 demi tour. La durée de propagation de l'onde de pression doit être de l'ordre de la milliseconde dans un tuyaux de 50 cm. Je ne connais pas la constante de temps d'ouverture des injecteurs .
Avec ces considérations on se rend compte que , le calage de l'injection d'essence n'est pas très important ( toutes proportions gardées ) aux faibles vitesses ,mais il devient très important aux vitesses de rotation élévées car le retard à l'injection est constant alors que l'ouverture de la soupape d'admission diminue avec la vitesse de rotation.
Dès que je serai rentré à mon domicile ( je suis en Auvergne pour le moment ) j'enverrai à TR5 Passion un diagramme explicitant mon propos.

Merci à technojag62 pour l'information. C'est toujours intéressant de savoir comment doivent fonctionne nos mécaniques.
Concernant la fuite d'essence je n'ai pas d'idées mais d'une manière générale quand il y a fuite ne faut-il pas commencer par vérifier l'origine de la fuite ?Ensuite seulement incriminer les joints. Mais, en cas de changement de joint , attention de ne pas modifier les réglages de la butée de la navette me sembe-t-il.
 ol496
Vendredi 3 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
ouh la ca dvient vraiment très technique et il faut suivre ,mais ca fait pas de mal de connaitre comment ca fonctionne !!

pour ma part je pensais avoir trouvé mon problème après echange du faisceau mais apparrement dès que ma tr5 monte en temperature je perd le cylindre n1 et elle tourne sur 5 pattes

La dernière fois apres echange cable + bougies c'était ok mais apres une nouvelle balade hier , perte du cylindre 1 a chaud car quand je retire le fil de bougie rien ne se passe (fil testé avce une autre bougie etincelle OK) mais peu etre bougie hs ou problème d'essence a chaud sur cet injecteur.
depuis quand je la demarre elle ne tourne quand meme pas bien a froid ( bougie noyé ou autre ......)

lundi je rechange la bougie, sort l'injecteur moteur tournant pour verif pulvérisation et je verais bien ce qu'il se passe

un bon garagiste en ancienne chez moi m'a dit de monter la pression de pompe vers 10 bars parce qu'en chauffant la pression diminue et un injecteur est peut etre limite ou mal réglé, l'essence arrive mal

Ce qui me parait bizarre quand elle tourne pas bien elle sent l'essence donc je suppose que l'essence arrive bien mais qu'elle n'est pas brulée (fausse idée ou autre)

si quelqu'un a une idée je suis preneur ,peut etre un cas similaire

merci
olivier

 cl1421
Avatar
Vendredi 3 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
Olivier , ne fait surtout pas ça ! Si tu montes la pression tu risques de claquer la membrane arriere de ton doseur et si elle ne claque pas elle va s'arracher de son logement ce qui revient au meme avec risque de foutre le feu à ton auto !
Si ta pression diminue c'est que ta pompe est faible ou l'aspiration pas terrible et monter la pression n'y changera rien !
Ma TR5 tourne tres bien avec 6 bars de pression et il en faudrait 7,5 d'apres les docs ! Les injecteurs sont tarés à environ 3,5 bars ce qui veut dire qu'à 4 ou 5 bars de pression l'auto doit tourner au moins au ralenti sur tous ses cylindres !
Pourquoi un manque de pression dérangerait le cylindre 1 et pas les autres ?
Si j'etais toi , apres m'etre assuré de la qualité des fils et des bougies je sortirais les injecteurs de leurs pipes en les laissant sur leurs tuyaux et je controlerais la qualité de leurs jets en les faisant pisser dans des petits bocaux tout en actionnant le demarreur avec les bougies enlevées ( bobine débranchée )
Tu peux aussi intervertir l'injecteur du cylindre 1 avec celui d' un autre cylindre pour voir si le probleme se déplace !
Claude
 cl1421
Avatar
Samedi 4 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
JC , A mon avis , mais je peux me tromper
Le début de l'injection se fait bien au moment ou le trou commence à se découvrir mais elle s'arrete dès l'instant ou la navette a fini sa course et à ce moment là le trou est sans doute encore ouvert ! La fin de l'injection est donc dépendante du temps de parcourt de la navette lequel parcourt dépend de la position de la butée mobile donc de l'etat de charge du moteur quel que soit la vitesse de rotation ! La pression d'essence a sans doute aussi son importance sur ce temps de parcourt !
Autrement dit le temps de déplacement de la navette en situation de course maxi devra toujours etre plus court que le temps d'ouverture du trou au regime maxi du moteur sinon la navette sera stopée avant la fin de sa course et repartira dans l'autre sens avant d'avoir fini d'envoyer sa dose ! Pfffff !
Claude