Rechercher / Search


Le régulateur de tension de la Triumph TR5

 cl1421
Vendredi 16 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Autre grande nouveauté apparue sur nos cheres TR5 par rapport à la TR4 c'est l'alternateur et son régulateur qui EN PLUS est électronique ce qui n'est quand meme pas courant en 1967 ! Je me suis amusé un jour (ça devait etre un soir d'hiver!) à ouvrir ce régulateur pour essayer de copier le schema et donc d'en comprendre le fonctionnement et aussi pour le comparer au schema de la revue Haynes ! Voila, ça a donné ce que l'on peut voir sur la photo 1 (ce qui fait quand meme un peu fouilli , je vous l'accorde !) Apres retranscription ,photo 2 cela prend deja meilleure tournure et on peut remarquer (pour ceux qui ont la revue Haynes ) qu'il manque le transistor T2 par rapport à leur dessin cela ne semble pas bouleverser le fonctionnement ! J'ai légerement modifié le schema en rajoutant un resistance variable afin de pouvoir regler la tension de régulation et j'ai réalisé la chose (photo 3)! Seulement voila , je ne l'ai jamais monté sur la voiture pour voir, je vais essayer d'y penser ! Demain ou un jour je tenterai de vous expliquer comment ça fonctionne ! (pardon, comment je pense que ça fonctionne!
Claude
 tr5passion
Avatar
Vendredi 16 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
image
 TR5pi
Avatar
Dimanche 18 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bon... histoire de décomplexer certains et comme je m'intéresse à beaucoup de choses et que j'ai envie de tout comprendre... je vais déjà poser quelques questions: J'ai regardé dans l'éclaté de l'alternateur du catalogue Moss et j'imagine que ca se trouve sous le couvercle de l'alternateur... mais ca sert à quoi exactement ? Et comme ca doit bien servir à quelque chose et que ca doit tomber en panne.... les symptomes, c'est quoi....? En tout cas, la photo 3 m'amène à de nouveau me poser la question suivante: une TR5, c'est composé de combien de pièces au total? A propos, la résistance variable que tu as rajoutée pour pouvoir règler la tension de régulation... c'est la petite pièce à gauche du petit cube rose? Celle en forme de petite croix?... l faut bien commencer par quelque chose si on veut apprendre... et ne pas hésiter à poser des questions... Il n'est jamais trop tard
:-)
 cl1421
Avatar
Lundi 19 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Merci Luc de toutes ces questions , ça fait plaisir de pas causer tout seul ! L'ALTERNATEUR est la pour fabriquer le courant qui va recharger la batterie mais comme son nom nous invite à le penser l'alternateur fait du courant alternatif or l'alternatif n'est pas stockable dans une batterie pour ça il faut du courant continu et c'est le rôle du REDRESSEUR de transformer cet alternatif en continu! C'est ça qui se trouve sous le capot de l'alternateur ! Le redresseur est un ensemble de 6 diodes de puissance ( des grosses) plus 3 autres plus petites qui servent à autre chose on en reparlera !
Comme l'aternateur est entrainé par le moteur ,il va parfois doucement et parfois plus vite et plus il va vite plus il monte en tension ,il peut aller à plus de 20 volts or c'est du 12 volts qu'il faut à notre batterie c'est pour ça qu'ily a un REGULATEUR de TENSION c'est la boite noire qui se trouve à coté de la boite à fusibles sur laquelle on peut lire ' 4TR ALTERNATEUR CONTROL ! Si ça tombe en panne ,soit ça recharge trop et la batterie bouillonne ,soit ça recharge plus et la batterie se vide jusqu'à l'arret de l'auto ! La resistance variable tu l'as reconnu Luc c'est bien elle ! A suivre !
Claude
 TR5pi
Avatar
Mardi 20 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Merci Claude
Mes respects pour ces explications limpides...
Autre point que je ne comprends pas... Ce régulateur de tension fonctionne donc de façon autonome en délivrant du 12 volts de façon régulière à la batterie pour qu'elle se recharge... Pourquoi alors lui adjoindre une résistance variable? C'est censé se règler comment? avec un tournevis? Et comment déterminer le réglage? Dans quels cas?
:-)
 cl1421
Avatar
Mercredi 21 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous! Je vais tenter d'expliquer tout ça Luc, mais pour rester limpide je suis entrain de preparer le croquis qui va avec et j'ai encore quelques doutes sur certains détails ,il me faut un peu de temps ! Je ne veux pas vous proposer une explication generaliste et pifometrique comme on en trouve sur n'importe quelle bouquin d'electricité mais vous parler d'un cas particulier ,celui de la TR5 et je voudrais etre certain que ce soit la realité !
Claude
 bezancourt
Jeudi 22 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir. Je viens de lire toutes ces choses intéressantes concernant le régulateur de tension. Sur ma TR5, depuis quelque temps j'observe le phénomène suivant: Quand je la mets en route, l'aiguille de l'ampèremètre reste dans le négatif du fait de la consommation de la pompe à essence.Si je roule ainsi la batterie ne charge pas.Pour que l'aiguille parte dans le positif, je suis obligé d'accélérer brutalement ( je n'aime pas ça ) et l'aiguille passe dans le positif et ensuite de tapoter sur l'ampèremètre pour qu'elle revienne à sa place. Certains me disent c'est l'ampèremètre, d'autres le régulateur de tension. Est-ce que quelqu'un a une réponse. Je vous remercie d'avance.James.
 cl1421
Avatar
Jeudi 22 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir James !
L'amperemetre , c'est pas normal de devoir tapoter dessus il a sans doute un point dur ou alors il a pris du jeu et l'aiguille touche quelque part , faudrait le tester ! Les 2 fils derriere l'amperemetre sont ils bien serrés !
Et le voyant rouge IGN est ce qu'il s'allume quand tu mets le contact et s'eteint des que tu acceleres un peu (1500 t/ mn env) ?
Claude
 tr5passion
Avatar
Jeudi 22 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Image
 cl1421
Avatar
Vendredi 23 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous, je me lance !
On pourrait dire que la piece maitresse de l'alternateur c'est son stator ( ou induit ) qui est un ensemble de bobines de cuivre schematises par l'etoile en haut à gauche sur la photo . Ce stator est capable de fabriquer du courant alternatif à condition qu'il soit parcouru par un champ magnetique qui s'inverse( nord , sud nord sud etc) c'est le rôle du rotor (ou inducteur) qui est un electro aimant tournant dans le stator entrainé par la poulie et la couroie mais pour qu'un electro aimant aimante il faut qu'il soit parcouru par un courant d'exitation passant par les balais (charbons) c'est sur ce courant qu'intervient le REGULATEUR pour faire recharger la batterie beaucoup ou peu selon le besoin ! Et puis il y a le redresseur , c'est un ensemble de 6 diodes qui est la pour transformer le courant alternatif en continu . Une diode est un composant electronique qui laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre( un clapet en quelque sorte ) A suivre
 cl1421
Avatar
Vendredi 23 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Suite
Alors , comment ça se passe? Quand on met le contact le + batterie passant dans l'inter à clé va passer dans l'ampoule ( c'est le voyant IGN en bas à droite du compte tours ) pour aller au regulateur (borne +) et de là jusqu'à la résistance R3 qui mene à la jonction base , émeteur (B,E)du transistor T3 ce qui rend passante sa jonction collecteur, émeteur(C, E ) ! Ce meme courant, venant de l'ampoule va aussi à l'alternateur sur la borne IND pour aller au premier balai du rotor puis ressortir par l'autre balai , borne Falt. , borne F reg. , collecteur de T3 lequel est passant donc le courant va à la masse, la boucle est bouclée donc l'ampoule s'allume et le rotor est (un peu ) excité ça va pouvoir charger ! Maintenant démarrons le moteur, le rotor se met à tourner , le stator se met à charger au bout de ses 3 fils, les 6 diodes redressent le courant qui va à la batterie via la borne B+ mais aussi sur les 3 autres diodes (les petites) en dessous lesquelles redressent aussi du courant pour l'envoyer dans IND d'une part jusqu'à l'ampoule qui se retrouve avec du + de chaque coté ce qui fait qu'elle s'éteint et d'autre part jusqu'au rotor pour continuer à l'exciter en direct ! A suivre
 tr5passion
Avatar
Vendredi 23 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
image
 cl1421
Samedi 24 Janvier 2009

Notez [Ignorer]
Suite
Voila donc que ça charge et ça va meme charger beaucoup trop quand on va se mettre à accelerer le moteur il va falloir réguler ! Le B+ qui sort de l'alternateur pour aller à la batterie va aussi rentrer dans le régulateur pour aller à la resistance R1 puis à R2 ( et meme R2b que j'ai viré pour faire simple) et finir à la masse ! A noter que la résistance variable RV n'existe pas dans la realité , je l'ai fait apparaitre parce que je l'ai monté sur mon proto experimental pour permettre des réglages ! A noter aussi que R1 (360 ohms et R2 (2000 ohms ) sont de valeurs plutot élevées sinon ça 'fumerai' sévère !Ce montage représente un diviseur de tension ( EX : si R1 et R2 etaient de valeur identique et qu'il y a 12 volts en haut de R1 il y a 6 volts au milieu, 14 v en haut 7 v au milieu etc ) Cette tension intermediaire va se présenter sur ZD la diode zener . Une diode zener est une diode un peu particuliere qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre comme une diode normale sauf que à partir d'un certain seuil de tension ça passe quand meme, il en existe un grand nombre avec des seuils differents celle ci fait dans les 8 volts je ne sais plus exactement ! Lorsque cette tension de seuil est dépassée la diode laisse donc passer le courant qui va rentrer dans la base du transistor T1 le rendant passant ce qui aura pour effet de ' tirer ' à la masse la base de T3 le rendant inoperant donc ,plus de courant au rotor, l'alternateur s'arrete de charger jusqu'a ce que la tension sur B+ baisse à nouveau ZD se referme et ça recharge ETC ! Ouf !
Claude
 jerrygery
Avatar
Mardi 13 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bien chers tous,
Je lis avec beaucoup d'interêt vos "états d'ame" sur le fameaux régulateur! comme celui çi me fait défaut depuis ce matin sur ma belle anglaise! je me suis en tête de le réparer puisque mon ampèremètre est devenu inerte malgré avoir engagé une grosse consommation de courant! Il ne bouge plus alors! je me tourne vers le module incriminé! il me semble qu'au regard des differents schémas électriques proposés, les diodes sont installées dans l'alternateur? a vérifier! et bien entendu avant de remplacer après test les composants défaillants, la petite plaquette et son circuit imprimé peut être transmise pour remplacer l'objet malade? Grand merci à CL1421 et TR5 passion pour leurs explications et le temps passé surtout pour décortiquer le module!
 jerrygery
Avatar
Mardi 20 Février 2018

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je suis peut être le premier à faire la remarque! sur ce site ...mais je tenais à le dire ! non pas pour une critique pure et dure mais tout simplement à fin d'améliorer
les relations entre propriétaires de TR ou passionnés de la marque sur ce site de TRpassion! Je me trouve souvent au dépourvu de ne pas recevoir de réponses sur une question technique posée ou un renseignement de tout ordre! la réponse ne vient pas toujours ou comme dans le cas de ma dernière intervention sur le régulateur de tension! ne faudrait il pas associer un e mail quand la question est posée à une personne déterminée? c'est une piste peut être à creuser? Il est vrai que chaque adhérent ne vient pas toutes les semaines sur le site!voir l'administrateur du site.!pour se faire..
je suis affilié à d'autres sites comme "passion Jaguar " et suis très rapidement renseigné (2 à 3 jours tout au plus)...alors à creuser (mais pas seul!) pour faire mieux et rendre service surtout à tous ces passionnés de notre belle anglaise!
Au fait ! arrive les 50 ans de notre TR5 et toujours rien à l'horizon! ben alors ...???c'est pas faute d'avoir lancé la chose?!
Appels de phares du Sud Ouest
 cl1421
Avatar
Mardi 20 Février 2018

Notez [Ignorer]
Hein ? quoi ? qui me parle ?
Ooooh , ah ? Euh oui , bonjour jerrygery et tous les autres !
Ah oui le régulateur !
Si l'ampèremètre ne bouge plus du tout c'est à dire ni du coté charge ni du coté décharge , il est probable que ce soit lui qui ai un problème
en effet en cas de défaut de charge (alternateur , régulateur) l'ampèremètre devrait encore indiquer la décharge lors de l'allumage d'un consommateur !
Si c'est le cas ou en cas de doutes tu peux le déposer et le shunter provisoirement le temps d'un diag c'est a dire monter les 2 fils sur le même plot
Ensuite pour diagnostiquer le système de charge il est bon d'avoir un petit voltmètre pour tester la tension au niveau de la batterie et ainsi voir si cette tension augmente après la mise en route du moteur !
Autre chose importante , le voyant rouge ign au tableau de bord s'allume il en mettant le contact ? et s'éteint il après le lancement du moteur ?
Si il ne s'allume pas c'est la première chose à voir
Affaire à suivre !
Claude
PS : les 50 ans , certains les ont déjà fêté en 2017 puisque la production a débuté en 67 mais rien n'empêche de recommencer en 2018 évidemment !
 tr5passion
Avatar
Mercredi 21 Février 2018

Notez [Ignorer]
Ah ah.. sacré Claude :) Toujours sur la brèche ! Merci !
 jerrygery
Avatar
Mercredi 21 Février 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ta réponse! ça fait plaisir... mon témoin s'allume au compteur au démarrage ....et occasionellement! et mais plus de déviation sur l'ampèremètre malgré une consommation forcée en engageant les phares! donc régulateur Hs! pour moi? par contre des difficultés pour démonter le dit régulateur à cause de vis récalcitrantes mais je suis pugnace et j'attends des outils pour enlever les vis ! ensuite si les composants ne sont pas moulés dans un quelconque epoxy, je suis a même de pouvoir trouver l'élément défectueux mais j'avoue que le schéma proposé me plait mais il me manque les caractéristiques des transistors (pour le transistor de puissance BDX37?,) je pense que le test / voltmetre sur la batterie lorsque le moteur tourne confirmera que la tension batterie n'augmente pas ! (à faire donc) Cher Claude je suis preneur donc du calque/ circuit imprimé s'il existe ? concernant l'anniversaire des 50 ans de notre TR5 en 2017, j'ai du zappe les annonces!? à moins que trop timides pour s'en sourcilier! (hihi..)
Merci d'avance ...Géry
 cl1421
Avatar
Mercredi 21 Février 2018

Notez [Ignorer]
Non Géry , là tu vas trop vite !
Si tu allumes les phares et que ceux ci s'allument , l'aiguille de l'ampèremètre doit se dévier sur la droite du coté -D et ceci quel que soit l'état de l'alternateur ou du régulateur , si ce n'est pas le cas c'est que l'ampèremètre a un problème et il serait raisonnable de commencer par vérifier ça avant toute chose !
Concernant le voyant , il doit s'allumer en mettant le contact au premier cran sans démarrer le moteur et il doit s'éteindre quand tu a démarré le moteur , est ce que c'est le cas ? Si il se rallume occasionnellement pendant le fonctionnement par exemple à partir d'un certain régime il est probable que ce soient les charbons (balais) de l'alternateur qui sont usés !
Avec l'électricité il faut avancer méthodiquement si on veut pas "péter les plombs" !
Pour les vis récalcitrantes , commences par envoyer du dégrippant par dessous l'aile , les vis dépassent sous l'aile et c'est là qu'elles sont rouillées , si tu forces trop elles vont casser !
Les composants du régul ne sont pas noyés , on verra d'ici là !
Claude
 jerrygery
Avatar
Jeudi 22 Février 2018

Notez [Ignorer]
Merci Claude pour ton aide précieuse! tu sais on m'appelle parfois "cheval fougueux" ! je t'écoute et vais méthodiquement suivre tes conseils! demain je passe un peu de temps sur la belle et te fais le point de mes essais!