Rechercher / Search


Le régulateur de tension de la Triumph TR5

 cl1421
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
D'accord "cheval fougueux" au plaisir de te lire !
 jerrygery
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bonjour Claude,
J'ai effectué quelques tests sur la voiture et voici les résultats: la lampe IGN s'allume bien au tableau de bord avant de lancer le démarreur! pas de tension supérieure malgré le moteur tournant et une accélération ! le voyant IGN s'allume mi éclairé et quelques scintillements lorsque la voiture tourne! et l'ampèremètre part coté - de la charge!
Je pense que, si j'ai bien compris ton explication, ce serai les balais de l'alternateur incriminés? si oui, je m'apprête à le démonter et voir l'état des charbons et si le remplacement est a effectué, as tu une adresse pour les commander? et si autres conseils je suis preneur de ton savoir!
Salut Claude et heureux de te lire..
signé cheval fougueux ( et à cheval demain matin! pour info)
 cl1421
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bon travail Géry c'est beaucoup plus clair , on avance !
La lampe s'allume c'est qu'elle n'est pas grillée donc l'excitation de départ se fait ! (explication complète dans mon 2eme post du 23 janvier 2009)
avant de démonter ton alternateur commence par enlever la courroie et si tu mets le contact tu auras : la lampe IGN allumée , le transistor T3 passant donnant le moins sur le charbon négatif via la borne F, le +plus étant présent sur IND la bobine du rotor est sous tension ce qui veut dire qu'en tournant la poulie de l'alterno à la main tu vas sentir le champ magnétique , si tu ne sens pas le champs magnétique c'est soit un des charbons qui est en cause , soit effectivement le régulateur !
affaire à suivre
Claude
 jerrygery
Avatar
Vendredi 23 Février 2018

Notez [Ignorer]
si ça,ce n'est pas de la réactivité!! et grand merci pour la diligence de ta réponse,!
ok Claude! je vais tester cela dés que je peux et te fais part de mes investigations au début de la semaine prochaine!
passe un excellent week end..
Géry
 jerrygery
Avatar
Mardi 27 Février 2018

Notez [Ignorer]
Salut Claude,
J'ai effectué sous tes conseils les différentes manips! après avoir enlevé la courroie , j'ai bien entendu vérifié la présence de la masse sur le -F du régulateur ! ensuite j'ai essayé de "sentir" le champ magnétique" de l'alternateur mais difficile pour moi de "sentir" la chose! alors je décide de tout remonter! et au surprise, remonter dans l'habitacle, l'ampèremètre part franchement vers la charge +! ma batterie a retrouvé par miracle sa charge via le régulateur et alternateur! bon, un coup d'épée dans l'eau! puisque je retrouve un fonctionnement normal sans avoir trouvé la panne, même si j'ai nettoyé toutes les cosses, verifié les serrages de la masse alternateur (que j'ai retrouvée peu serrée sur l'axe de fixation de l'alternateur! ) . Navré cher Claude! pas d'explications plausibles, à surveiller donc et grand merci pour ton accompagnement dans ce dépannage...
appels de phares du Sud Ouest
 jerrygery
Avatar
Jeudi 1 Mars 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ces précieux conseils ! et peut être laisser la belle au sec vu que la neige doit sévir chez toi et un peu partout en France!