Rechercher / Search


 cl1421
Avatar
Samedi 6 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent du liquide de frein au silicone , leur avis sur les avantages et les raisons de leur choix !
Claude
 BIOMECANICIEN
Samedi 6 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour,
En ce qui concerne le liquide de frein siliconé
avantages : 'pas de corrosion' de la peinture en cas de fuite, 'non hygroscopique' donc pas de risque de formation de rouille dans le circuit de freinage.
inconvénient : nécessite de vidanger et nettoyer complètement le circuit de freinage avant de mettre ce type de liquide, (faussement ?) plus coûteux que DOT classique.
Lionel
 jctheo
Samedi 6 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour;
J'utilise du silicone dans le circuit des freins et dans le circuit d'embrayage depuis 4 ans Je l'ai mis en place évidemment après purge de tous les éléments du circuit de freinage et du circuit hydraulique d'embrayage et nettoyage soigné de chacun des composants et changement de joints( C'est du travail !).Je n'ai remarqué aucun pb particulier ni dans le freinage ni dans le débrayage. Aucune fuite.
Par contre Roger Williams semble réservé, notamment sur le pouvoir lubrificateur du silicone . Il ajoute que les fabricants de composants de frein ne recommandent pas le silicone.Qui croire alors qu'on en faisait grand cas il y a quelques années ?
 cl1421
Avatar
Dimanche 14 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour JC, Biomec et les autres!
J'ai trouvé des details sur le sujet chez buckeyetriumphs.org , il semblerai que le principal defaut du liquide silicone serait sa résistance à la compression mais pas d'une maniere genante pour l'usage que nous en faisons! Moi, quand j'etais jeune apprenti , on m'a dit ceci : le liquide de frein absorbe l'humidité, c'est fait pour ,parce que de l'humidité il y en a forcement et elle stagne au fond des etriers, cyl. recepteurs et maitre cyl. et ça rouille et apres c'est fouttu ! En plus une goutte d'eau dans un etrier va se transformer en vapeur dans la descente d'un col et là, plus de freins aïe ! Le liquide est donc FAIT POUR retenir cette humidité dans ses petits bras musclés jusqu'a la prochaine purge mais il ne peut le faire que jusqu'a un certain point c'est pourquoi il est important de purger souvent ce liquide saturé au profit de liquide neuf ! Moi ,ce qui me gene un peu c'est que le liquide au silicone ne retiens pas l'humidité ,lui,et on nous présente ça comme une qualité par rapport au liquide traditionnel alors ma question c'est on en fait quoi de cette flotte?
 BIOMECANICIEN
Dimanche 14 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour,
je n'ai pas bien compris ce que voulait dire Claude (et je m'en excuse),
j'utilise par contre du liquide siliconé depuis 1996 sur mes voitures (spit, GT6, TR3, TR4 ...) et j'avoue n'avoir jamais purgé (renouvellé) depuis, les circuits de freinage des dites voitures. Ca freine toujours (tant mieux).
A+
Lionel
 cl1421
Avatar
Dimanche 14 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
En d'autres termes je voulais dire ou plutot je me posais les questions suivantes:
1 Pourquoi les fabriquants de liquide traditionnel se cassent ils la tete à le rendre hygroscopique si cela ne présente qu'un inconvenient?
2 Pourquoi le liquide silicone ne s'est il pas generalisé depuis le temps puisqu'il semble avoir beaucoup de qualités et qu'il est moins agressif?
Je viens de visiter le site de GT2I ( fournitures pour la competition) Ils proposent une demi douzaine de liquides dont un seul au silicone(special VHC)et en précisant bien qu'il n'est pas hygroscopique et que , de ce fait il faut le remplacer souvent ! ! ! ? Cela dit Lionel si apres 12 ans d'usage ça freine encore c'est surement pas un mauvais produit et c'est tant mieux !
Claude
 JTcode56
Avatar
Dimanche 14 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Le liquide silicone a pour but de faire vivre (et c'est bien pour eux) les marchands de liquide silicone, de coupelles et autres joints et les mécaniciens qui purgent et réparent les freins.
Tout ce que l'on mets dans sa voiture (essence, huile, liquides de freins,refroidissement et lave-glace ) sont payants.Il n'y aque l'air des pneus qui soit gratuit. Eh bien non! Si vous le désirez, des professionnels vous proposent de les gonfler à l'azote (le pneu se dégonfle ainsi moins facilement).Bravo pour le marketting!! Pour info l'air que l'on respire est constitué de 78% d'azote!
 cl1421
Avatar
Mercredi 17 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Le top du top ce serai de gonfler avec de l'air d'époque ! ! !
 TR5_76
Lundi 1 Juin 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer une TR5, je voulais savoir si pour le système de freinage et d'embrayage, je pouvais utiliser de la DOT 5.1.
J'ai lu qu'il fallait faire attention si les coupelles en caoutchouc étaient fabriquées comme à l'époque (caoutchouc naturel).
J'ai changé toutes les coupelles en caoutchoucs pour du neuf mais ne sais pas si c'est du caoutchouc naturel ou pas et si c'est compatible avec la DOT 5.1
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point

Jean-Denis
 JTcode56
Avatar
Lundi 1 Juin 2009

Notez [Ignorer]
Va sur cette page http://www.miniplanete.com/04decouvrir/02pratech/01comprendre/02freins/dot.htm et tu sauras tout !!!
 cl1421
Avatar
Mardi 9 Juin 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous !
Pour s'assurer de la compatibilité d'un joint avec le produit qui sera à son contact (qu'il s'agisse d'une coupelle ou d'un joint torique par exemple )il suffit de le tremper dans le produit en question pendant 24 heures puis d'en verifier l'etat , s'il n'est pas compatible il aura fondu ou doublé de volume ! Je peux vous dire qu'avec le liquide de frein le test est infaillible !
Claude