Rechercher / Search


Avatar
Mercredi 2 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Jai rencontré un problème ce week end lors d'un rallye ou en roulant j'ai senti une odeur de brulé.
Arrét immédiat et recherche de fumée ou autre chose suspecte sous le tableau de bord et dans le compartement moteur.......Rien
Reprenant la route aprés quelques kilomètres je m'aperçois que le cadran de charge est dans le négatif.
Poursuivant mon parcour,l'overdrive s'est désenclanché d'un seul coup sans pouvoir le remettre.
Pour l'annecdote,l'aiguille de l'ampermètre a repris sa position normal.
Par avance Grand Merci pour vos renseignements et conseils.
 ph2228
Avatar
Dimanche 6 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Hello
Difficile de donner une réponse qui ne soit pas en forme d'hypothèse...vu le nombre de possibilités qu'il y a quand on sent une odeur de brûlé à bord d'un véhicule.
Dans quelle configuration étais-tu?Overdrive+phares+chauffage...?
Ce qui semble probable,c'est qu'un fil électrique a chauffé quelque part(trop d'intensité ou mis à la masse)puisque ton ampéremètre a détecté un surcroît de consommation mais apparemment sans qu'un fusible ne grille...Puis retour à la normale...Puis panne d'overdrive.
Hypothèse :problème sur solénoïde d'overdrive(surchauffe du bobinage)semi court-circuit (détecté par l'ampèremètre),puis coupure de celui-ci qui permet un retour de consommation électrique à la normale,mais overdrive en panne.
L'odeur de grillé peut être celui du bobinage du solénoîde(mais j'en doute,vu la position)ou bien un fil dénudé quelque part qui s'est mis à chauffer parceque touchant une partie métallique...
Mais tout ça ne sont que des pistes,Il semblerait,toutefois que ça a un rapport avec l'overdrive.
A vérifier donc la continuité et l'état des fils électriques d'overdrive,le solénoïde(résistance autour d'une quinzaine d'ohms).
Phil
 redtr5
Avatar
Dimanche 6 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir et merci Phil pour ton commentaire.
Occupé professionellement ce week end,je vais me pencher sur la bête dès la fin de semaine,et ne manquera pas de te tenir au courant.
 redtr5
Avatar
Lundi 28 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Hello;

Scéance de mécanique ce samedi,après recherche et vérification,c'est bien le solénoîde qui a 'cramé'et même bien fondu vu l'aspect extérieur du corps.
Il est quand même étonnant qu'il n'y est pas de fusible pour parer à ce genre de chose.
 ph2228
Avatar
Mardi 29 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Bravo,
C'est toujours gratifiant de trouver une panne.
C'est vrai qu'il est étonnant qu'un fusible n'ait pas fondu…Le circuit étant normalement protégé.Sans doute qu’il ne s’est pas produit un court-circuit franc et que le(ou les)bobinage(s)s’est(se sont) coupé(s) après avoir fait radiateur de chauffage.
A vérifier quand même que le circuit n'ait pas été modifié,sinon un problème similaire pourrait se solder par un incendie.Vérifier aussi que les fusibles soient correctement calibrés et que les fils d’alimentation n’aient pas souffert de surchauffe dans l’aventure.
Phil
 cl1421
Avatar
Mercredi 30 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Salut
Pas étonnant qu'aucun fusible n'ait fondu , il n'y en a pas sur le circuit de l'overdrive !
Le courant passe bien à la boite de fusible mais repart sans traverser de fusible !
Pas non plus sur l'allumage !
Ni sur la pompe à essence !
Ni l'alternateur !
Ni le démarreur !
Ni les phares , ni les codes !
Par contre l'appel de phares lui est 'fusiblé'!...?
Il n'y a visiblement pas de ' normalement ' sur une TR5 , Phil !
 ph2228
Avatar
Vendredi 2 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Salut Claude,salut à tous
Ta précision sur le circuit d’overdrive est d’autant plus importante que les schémas que j’ai examinés pour répondre à Red(je ne l’avais pas fait sur ma voiture,en restauration avant son démontage),indiquent que l’alimentation vient de la boîte à fusibles.J’en ai donc déduit,en confiance , que le circuit d'overdrive était protégé.
C’était sans compter avec la fourberie de nos amis anglais.!J’avais tout faux à l’insu de mon plein gré et ta précision est importante.
En revanche ,j’avais pu constater que la pompe à essence,elle, allait directement du contacteur à clef sans passer par la case « fusibles »,puisqu’il avait grillé sur la TR5 d’un ami,n’ayant pas supporté longtemps le surcroît de courant demandé par une pompe gourmande.
Pour tous les jours, je roule avec une Teutonne à étoile qui doit posséder plus d’une soixantaine de fusibles qui grillent rien qu’en respirant trop fort…
On en a 4 sur la TR5,mais des costauds et sur les circuits non protégés ce sont les câbles qui servent de fusibles…!Deux époques…
Ce qui nous enseigne,en tous cas, qu’on doit être vigilant sur cette partie-là si on ne veut pas voir notre passion partir en fumée.
Phil