Rechercher / Search


Avatar
Lundi 19 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Suite à mes déboires avec mon collecteur d'échappement au Mans Classic,devant la difficulté,voir l'impossibilité de souder la fonte,car d'après mes renseignements,il faut d'abord avoir la bonne personne qui s'est y faire,mettre la pièce en température dans une forge avant de pouvoir la souder.
Et tout cela sans garantie de résultat ou de fragilisation de la pièce .
Bref,j'envisage l'achat d'un collecteur 6 en 1 en inox avec la ligne d'échappement 'Big Bore'.
Des personnes sur le forum ont elles installées ce genre d'équipement ?
Qu'elles sont les avantages et les inconvénients si il y en a ?
Par avance merci,Damien
 pi1692
Avatar
Lundi 19 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
bonsoir pour la soudure de la fonte je doit te dire que perso j'ai fait resouder une culasse pour mon mg td qui est en fonte et je me ffellicuite du resultat 2 ans deja et pas mal de km fait et pas un soucis s tu a les gens competent tu n'a pas de probleme pour ma part 1450 euros une culasse d'occasion chez anglo part et rien ne prouve sa fiabilitée contre 80 euros pourla faire souder
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 20 Juillet 2010

Notez [Ignorer]

Pour ce que j'ai pu récolter comme info, le collecteur inox qui donne les meilleurs résultats est le 6 en 3 en 1 de Phoenix (dispo chez Moss).
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 20 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Pour ce qui est des inconvénients des extracteurs tubulaires en inox, le plus connu est l'augmentation de la température dans le compartiment moteur.

En particulier problème connu avec le rayonnement du tube (très) près du démarreur, qui peut endommager ce dernier.

Solutions possibles: Enrouler de bande thermique (laid!) au moins la section de tube près du démarreur. Remplacer le démarreur d'origine par un 'high-torque', plus compact.
 redtr5
Avatar
Vendredi 23 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Merci Brett,
Il me semblai bien que l'inox avait une forte propriété à conduire la chaleur,et effectivement la pose de bande thermique est une bonne chose .
Ce qui m'intéresserai,c'est de savoir s'il y a des propriétaire de 5 sur le forum qui ont déja fait le montage ,et si l'investissement d'un 6 en 1 et d'une ligne inox apporte un plus au moteur,ou uniquement une musique plus sympa .
 BrettMontriond
Avatar
Vendredi 23 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Moi je pense en fait faire ce montage en septembre/octobre 2010!
 cl1421
Avatar
Samedi 24 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir
Vous voulez mon avis ? Qui n'engage que moi !
Moi je remettrais un collecteur Triumph parce que à force de tout modifier que va t'il rester de la vieille auto de 1968 ?
Passé par le collecteur inox ainsi que le reste de la ligne d'echappement , le demarreur high power , l'alterno high energie , le radia alu , le résé alu , les freins ventilés avec les gros etriers , les carbus bébert , etc ça finira par plus etre une Triumph !
Attention , je n'ai nullement l'intention de remettre en cause les modifs relatives à la fiabilité et reversibles comme une pompe à essence ou des bagues de train avant renforcées !
Claude
 JTcode56
Avatar
Samedi 24 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Tout à fait d'accord avec toi cl421, rouler en ancienne c'est accepter les inconvenients des autos d'alors (performances qui sont parfois ridicules de nos jours par rapport à une simple fourgonette de livraison !!) et préserver un patrimoine pour que les générations futures voient 'ce que c'était '.
Les 911s de la fin des sixties ont presque toutes été transformées avec force poly dans les années 80.Ceux qui ont eu le bon goût de les conserver d'origine peuvent s'en féliciter aujourd'hui. (surtout s'ils ont besion d'argent frais rapidement ;-))
 pi1692
Avatar
Lundi 26 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
bonjour a tous il me semble que claude et jt ont donnnes des reponses pleines de bon sens une voitures anciennes est faite pour rouler comme une voiture ancienne pour le reste il y a les voitures contemporaines mais comme dit plus haut rien n'empeche des modifes pour la fiabilitée
 redtr5
Avatar
Lundi 26 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Ah non alors,revoila le vieux serpent de mer sur l'état et le boulon d'origine (HUMOUR)
Tout à fait d'accord avec vous sur ce qui à été dis,tant que les améliorations et transformations mécaniques ne modifient pas en profondeur et de façon irréversibles.
N'oublions pas qu'une ligne d'échappement est une pièce d'usure,et qui se remplace périodiquement.
Quand aux générations futures,nos voitures fabriqués à des milliers d'exemplaires,avec toutes les publications,livres et reportages publiés,il en restera toujours bien de quoi trier le bon grain de l'ivret .
 JTcode56
Avatar
Mardi 27 Juillet 2010

Notez [Ignorer]
Le bon docteur Freud m'aurait dit que mon goût pour la défense du boulon d'origine vient certainement d'une peur viscérale du retour de la Jacky Touch ! ;-)
 TR_est1
Avatar
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
J'ai refait le fameux 6-3-1 decrit dans mon bouqain de preparation.
Les phoenix sont que de tres mauvais copie(s).....

Meme collecteur qui a ete montee en voitures Thibaud, Duchez (Limoges) et Derossi (Paris) entre autres....

en plus j'ai des culasses, arbre a cames prepare

[url:http://www.jagclub.ru/tr_heads.html]
 ol496
Mardi 24 Août 2010

Notez [Ignorer]
est il possible d'avoir des photos de ce 6-3-1 ainsi qu'un tarif ,
de plus votre lien ne marche pas
merci
olivier
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Jeudi 26 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Damien, je ne savais pas que tu avais (encore...) eu des soucis avec ta TR5 ?
Pour répondre à quelques sujets abordés dans ce fil :
- la soudure sur fonte ne pose pas de problème, pourvu qu'on ai à la fois la compétence et le matériel.
J'ai vu renaître un bloc moteur 6 cylindres (Amilcar, si ma mémoire est bonne) cassé en 3 morceaux, des culasses Weslake (ex Le Mans) complètement corrodées, entre autres, donc je sais que rien n'est impossible.
De plus, le collecteur des TR6 PI est commun à la TR5, donc pas trop diffcile à trouver.
- Par expérience, pour une auto destinée à un usage routier/rallyes touristiques, je n'opterais pas pour un collecteur tubulaire, qui engendrera d'autres problèmes (dégagement de chaleur, recalibrage du doseur à envisager, de l'allumage...)
Plus on modifie une auto, plus elle s'éloigne du délicat compromis voulu par ses créateurs, et je persiste à penser que les ingénieurs Anglais n'étaient pas de complets demeurés.

Bien sûr, tout est possible, un client vient bien de me commander une TR3 de plus de 180 chevaux.....

Chris.
 cl1421
Avatar
Jeudi 26 Août 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
Chris , ton avant derniere phrase résume tout à fait le fond de ma pensée , c'est ce que je me décarcasse à leur dire !
En meme temps je ne jette la pierre à personne étant moi meme un peu comme ça !
A peluche
 pi1692
Avatar
Jeudi 26 Août 2010

Notez [Ignorer]
bonjour a tous j'ai pour ma part fait resouder la culasse de mon mg td qui est en fonte cela fait 3 ans maintenant et elle fonctionne tres bien depuis
 tr5passion
Avatar
Mardi 31 Août 2010

Notez [Ignorer]
De la part de Damien :

'Comme prévu, le colis avec ma commande de pièces m'attendait à mon retour de vacances. Y'a plus qu'a se mettre au boulot.
Quand à mon collecteur fonte,je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir fait réparer vu son état après le démaillage de la bande thermique, il est en 3 morceaux, et à mon avis quasi irréparable sans compter le risque de fuite d'échappement .'

img

img

img
 tr5passion
Avatar
Mardi 7 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
De la part de Damien :

'Ca y est, l'installation du 6 en 1 et de sa ligne d'échappement a été faite ce samedi en 5 heures de temps pour le démontage et la pose,grâce à l'aide du pont-colonne d'un ami.
Le montage n'a pas posé de problème particulier à part un tube du collecteur qui passait plus prés que les autres d'un goujon,nous obligeant à un peu de gymnastique pour le serrage.

Le kit est complet avec les colliers,les fixations et un tube de pate pour l'étanchéité des tubes.
Afin d'éviter une température élevée dans le compartiment moteur,j'ai enmailloté les tubes par de la bande d'isolant thermique.
Au moment du démarrage,au ralenti,pas de grosse différence,le bruit est un peu plus grave est rauque,il est vrai que c'est un échappement homologué 'route',et ce jusqu'à 2500 tours.

Au dessus,le son change complétement avec des VROOAR et des BROAW digne des BD de Michel Vaillant de notre enfance,prendre 5000 tours est un vrai enchantement,surtout si l'on pratique le double débrayage,un vrai pousse au crime.
Mais le plus grand changement,après une cinquantaine de kilomètre,c'est surtout le couple moteur gagné à bas régime la puissance arrive dès 1500 tours sans trou et accoup,une souplesse plus importante à bas régime,on reprend en 4°à 1200 tours,une vrai métamorphose du moteur.
Il est vrai que les gaz d'échappement sont plus libre avec un diamètre de tube de 50 mn.

En conclusion,pour ceux qui seraient tentés,ce montage donne un agrément et un plaisir supplémentaire à la conduite,ajouté à une mélodie voluptueuse du moteur,bref que du plaisir.'

ima

ima

ima

ima

ima
 BIOMECANICIEN
Mercredi 27 Octobre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,
J'ai installé il y a un an (après quelques hésitations) un système similaire 6-3-1 qui me donne depuis toute satisfaction :
- collecteur Phoenix PXTH604 (Moss) sans bande d'isolant thermique
- super sport cross box system PXS5203 (Moss)
Ce kit permet d'avoir une pipe intermédiaire big bore (au lieu de 2 pipe standard à l'origine) et un silencieux inox à 2 sorties identique extérieurement au silencieux d'origine
Donc le look extérieur est le même et côté sonorité c'est très différent.
Je n'ai pas eu à recalibrer le doseur ou à modifier les réglages d'allumage.
Lionel
 tr5passion
Avatar
Jeudi 13 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
Hello,

Lionel, peux tu me dire quel kit de fixation (et autres éléments) tu a acheté avec ce système Phoenix.

Merci

Francois