Rechercher / Search


isolation des sols et moquettes

 TR5pi
Samedi 21 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je suis en train de me lancer dans la rénovation de l'intérieur de ma TR5... Et je voudrais me pencher sur les sols... Tout d'abord isoler contre la chaleur qui monte des toles avant et du tunnel de boite et de transmission (ma femme se plaint que c'est trop chaud pour ses jambes et comme je ne veux pas toujours rouler tout seul... je cherche à régler ce problème de confort sans créer des niches à humidité...)... Pour l'instant, j'ai juste des vieilles moquettes au sol... en regardant dans le catalogue angloparts http://www.anglodesign.be/images_ap/TR5-6_catalogue.pdf j'ai remarqué des produits isolants 'heat screen' et 'exhaust wrap' en page 139... mais c'est très cher... Quelqu'un a t il déjà expérimenté ce type de produit? Y a t il des alternatives notamment dans les isolants toiture en batiment par exemple? Dans ce même catalogue (page 126) il y a un kit complet de sous moquette (under felt kit) qui n'est pas très cher... Quel est son utilité? isole t il plus du bruit (que j'aime bien) ou de la chaleur (A t il d'ailleurs une utilité contre la chaleur au niveau des jambes?). Quant aux moquettes en laine, un kit complet avoisine les 500 € (un peu moins chez Moss www.motordream.com... Quelqu'un connaitrait il un fournisseur moins cher? Merci d'avoir pris le temps de lire et de vos conseils sur l'ensemble de ces points Luc
 BIOMECANICIEN
Samedi 21 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
- je me permets de te conseiller d'éviter les moquettes en laine même si l'aspect parait plus luxueux qu'une moquette standard, car dès qu'elles commencent à prendre l'humidité, les moisissures s'y développent 'définitivement'. Tu auras beau bien les nettoyer dans ta baignoire (brosse chiendent, ammoniaque) et bien les sécher, les moisissures s'y remettront rapidement. Achètes plutôt les moquettes classiques de qualité supérieure (type John Skinner).
- En ce qui concerne l'underfelt kit, il s'agit d'un bon isolant phonique mais si l'humidité se loge dessous, bonjour les dégats. Personnellement, je ne les conseille pas sauf à enlever moquettes et underfelt très régulièrement pour les sécher. L'underfelt n'est pas un isolant thermique.
- Les heat screen sont de très bons isolants thermiques mais chers comme tous les bons produits : il n'y a pas d'alternative.
- les bandes anti-thermiques (exhaust wrape) ne servent quà abaisser la température au niveau du collecteur et donc sous le capot pour limiter notament des Pb de vaporlock. C'est bandes ne sont jamais montées au niveau des pipes intermédiairesqui passent notamment sous la boite, mais je n'en ai pas l'expérience.
A+ Lionel
 pi1692
Avatar
Dimanche 22 Février 2009

Notez [Ignorer]
slt a tous pour ma part j'ai le meme probleme que luc et oui j'zai une femme et comme toutes elle se plaint de la chaleur que degage les echappements j'ai donc cherché un isolant thermique et j'ai donc pris un isolant batiment il s'agit d'un isolant porte de garage mousse et deux feuilles d'aluminium dans toutes les boites a outils ou samse sa marche plutot pas mal et si besoins et je referais la meme chose sur ma tr5 bon dimanche
 JTcode56
Avatar
Dimanche 22 Février 2009

Notez [Ignorer]
Toute cette chaleur dégagée a au moins un avantage, c'est de pouvoir rouler décapoté lorsqu'il fait (relativement) froid !
 TR5pi
Avatar
Dimanche 22 Février 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour tous ces conseils

J'ai demandé des échantillons aujourd'hui à John Skinner 'classic' et 'standard'... pour voir et je pense que je vais suivre les conseils de Lionel (en tout cas pas de laine donc... et tant mieux pour le porte monnaie)

En ce qui concerne le 'heat screen' (ou isolant thermique), je me pose des questions car je commence à comprendre qu'en mécanique tout se paye quand on s'écarte de la conception des ingénieurs:
Y a t il un inconvénient pour la boite et la transmission si on pose un isolant sur le tunnel , ce qui va donc limiter les pertes de chaleur...? Idem si je pose un isolant thermique sur les planchers? Est ce que c'est génant pour le moteur? Peut être tout cela n'a pas d'importance... Quelqu'un sait il ce qui dégage le plus de chaleur? le tunnel ou les toles contre le moteur, sans doute les deux...? Enfin dernière question... si ce n'est pas génant pensez vous qu'il y ait une grande différence entre les produits du batiment? (J'avais pensé à des isolants toiture qui ne font pas plus d'1cm dépaisseur) et les produits comme ceux que je mentionne plus haut et qui sont vraiment fait pour ca... (jusqu'à 1000 degrés!)...

Ha la la... si je connaissais quelqu'un à la NASA ou à Aérospatial... ils pourraient me dépanner d'un bout d'isolant
:-)
 BIOMECANICIEN
Lundi 23 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
- il n' y a bien sur aucun inconvénient de mettre un isolant sur le tunnel de boite : j'ai d'ailleurs voulu en mettre sur ma TR4. J'y ai cependant renoncé (à tord ou à raison à vous de juger) car l'épaisseur de l'isolant m'empéchait de mettre en place parfaitement les moquettes surtout au niveau du dessus de boite.
- il n'y a également aucun inconvénient de poser un isolant thermique sur les planchers mais je pense que cà n'a aucun intéret car ce qui dégage le plus de chaleur c'est le collecteur d'échappement et le début de la ligne d'échappement qui peuvent avoisiner 600 à 800 °C selon notamment le calage de l'allumage. La chaleur se dissipe donc spécialement au niveau du tunnel de boite lorsque la voiture roule (avance), ce qui est somme toute très logique.
- En pratique, je pense que tu pourrais mettre des bandes (exhauste wrap) au niveau du collecteur et un isolant thermique au niveau du tunnel de boite. C'est tout. pas d'underfelt, pas de moquette en laine, ...
 TR5pi
Avatar
Mardi 24 Février 2009

Notez [Ignorer]
Merci énormément Lionel pour ces précieuses indications !!! :-)

Je vais suivre tes conseils pour le 'heat screen' sur le tunnel... Ce que j'ai viu chez angloparts semble très fin et ne devrait pas poser de problème pour la pose de la moquette sur le dessus de boite (en plus 100cms x 90 cms sera suffisant le pense) et je complèterai avec des 'exhaust wrap' au niveau du collecteur si ce n'est pas suffisant... et peut être un isolant batiment fin encore en plus sur les planchers... Je vais procéder par étapes...

En ce qui concerne la moquette, j'ai envoyé un mail à john Skinner et demandé des échantillons... il existe une moquette 'classic' (nylon et laine).... Qu'en penses tu? Voici l'essentiel de son mail ci dessous, je vais sans doute choisir ce modèle intermédiaire même si John Skinner pousse le 100% laine qui ne coûte que 30 £ de plus!) (à valider au vue des échantillons que je devrais recevoir)

... /...

I will send a sample of Wool, Classis + Standard carpet for your consideration.

Wool – This is a Non Loop Tufted Pile Wool Carpet with a Rubber Backing. It is available in a wide variety of colours. (elle coûte 187 £ HT)

Classic – This is Tufted Carpet. It consists of a mixture of Nylon and Wool on a Rubber Backing. This is only available in Black. (elle coûte 161 £ HT)

Standard – This is a Tufted Carpet. It consists of Nylon. It is available in a select range of colours; however this range is not as extensive and varied as the Wool collection. (elle coûte 92 £ HT)

It is important to note that the same colours vary in shades between the three different types of carpet. For example ‘Red’ Wool Carpet and ‘Red’ Classic or Standard Carpet may not be the same shade of ‘Red’.

The Durability of these different carpet types also varies – the Wool Carpet is the most durable and long lasting, whereas the Classic and Standard Carpets are not as durable. As a result of this durability, as well as quality and ‘finish’, we recommend that for the main cockpit of the car you use Wool Carpet as this gives the best all-round finish due to its make up (Tufted and almost 100% pure wool) and the wider variety of colours. As regards to the Boot Carpet (if applicable) Standard Carpet would be suitable as this area is not as noticeable (so the quality and ‘finish’ issues are not as appropriate) and there is less heavy ware and tare in this area so the durability aspect is not as key.

If there is any further help or information I can provide, please do not hesitate to contact me.

etc...etc... en tout cas rapide et semble efficace

Merci
 BIOMECANICIEN
Mercredi 25 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je te conseille de tester le 'Classic'.
J'en ai moi-même commandé chez Skinner (même s'il contient un peu de laine).
Je vais le tester.
Qui vivra verra !
Lionel
 TR5pi
Avatar
Mercredi 25 Février 2009

Notez [Ignorer]
Merci pour tes conseils Lionel, tant pour les sols que pour la sellerie
Penses tu, si je procède par étape dans l'isolation du plancher que le plus efficace est plutôt d'isoler le tunnel (heat screen) ou d'isoler le collecteur (wrap exhaust qui ne sont pas 'bon marché' non plus)? :-) Pour le sallerie, je suis assez d'accord qu'une fourchette de 300 à 600 € juste pour la dépose repose, ca fait cher...
Luc
 BIOMECANICIEN
Jeudi 26 Février 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour Luc,
Je te conseille effectivement de protéger en premier le collecteur (bandes claires de 2 inches de large + kit de fixation inox Thermo-Tec 'snap strap' Cf. Moss...) et le tunnel.
Lionel
 TR5pi
Avatar
Dimanche 15 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Voilà un peu des nouvelles pour le sujet pour ceux que ca intéresse...
J'ai reçu les échantillons de John Skinner mais je dois dire que ca m'a déçu... l'échantillon laine est beau mais vu ce qui a été dit, j'ai oublié... quand aux deux autres.... ils étaient super fin, l'un deux un peu dur 'le Classic' et plutôt gris... j'étais donc très dubitatif et comme je portais ma voiture chez le garagiste pour parler d'un autre sujet (différence de garde au sol de 2 cms entre le côté gauche de la voiture et le côté droit (en cours de traitement - je dirai comment dans un autre forum qui était consacré à ce point) et que je lui laissai les sièges pour son sellier (Je dirai également comment je me suis organisé dans un autre forum).... je lui ai montré ces échantillons... Il m'a dit pas terrible et m'a sorti un jeu complet de moquettes (14 morceaux) ayant l'aspect d'un moquette en laine épaisse et noire mais en synthétique et joliment gansée... Je lui ai donc acheté un jeu complet pour 180 €TTC que j'ai mis directement dans le coffre (garagiste Jacques Levacher référencé dans les liens)

Je n'ai pas prévu d'underfelt mais je vais poser un isolant thermique sur les tôles avant et sous les pieds + sur le tunnel...

Je me suis renseigné auprès de professionnele du bâtiment et d'un carossier qui utilise effectivement ce type de produit et qui m'a dit que c'est très efficacce et que ce ne sert à rien d'aller chercher chez les professionnels carossiers des produits très chers...il m'a parlé d'Airflex en qualité papier.... Quelqu'un connait?

Actuellement sur le site de Leroy Merlin il y a un catalogue en ligne 'Toute l'expertise de LM en construction, rénovation & gestion de chantiers' et en pages 293 et 294 il y a des isolants minces... http://www.leroymerlin.fr/big/op-2009/gg-renov-web/html/index.htm
mais celui en page 293 est trop épais...

Sans mettre d'underfelt et une moquette plutôt épaisse... on peut se permettre combien en épaisseur?

Merci de vos contributions... après j'aurais encore deux ou trois questions pour la pose... ce qui se colle ou pas, quelle colle? mais je ferai ca plus tard

Merci et bonne journée
 TR5pi
Avatar
Samedi 28 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je suis perspicace et je continue mes recherches...
J'ai finalement trouvé un très joli jeu de moquettes en synthétique noir qui a le look d'une moquette épaisse en laine sans les inconvénients pour un prix très raisonnable (180 €) Merci à tous de vos conseils!
Pour l'isolation du plancher, j'ai regardé du côté des produits 'isolants minces' en isolation batiment et j'ai appelé des techniciens des marques mais ceux-ci attirent mon attention sur le fait que les produits isolant du batiment doivent ne pas être collés à la source de chaleur et me disent de choisir des produits étudiés pour ca et non inflammable....
Connaissez vous ce produit trouvé sur Ebay et vendu par un site Ecommerce?
http://cgi.ebay.fr/Bache-Isolant-Thermique-Sonore-pr-Moteur-de-Voiture_W0QQitemZ160322431960QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item160322431960&_trksid=p3286.m20.l1116#faq
Ca manque un peu d'informations techniques mais c'est une solution qui ne semble pas très onéreuse...
Merci
 TR5pi
Avatar
Dimanche 3 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Bon alors voilà le résultat si François a la gentillesse de bien vouloir mettre en ligne ces deux photos... J'ai acheté le produit mentionné au dessus et avec deux carrés de 90 x 110 cms, je suis arrivé à en mettre sous les tapis de sol à l'avant et à couvrir le tunnel sur toute la longueur... J'ai fini aujourd'hui et j'en ai profité pour faire un tour... Le résultat est très satisfaisant : atténuation des bruits (il faut dire que ce qui restait de la moquette d'origine devenait symbolique) et baisse très sensible de la chaleur au niveau des jambes... bref, un gros travail mais qui fait plaisir quant au résultat.
Merci à tous de vos contributions
Bonne soirée
 tr5passion
Avatar
Dimanche 3 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Voici les photos

image

Photo 1 : sol côté conducteur avant la pose des sièges.
Photo 2 : l'isolant thermique autocollant qui est placé sous les tapis de sol à l'avant et sous les éléments du tunnel.