Rechercher / Search


 tr5passion
Avatar
Mercredi 7 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Bonsoir à Tous,

Comme chacun sait ici (si vous avez bien tout lu sur ce site :)) le numéro du moteur d'une TR5 se compose de la sorte : CP xxx E. Il existe quelques autos qui ont un 'S' supplémentaire gravé à la suite, comme ceci : CP xxx Es.

Quelqu'un sait -il a quoi cela correspond ?

Merci
 ph2228
Avatar
Jeudi 8 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Hello François!
Il semblerait (et j'insiste sur le conditionnel)que Es signifierait Engine Spare...
Apparemment quelques moteurs auraient été enregistrés avec ce suffixe.
Il semblerait que ce soit des moteurs remplacés au titre de la garantie.Ou remplacés tout court aprés une grosse casse.
Mais ce ne sont que des tentatives d'explication.Sans garanties,elles.
Salut amical.
Phil
 tr5passion
Avatar
Jeudi 8 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
Salut phil,

Merci, j'avais pensé un peu a ca, car visiblement le marquage serait bien fait 'en usine'. Cependant les 3 TR5 que je connais ont aussi en commun d'etre des CKD... Mais bon...ca fait pas beaucoup avancé le schmilblick !

Le TR register UK ne sait pas non plus !

Au suivant.. :)
 overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009

Notez [Ignorer]
François, je confirme la réponse de Phil, selon les écrits de Bill Piggot himself, dont on peu difficilement douter.

Il n'est pas absolument sûr de ce point, mais son léger doute vaut bien une certitude pour les béotiens que nous sommes, non ?

Chris.
 jeanpierre
Mercredi 6 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
bonjour
Lu avec retard ce post!!.
Mon moteur a un numéro apparemment encore différent ...
N° CP 50071 HE
Donc le H ,il vient d'ou ??? (aprés le S de Francois !!!)
merci

jean pierre
 ph2228
Avatar
Jeudi 7 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,
Information glanée sur un site qui énumére les différents numéros de série pour toutes les Triumph:
le suffixe HE correspondrait à un moteur à 'haute compression'.H,pour high et E pour engine.
A plus.
Phil
 jeanpierre
Vendredi 8 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
merci bq Phil ,et maintenant la question complémentaire à ta sympathique réponse.
Qu'est ce qu'un moteur Triumph 'haute compression' par rapport à la normale ?
Cette option était elle dans les options d'origines ??

grand merci

jean pierre
 ph2228
Avatar
Samedi 9 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à toi Jean Pierre,
Voilà une question intéressante qui demande une réponse d'expert que je suis loin d'être.
Je progresse ,en partie grâce aux contributeurs de ce site et ne pourrais donner qu'une réponse incomplète à ta question
Voilà pourquoi je lance un vibrant appel à certaine marmotte qui hiberne dans un terrier non loin des Alpes,récupérant des excés de fin d'année.
CLAUDE!!!Au secours!
Philippe
 cl1421
Samedi 9 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Coucou et bonne année à tous !
J ' suis pas pret d ' sortir d ' mon terrier y'a trente centimetres de neige dehors ! Pas fou !
Un moteur' haute compression' est un moteur sur lequel on a augmenté le taux de compression (ou rapport volumetrique ) afin d'en augmenter la puissance ! Sur un moteur de TR5 normal ce taux est de 9,5 à 1 ce qui est deja une valeur respectable pour ce type de moteur à cette époque ! Pour l'augmenter il faut diminuer le volume des chambres de combustions soit en rabotant la culasse , soit en montant des pistons plus hauts ou plus bombés ! Exemple : prenons un moteur de 450 cc de cylindrée unitaire dotée d'une chambre de combustion de 50cc , au point mort bas nous avons un volume de 450+50 egal 500cc et au point mort haut un volume de 50cc ,le taux sera donc 500à 50 soit 10 à 1 ! Refaites le calcul avec 45 puis 40 à la place de 50 et voyez !
Claude
 ph2228
Avatar
Dimanche 10 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Salut Claude et joyeuse année à toi.
Merci pour tes explications...
J'avais une notion pas trés bien assimilée du taux de compression et donc difficile à expliquer (en vertu du principe:'ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement'...etc...)mais là,j'ai tout compris.
Et donc ,en augmentant le taux de compression,le mélange air/carburant est plus détonnant parceque plus compressé?
Pour info,moins de neige ici en Dordogne ,mais ça glisse avec un froid de cinq à Sibérie.
Les propulsions sont pas à la fête!
Phil
 cl1421
Avatar
Dimanche 10 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Tres juste Phil , de plus pendant l'admission le moteur ' aspire' bien mieux en partant d'un volume mini le plus petit possible !
Si je devais encore ajouter une chose qui va sans dire mais encore mieux en le disant , il ne faut pas confondre le 'TAUX de compression'qui est comme on a vu le RAPPORT entre les 2 volumes au point mort bas et au point mort haut et la' PRESSION de compression' qui est une valeur mesurée avec un mano (gradué en bars ou kg / cm2 ) placé dans le trou de la bougie pour nous informer de l'etat du moteur et en particulier l'etancheité des soupapes et des segments !
Pour finir une petite question pour voir si y'en a qui suivent ! Quel est le volume d'une chambre de combustion de TR5 ?
Claude
 JTcode56
Avatar
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Question piège car on en a pas encore évoqué les éléments dans ce post .. ;-))
C'est le volume déplacé par le piston ,soit volume d'un cylindre dont la surface est donnée par l'alèsage (qui est le diamètre du piston) et la hauteur (qui est la course du piston)
A vos calculettes !!!
 cl1421
Avatar
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Non JT, ça c'est la cylindrée unitaire mais tu fais bien d'en parler parce qu'on en aura besoin pour le calcul ! La chambre de combustion c'est le ( les , puisqu'il y en a 6 ) volume qui se trouve dans la culasse là ou sont implantées les soupapes et la bougie ! A suivre !
Claude
 JTcode56
Avatar
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Si j'ai bien compris c'est le volume qui reste quand le piston est au point mort haut.
Dans ce cas cela dépend si le moteur est neuf ou si le joint de culasse ayant claqué a été changé, car dans cette éventualité , la culasse ayant été resurfacée, le volume est amoindri et le fameux taux de compression augmenté !
J'ai bon ? ;-)
 cl1421
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Tout bon , c'est le volume restant au point mort haut !
Le resurfaçage n'est necessaire que si la culasse est déformée suite par exemple à une surchauffe ! Il faut dire que la culasse d'une TR5 du fait qu'elle soit en fonte résiste tres bien à la déformation ce qui n'est pas le cas pour bien des culasses en alu ! C'est comme un vieux poele en fonte 100 ans après il est encore là !
Nous connaissons la cylindrée unitaire soit en la calculant à partir de l'alésage et de la course ,( alesage 74,7 / 2 egal 37,35 au carré egal 1395 multiplié par 3,14 egal 4380,37 multiplié par la course 95 egal 416135 mm3 soit 416 cm3 ) soit en prenant la cyl. totale ( voir specifications sur ce site ) divisée par 6 , donc 2498 / 6 cela fait aussi 416 cm3 !
Le taux de compression de la TR5 est 9,5 à 1 et la question est ; quel est le volume de la chambre de combustion ?
 jeanpierre
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
OUAOUH.........Bravo les techniciens ......
Mais le moteur de la TR5 avait donc des variantes à l'achat puisque le numéro du moteur se termine par HE ?? (et non E ou Es )
OUI ou NON ???

merci

jean pierre

 cl1421
Avatar
Lundi 11 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir Jean Pierre
Comment le saurais je , j'avais 12 ans en 1968 !
Ce que je sais c'est que ma TR5 au numero de chassis CP1421 LP a le moteur CP1363 E c'est à dire un nombre plus petit que le numero de chassis !
Le tiens est le CP50071 cela me semble etre un bien grand nombre ..? Et si c'etait un moteur de TR6 ? Je n'affirme rien , je m' interroge ! Qu'en pensent les autres ?
Claude
 jeanpierre
Mardi 12 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
Merci ,Claude ,c'est vrai que mon numéro de moteur pourrait indiquer ,si les séquences sont respectées,un moteur plus récent que la voiture.
Mais les séquences numériques ,donc,ont elles été respectés chez Triumph??
Francois ,avec son recensement (numéro moteur/chassis) ,pourrait peut etre nous donner une indication ???
Grand merci
ps :qualité et inconvénient d'une 'haute' compression ?

jean pierre
 JTcode56
Avatar
Mardi 12 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Meilleures performances mais plus fragile et obligation d'utiliser un carburant à fort indice d'octane.
 tr5passion
Avatar
Mardi 12 Janvier 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Me revoila ! :)

Concernant la question sur le numéro de moteur CP 00000 HE, après quelques recherches, je peux dire :

- que c'est la seule TR5 de ma connaissance qui est un tel numéro de moteur (5 chiffres + HE),
- que cette séquence ressemble effectivement à celle d'une TR6 PI (même si il y a d'autres séquences possibles sur les TR6).
- Je confirme aussi que Le 'H' correspond bien a 'haute compression'.

Précision également : d'après les numéros en ma possesion, le numéro de moteur peut être supérieur OU inférieur au numéro de chassis.

François

PS : Jean-Pierre, avez-vous la possibilité de remonter les précédents propriétaires afin de savoir si le moteur a pu être changé ?