Rechercher / Search


Hauteur du reservoir de trop plein d'eau de refroidissement

 jeanpierre
Dimanche 30 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
Est ce que la hauteur du reservoir de trop plein et enserré dans un arceau de maintien a une importance ?
si oui a quelle hauteur ??...........
Apres un long trajet ,le reservoir de trop plein etait completement rempli !!!

Grand merci

jp
 JTcode56
Avatar
Mercredi 2 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Appelé aussi vase d'expansion, c'est pour absorber l'excédent d'eau quand ça chauffe (en fait cet excédent est dû au volume d'eau qui augmente lorsque celle-ci est chaude). Il ne sert à rien et évite simplement que l'eau ne soit pas perdue (?!!).Donc le niveau, on s'en moque.
Précision importante : le mot eau est à remplacer par liquide de refroidissement, en effet il ne faut jamais mettre d'eau dans un circuit car le liquide de refroidissement a un point d'ébullition plus important, il ne laisse pas de tartre et son pouvoir gras protège les éléments métalliques.Toutefois il convient de le changer tous les ans (à peu près) car il pert ses facultés et devient agressif (car il se charge en humidité).Quand il ressemble à du chocolat, c'est que tu as attendu trop longtemps pour le renouveler ;-))
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Samedi 19 Juin 2010

Notez [Ignorer]
C'est un vase 'froid', en opposition avec un vase 'chaud', qui lui est sous pression.
Son niveau varie en fonction de la quantité de liquide de refroidissement rejetée par le moteur dans sa phase de chauffe *, et de la quantité réaspirée par la petite soupe centrale du bouchon lors des phases de refroidissement **.
Le tuyau qui plonge dans ce bocal doit impérativement toujours être immergé dans le liquide de refroidissement, sous peine de réaspirer de l'air lors de la mise en dépression du circuit.
Avec ce type de bocal, si tout est en bon état, il n'est jamais nécessaire d'ouvrir le bouchon du radiateur : un simple contrôle visuel du niveau dans le vase froid suffit.
Chaque ouverture du radiateur provoquera une entrée d'air, et obligera donc le moteur à se repurger lors des cycles de chauffe/refroidissement suivants.

Chris.

* chauffe = mise en pression dûe à la dilatation du liquide, et ouverture de la soupape principale du bouchon de radiateur lorsque sa pression d'ouverture est atteinte.
** refroidissement = chute de la pression, puis mise en dépression du circuit de refroidissement, entraînant l'ouverture de la petite soupape au milieu du bouchon, permettant la réaspiration du liquide.
 BrettMontriond
Avatar
Samedi 19 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Merci Chris pour cette réponse complète et intéressante!
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Samedi 19 Juin 2010

Notez [Ignorer]
You are welcome, cher Brett.

Merci de lire 'soupape' au lieu de 'soupe', en 3e ligne : ça m'apprendra à ne pas me relire attentivement...

Chris.
 redtr5
Avatar
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Jeudi 24 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Pendant que nous sommes dans le chapitre du refroidissement,J'aurai voulu connaitre l'indication de vos manos de température d'eau .
Pour mon cas,sur route l'aiguille est au milieu,en ville et dans les bouchons elle est à 3mn de rouge.
Et vous sur vos autos quand est il ?
Damien
 henri
Samedi 26 Juin 2010

Notez [Ignorer]
la mienne ( 250 ) reste au milieu, ville ou route idem.
 jeanpierre
Samedi 26 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
Merci aussi à Chris pour son explication.
Pour la temperature ,mon compteur 'Smith's' indique environ 60° ,mais avec un radiateur d'huile (TR5 Pi).

Encore Merci

jean pierre

 Gugu
Avatar
Samedi 29 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
bonjour

je me suis aperçu aujourd'hui que mon aiguille de température ne fonctionnais pas ( il fessais 3° cet après midi ;-( )
après environ 20 km je me suis arrêter 10 mn et en repartant elle et légèrement montée de 3 a 4 millimètres
es ce normale ?
elle ne devrais pas être environ au milieux du cadran ?
si ça ne fonctionne pas cela viens de quoi ?
merci par avance de vos réponse

Thierry
 Zorro563
Dimanche 30 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
Salut
Le probleme vient du thermocontact qui se trouve en dessous du calorstat.
Très facile à changer et ça ne coûte rien.
 Gugu
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
merci ,
et le calorstat se trouve ou ? ;-) je début en mécanique ..
 Zorro563
Dimanche 30 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
Ça viendra, ne sois pas trop presser de tomber en panne! Lol
Le calorstat se trouve au bout de la grosse durite ( tuyau en caoutchouc ) supérieure du radiateur d'eau : a l'avant du moteur et au dessus de la pompe à eau.
 Gugu
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2014

Notez [Ignorer]
le moteur ....? mais... il et ou ???
lol

je vois ,ou il se trouve ,bon , je regarderais ça quand je déposerais mon radiateur ,pour nettoyage
j'ai prévu de le nettoyer et de changer mes durites ,au premières neige ,des qu'il ne sera plus possible de rouler avec la TR5
encore merci pour ton aide
,
 Gugu
Avatar
Samedi 6 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
salut Zorro563

j'ai démonter mon radiateur pour le faire nettoyer ,j'ai aussi démonter le cache calostat ,.... et pas de calostat dedans !!!! il n'y avais rien ! le vide ....
j'en ai donc commander un, ainsi qu'un thermocontact ,
c'est grave s'il n'y en avait pas ??
j'ai aussi démonter le filtre a air , et la dans la boite il y avais 2 filtres ,l'un sur l'autre ....
j'en ai aussi profiter pour démonter et nettoyer la boite a air ( enfin je sais si ça s'appel comme ça , c'est le collecteur d'air qui canalise l'air au soupapes),
il était sale avec un peut d'huile dedans
bref un peut de boulot aujourd'hui
 Zorro563
Samedi 6 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
Salut Gugu
Ce n'est pas grave s'il n'y avait pas de calorstat, c'est juste que le moteur avait plus de mal à monter en température. Après on peut se demander pourquoi il a été supprimé..........
Cycle normal de refroidissement : le moteur monte en température, ensuite le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement circule dans le radiateur via la pompe à eau. Si la température monte encore, au ralenti surtout, le ventilo se déclenche.
Si les durites sont d'origine, profites-en pour les changer!
 JTcode56
Avatar
Dimanche 7 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
Bonjour Gugu
Si on retire le calorstat le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimale (d'où une consommation supérieure et une usure plus rapide du moteur) Comme te dis Zorro ce n'est pas grave mais symptomatique d'une approche de la mécanique désastreuse où pour des impératifs de coût, on déplace les problèmes au lieu de les résoudre.
 Gugu
Avatar
Dimanche 7 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
Ok merci
J'en ai comander un ,j'espère simplement qu'elle n'a pas fait trop de kilomètres comme ca
 Gugu
Avatar
Mercredi 24 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
bonjour
après avoir tous changer , et poser un calostat ( 82°),je constate que mon aiguille de température reste proche du rouge , sans jamais l'ateindre
en pincent les durites je ne sans pas l'eau circuler,j'ai l'impression que le liquide de refroidissement ne circule pas ???
ça peut venir de la pompe a eau ? en sachant qu'elle et mécanique... !!! ou de quoi ??
bref si quelqu'un peut m'éclairer ?

merci d'avance et bon Noël a tous
 Zorro563
Jeudi 25 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
Joyeux noël à toi Gugu
Voila ce qui peut expliquer le fait que l'ancien propriétaire avait supprimer le calorstat : il y avait un probleme de surchauffe!
Plusieurs possibilités : en admettant que le calorstat neuf et le thermocontact neuf ne sont pas défaillants.
- circuit de refroidissement entartré : envoie de l'eau dans le circuit pour voir si elle fait bien tout le tour!
- pompe à eau HS : il faut la démonter pour vérifier
Par contre je ne pense pas que la jauge soit défaillante puisqu'elle réagi depuis que tu as changé le thermocontact.
 Gugu
Avatar
Jeudi 25 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
salut Zorro bon noel a toi
merci encore pour tes infos
lors de la vidange du circuit de refroidissement j'ai envoyer de l'eau le circuit se fait bien !
donc il s'agirait de la pompe ? comment elle peut être HS ? elle es entrainée par la courroie ,cela dit ,c'est vrai qu'il n'y avais plus de calostat .... donc un soucis !
je vais tester le calostat mais ..... je crois sans conviction :-(