Rechercher / Search


overdrive récalcitrant

 jerrygery
Avatar
Lundi 1 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
ayant quelques soucis avec l'enclenchement de mon overdrive, j'ai changé l'huile de ma boite ainsi que le nettoyage du filtre overdrive. l'OVD ne s'enclenche qu'aprés avoir roulé quelques Km qd la voiture devient chaude. Le PB reste identique aprés la vidange. N'y a t'il pas un réglage mécanique sur la fourchette ou commande du relais?
Merci beaucoup pour votre éclairage. appel de phare d'une TR5 libournaise.
 jerrygery
Avatar
Lundi 1 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
ayant quelques soucis avec l'enclenchement de mon overdrive, j'ai changé l'huile de ma boite ainsi que le nettoyage du filtre overdrive. l'OVD ne s'enclenche qu'aprés avoir roulé quelques Km qd la voiture devient chaude. Le PB reste identique aprés la vidange. N'y a t'il pas un réglage mécanique sur la fourchette ou commande du relais?
Merci beaucoup pour votre éclairage. appel de phare d'une tr libournaise.
 ph2228
Avatar
Lundi 1 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Bonsoir Jerry,
Pour info,on est presque voisins…
Pour émettre un avis sur ton problème,il faudrait que tu en dises un peu plus,par ce qu’à vue de nez,je ne dirais pas qu’il s’agit d’un problème de réglage(mais c’est vrai que la commande de solénoïde peut se régler),bien qu’il ne soit pas inutile de vérifier ce point.
Aprés une vidange de boîte et d’overdrive ,il y a une procédure à respecter.
Si tu peux donner plus de précisions,je chercherai dans mes docs s’il y a une piste vers laquelle t’aiguiller…
A plus.
Phil
 jerrygery
Avatar
Lundi 1 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Bonsoir PH2228,
j'ai supputé une huile "fatiguée" et fais le nécessaire surtout pour nettoyer ce filtre OVD et rempli (aprés avoir resserré avec modération) la bague bronze et l'outil adéquat. Ensuite j'ai rempli la boite de prés de 2 litres en attendant le trop plein, comme conseillé sur ma documentation technique!
Je pense que les 2 compartiments boite et OVD communiquent, peut être faut il quelques Km afin que l'huile se repartisse ...pas de précautions particulières spécifiées dans ma doc. Il est vrai que je n'ai pas énormément roulé avec la voiture aprés cette opération!
Ce phénomène m'est apparu depuis l'année dernière, rapidement disparu dés que la voiture est chaude, donc certainement une huile à température?
ce qui m' a engagé à changer l'huile d'une qualité technique ad Hoc! plaisir de se voir si nous sommes voisin? Merci encore pour votre aide...
 ph2228
Avatar
Mardi 2 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Salut Jerry,
Apparemment tu as fait ce qu’il fallait « dans les règles de l’art »!Effectivement,la boîte de vitesse et l’overdrive communiquent et utilisent la même huile.Mais si le problème existait avant que tu changes l’huile de boîte et persiste après,c’est que le souci vient peut-être d’ailleurs…Ce qui suppose d’aller plus loin dans l’examen pour établir un diagnostic.Je ne crois pas trop à un mauvais réglage du solénoïde,mais plutôt à une usure des segments de piston,qui expliquerait que quand l’huile de boîte est chaude et certaines pièces dilatées ,la compression de l'huile se fait presque correctement,la pression suffisante est atteinte et l’overdrive s’enclenche.Mais si c’est un problème d’usure,cela suppose une dépose de la boîte…:-(
J’habite à Moulin Neuf,environ 35 Km de Libourne.Je serais heureux de te rencontrer,vu qu’on est un peu isolés en Dordogne…François a mon mail.
A plus
Phil
 jerrygery
Avatar
Mardi 2 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Salut Phil,
Tu fais allusion "à une usure des segments de piston" dans la boite? J'avoue que j'ai du mal à comprendre...de plus n'ayant pas l'éclaté mécanique de l'OVD sous la main! Je vais de toute façon rouler ce week end et refléchir à la chose avec un de mes amis propriétaire d'une TR3 qui, bien entendu, est équipé de cet trés utile (et merveilleux) accessoire! je te tiens au courant de mes investigations et contacte François pour les coordonnées email. Bye
 ph2228
Avatar
Mardi 2 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Oui,puisque le système fonctionne grâce à de l’huile sous pression qui ouvre une valve et enclenche le déplacement d’une cloche d' embrayage,il y a un piston muni de segments qui « accumule » cette pression.Il faut donc (comme dans le moteur,pour que la compression des gaz soit correcte )que les segments assurent leur rôle d’étanchéité pour comprimer l’huile à la pression requise.
 zorro563
Lundi 8 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
bonjour,
tu peux contrôler le réglage du levier en réalisant un petit trou dans le tunnel de boite , c'est très pratique.
Ensuite il te faut une pige de 4.7mm car avec un foret de 4.5 ce n'est pas assez précis; j'en ai fait l'expérience.
Tu desserres la manette du solénoïde et tu fais correspondre le trou du levier avec le trou du carter.
Tu enclenches l'OVD et tu resserres la manette contre la collerette basse du solénoïde.
La soupape de l'OVD est sensible au 1/10eme de mm, crois-moi!
 jerrygery
Avatar
Vendredi 12 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Merci beaucoup pour cette invitation à parfaire le réglage de l'overdrive. Dans l'attente de pouvoir mettre la voiture sur le pont ...
Aprés avoir changé l'huile, l'overdrive s'enclenche rapidement mais il faut dire que la température est au firmament sur notre bonne France, toutes régions confondues, mais oui malgré un printemps pluvieux, l'été s'installe et l'on ne va pas s'en plaindre...Tchao! ao... bon courage pour les restaurations et bonne balades pour les heureux oldtimers que nous sommes!.
 jerrygery
Avatar
Vendredi 12 Juillet 2013

Notez [Ignorer]
Merci beaucoup pour cette invitation à parfaire le réglage de l'overdrive. Dans l'attente de pouvoir mettre la voiture sur le pont ...
Aprés avoir changé l'huile, l'overdrive s'enclenche rapidement mais il faut dire que la température est au firmament sur notre bonne France, toutes régions confondues, mais oui malgré un printemps pluvieux, l'été s'installe et l'on ne va pas s'en plaindre...Tchao! ao... bon courage pour les restaurations et bonne balades pour les heureux oldtimers que nous sommes!.