Rechercher / Search


 jctheo
Jeudi 27 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Sur les premières CP le réglage du ralenti est difficile ( réglage très précis des papillons de chaque 'inlet'). Sur les dernières CP le constructeur a ajouté une'idle air valve ' installé sur le premier 'inlet' pour faciliter le réglage du ralenti. Qui peut me dire où on peut trouver ce petit matériel ?La plupart des fournisseurs anglais Moss, Revington, Prestige Injection le déclarent indisponible ?
 cl1421
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour jctheo !
Cette idle valve me semble bien rare et pourtant elle est bien pratique !
Les 3 vis sur les pipes ont été 'virées'sur la mienne(par moi ou par un autre,je ne sais plus) au profit de la vis qui se trouve sur le palonier à coté du cable(voir photo) et qui 'emmene' les 6 papillons ...à condition que la syncho soit bonne !
Voila comment je procede : moteur arreté je desserre tout de maniere à ce que tous les papillons soient bloqués dans leurs conduits ensuite je resserre les tiges de reglage sans contrainte , ensuite j'approche la vis de ralenti à toucher sa butée et là en vissant meme pas un quart de tour on doit voir bouger tous les papillons ! Je serre la idle valve à fond puis la desserre de 2 tours et demi(pour ceux qui l'ont) Je demarre l'auto et une fois le moteur chaud je regle le ralenti avec la vis butée ! J'oubliais,il faut aussi que la came d'entrebaillement du starter soit au mini et c'est maintenant qu'il faut l'approcher mais sans qu'elle touche ! Voila c'est fini , maintenant on peut paufiner le régime avec la idle valve mais on touche plus la butée !
Il est possible de retoucher l'entrebaillement au starter une fois le moteur refroidi !
Bien sur tout ceci n'est possible que si le moteur a ses 6 compressions , un bon allumage ,un bon joint de collecteur et pas de jeu dans les bagues du palonier ni dans les axes de papillons et aussi des bons joints toriques sur les injecteurs sinon c'est meme pas la peine...! A+
Claude
 tr5passion
Avatar
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Voici les photos de Claude

image
 jctheo
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Merci à Claude et à Tr5 passion.
Sur la photo je vois bien la idle valve .Est-elle d'origine ou est-ce une adaptation?
Mais mon problème est d'en trouver une !
Et je ne sais pas où m'adresser ! A moins d'en fabriquer une entièrement mais c'est beaucoup de travail !
Encore merci
Jean-Claude
 cl1421
Avatar
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Bonjour Jean Claude et les autres !
J'en ai deja vu qui ressemblaient à ça, elle doit donc etre d'origine à moins qu'elle ai été rajouté, par contre la molette en alu c'est moi qui l'ai faite ! Celle ci ne serai pas trop compliquée à fabriquer par contre il y a aussi l'autre modele avec la molette à 90 degrés plus délicate à fabriquer! Je vais tenter de faire une réplique de celle ci , je sais que le filletage est du 1/2 par 20 filets/pouce mais je n'ai pas encore trouvé le taraud, a moins de le faire en metrique (ce qui serai qd meme moins marrant ! ) Affaire à suivre on se tiens au courant !
Claude
PS Elles sont pas si mal mes photos faites à la baladeuse et sans flash, on les jurerai jaunies d'epoque ! ! !(enfin presque!)
 jctheo
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Dans le livre de Roger Williams ' How to improve TR5,TR250,TR6' on voit effectivement une idle valve à 90°.
On en voit une d'ailleurs sur un moteur dans la galerie des photos de TR5.
Quant aux photos elles sont au top!
Encore merci pour l'aide et les conseils . Je vais continuer à prospecter ;
Jean-Claude















 cl1421
Avatar
Samedi 29 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Au lieu d'aller trainer au bistro je suis descendu à l'atelier et j'ai fait une idle valve ! C'est pas fini il reste à donner le coup de taraud mais j'ai pas de tarauds 1/2 UNF (20TPI) par contre j'ai trouvé une vis et un ressort qui feraient l'affaire ! Donc à droite c'est la valve de ma TR5 et à gauche la réplique ! Je suis allé voir l'autre modele dans la galerie (on la voit aussi dans la revue Haynes) elle est jaune, elle doit etre en laiton ou bronze en tous cas moins facile à fabriquer au tour et en une seule piece puisque l'entrée et la sortie sont à 90 degrés !
Claude
 tr5passion
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
En images....

images
 jctheo
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
La réplique est saisisante de précision avec l'originale. Bravo! Vous
maitrisez bien le tour !
Mais comment est fixé le tube sur l'inlet ? Quel est son diamètre ?
Quand au taraud d'1/2- 20 filets par pouce j'en ai probablement un.Mais je ne
suis pas à mon domicile en ce moment . Je regarderai dès mon retour mercredi
prochain.
En attendant Bravo, merci et bon dimanche .
Jean-Claude
 cl1421
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Le plus gros du mérite reviens à mon respectable tour H. Ernault Batignoles de 1948 et à ma fraiseuse Huré de la meme époque ! Ici , pas de commande numerique .... heureusement...! Le tube ou plutot les 2 tubes font 1/2 pouce de diametre ext. tout comme le trou du inlet pipe et c'est monté avec un peu de serrage! Je suppose que sur votre inlet le trou doit etre bouché avec une pastille ! A+
Claude
 jctheo
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
A vrai dire je ne sais pas si le trou est bouché ou pas. Et comme je n'ai pas ma TR5 sous la main je ne peux pas répondre pour le moment.Mais ça ne doit pas être un problème d'en percer un au bon diamètre c'est à dire avec un petit 1/10ème de moins que le 1/2 pouce je pense .
En tous cas ce n'est pas l'âge qui fait la qualité des outils . Je pourrais ajouter d'ailleurs , au contraire car , souvent , il faut mettre très cher pour avoir la qualité des outils d'antan. En tous cas c'est ce que j'ai observé. Mais il faut aussi savoir s'en servir...
Dès mon retour je regarde et je vous envoie un message
A bientôt
Jean-Claude
 cl1421
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Je disais ça parce que tout à l'autre bout sur la inlet arriere il y a aussi une pastille ! Je viens de chez un pote sur la colline d'en face qui a des tarauds UNF 1/2 donc c'est fait ,nous avons taraudé ! Apres on peut encore faire des molettes de luxe au choix en alu , bois précieux , cuir , laiton ....etc !
Claude
 tr5passion
Avatar
Dimanche 30 Novembre 2008

Notez [Ignorer]
Et voila...

image
 jctheo
Lundi 1 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Super ! Mais il est vrai qu'avec une molette en alu on n'a pas besoin de clé , ça doit être plus pratique .Mais je ne voudrais pas abuser et c'est bien comme cela!
Justement à propos de la pastille sur l'inlet arrière j'ai vu dans le même bouquin qu'un professionnel anglais avait installé une autre idle valve sur l'inlet arrière afin de mieux alimenter dit-il,au ralenti, les cylindres 5 et 6 . Mais cela me paraît un peu du luxe !
Je vous donne mon adresse e-mail afin que puissiez me donner, hors forum, vos cordonnées afin que l'on puisse correspondre: jctheo@wanadoo.fr
A bientôt
Jean-Claude
 jctheo
Lundi 8 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Merci à cl 1421 . Comme on peut le voir sur la photo l'idle valve fabriquée par cl1421 est installée. Le fonctionnement au ralenti est superbe et facile à régler. Vive TR5 passion qui permet aux passionnés de la TR5 de mettre leur connaissances en commun
 tr5passion
Avatar
Mardi 9 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Voici les Photos

Images
 tr5passion
Avatar
Mardi 9 Décembre 2008

Notez [Ignorer]
Bravo à tous les deux. C'est ce qu'on appelle un travail d'équipe ! :))
 tr5passion
Avatar
Jeudi 6 Décembre 2012

Notez [Ignorer]
Hello,

Je réouvre ce fil afin d'apporter quelques nouvelles infos sur cette fameuse valve :

Tout d'abord, ci-dessous, la photo du bon type de valve utilisé sur les TR5 (peut être certaines des toutes premières TR6) :

image
image

La valve montée sur la voiture de Claude est donc la bonne.


Cette valve ne fût jamais monté en usine sur les TR5.

La modification fût annoncé par Triumph fin 1968 auprès du réseau d'agents. La modification etait effectuée au cas par cas, par les garagistes. Il n'y a jamais eu de rappel officiel, ce qui explique que peu de TR5 en furent équipé.

Contrairement aux TR6 qui ont une valve "inline" et une durite reliée à la boite à air, Triumph préconisait ce montage jugé plus simple et esthetique :

image

im

schéma de la modification.


Merci a Roger Ferris pour ces infos.

Francois
 hombre75015
Avatar
Jeudi 24 Avril 2014

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je relance le sujet pour une question bête. A quel régime tour réglez vous le ralenti?

Merci de votre retour.

Bien à vous,
 hombre75015
Avatar
Lundi 28 Avril 2014

Notez [Ignorer]
Alors alors?

Pour alimenter un peu, moi je suis entre 800 et 1000 tours car l'aiguille bouge toujours un peu.

Merci du retour.