Rechercher / Search


Changement ampoule tableau de bord

 hombre75015
Avatar
Lundi 2 Février 2015

Notez [Ignorer]
Salut à tous,

J’espère que vous allez bien! Moi je suis toujours heureux les jours ou je prends ma TR et aujourd'hui, c'est le cas!

Dites moi, quel est le moyen simple pour changer les ampoules qui éclairent les compteurs. J'en ai des neuves et je sais pas comment les installer ....

Merci de votre aide!

@ +
 Zorro563
Lundi 2 Février 2015

Notez [Ignorer]
Salut,
Tu débranches la batterie puis tu passes la main derrière le tableau de bord. Si tu as des mains normales :-), tu pourras toutes les atteindre.
 hombre75015
Avatar
Mardi 3 Février 2015

Notez [Ignorer]
Lol ok merci. Par sous le volant je passe mes mains?
 Zorro563
Mardi 3 Février 2015

Notez [Ignorer]
oui, on arrive atteindre les écrous pour démonter les compteurs donc on arrive aussi atteindre les ampoules.
 Gugu
Avatar
Mardi 3 Février 2015

Notez [Ignorer]
oui tu verra c'est facile ,même moi j'y arrive ...lol
 MarcR
Avatar
Mardi 3 Février 2015

Notez [Ignorer]
Pour information, ce sont toutes des ampoules à vis en 2,2 W
- Pour les gros compteurs (Vitesse et compte tour), il y a 2 ampoules d'éclairage par compteurs + 2 ampoules pour les voyants de Oil et Ign et 2 pour l'indicateur de clignotant et de Warning/Pressure => 8 ampoules. L'accés est relativement facile
- Pour les petits compteurs (Oil, Fuel, Temp et Amps), il y a 1 ampoules d'éclairage par compteur => 4 ampoules. L'accées est plus délicat en passant derriere la console central.
Note: Si tes ampoules te semblent fatiguées, ne pas oublier aussi les ampoules des voyants de Warning/Harzard Flash et Warning/Brake PDWA => 2 ampoules. L'accés est délicat car au dessus et entre les 2 gros compteurs

Attention en faisant la manipe de ne pas débrancher certaines cosses.

Bonnes contorsions, amicalement
 Zorro563
Mardi 3 Février 2015

Notez [Ignorer]
Pour ma part, j'ai shunté le rhéostat afin de récupérer un peu d'intensité dans les ampoules.
 hombre75015
Avatar
Mercredi 4 Février 2015

Notez [Ignorer]
Zorro,

Dis m'en plus. C'est quoi le rhéostat? comment le débrancher?
 Zorro563
Mercredi 4 Février 2015

Notez [Ignorer]
Par contre ma voiture est une TR6 donc je ne sais pas s'il existe un rhéostat d'éclairage sur les TR5. Si oui il se trouve au milieu des jauges essence, pression d'huile, etc.... Il suffit de débrancher les 2 cosses électriques et de les relier ensemble.
 MarcR
Avatar
Jeudi 5 Février 2015

Notez [Ignorer]
Le rhéostat, c'est ce qui te permet de faire varier l'intensité de l'éclairage des cadrans en faisant varier une résistance qui induit la baisse l’intensité dans le circuit (U = RI). C'est donc un potentiomètre (résistance variable) que tu commendes en tournant le bouton rond situé entre la jauge de « Volt » et « Temp ».

Si ce potentiomètre est "fatigué" même en position "Mini" (Résistance non négligeable mais à la position ou l’éclairage est le plus fort) il va faire baiser l’intensité sur le ampoules d’éclairage des compteurs. En le shuntant, tu l’élimines du circuit et permet ainsi un regain d’éclairage sur tes compteurs par augmentation de l’intensité dans le circuit. C’est une solution rapide et pratique mais pas satisfaisante sur le plan intellectuel.

La solution long terme, c’est (i) de tester la résistance du potentiomètre en position mini et de le changer si nécessaire, (ii) de bien vérifier et nettoyer les connectiques des fils qui alimentent l’éclairage du Tb de bord sur toute la chaine du circuit depuis la batterie jusqu’aux aux ampoule d’éclairage) et (iii) de changer les ampoules si elles ne sont plus de première jeunesse (mais c’est ce que va faire si je lis ton post).

Amicalement
 hombre75015
Avatar
Samedi 7 Février 2015

Notez [Ignorer]
Sos sos.

J'ai plus aucun éclairage de tableau de bord a part les petit témoin oil et ignition...

Ya un fusible que j'ai pu faire Peter???? Aidez moi...

Merci en tout cas à tous pour votre aide
 Zorro563
Samedi 7 Février 2015

Notez [Ignorer]
Si tu as grillé le fusible d'éclairage de tableau de bord, les feux de position ne devrait plus fonctionner non plus!
 hombre75015
Avatar
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Zut tu es sur? Dans le doute il est ou ce fusible? Il n'y a que les 4 fusibles de ma boite a gauche dans le compartiment moteur? Si oui, j'ai dû débrancher quelque chose en passant mes mains mais quoi????? Plus aucune lumière de tdb sauf les 4 indicateurs en bas des compteurs....
 Zorro563
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Vérifie tes fusibles, ils sont tous dans la petite boite noire à gauche.
 hombre75015
Avatar
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Déjà fait, je crois que les 4 sont bons.... Il faut que je vérifie je pense que j'ai débranché un truc au niveau du rhéostat.... À suivre.
 hombre75015
Avatar
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Déjà fait, je crois que les 4 sont bons.... Il faut que je vérifie je pense que j'ai débranché un truc au niveau du rhéostat.... À suivre.
 hombre75015
Avatar
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Bon c'est bon, c'était le rhéostat.... J'ai tourné 3 tours puis tout s'est rallumé! J'ai changé toutes les ampoules par des less et c'est top!!!!! J'en ai profite pour mettre au propre les circuit électrique avec des serres clips!!!!
 Zorro563
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Ben oui, il me semble que pour les Leds, c'est on/off : on ne peut pas faire varier l'intensité il me semble.
Peux-tu me donner la référence des Leds que tu as monté stp?
 Zorro563
Dimanche 8 Février 2015

Notez [Ignorer]
Est-ce que ça fonctionne aussi pour les clignotants, sachant que les Leds sont unidirectionnelles en ce qui concerne la polarité?
 hombre75015
Avatar
Lundi 9 Février 2015

Notez [Ignorer]
Hello Zorro,

Pour les leds, j'ai pris cela mais j'ai négocié le prix car pour 20 LEd, ca faisait cher!!
http://www.ebay.fr/itm/321649679553?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Sinon ca fonctionne partout et c'est top! pour les clignotants tu viens de m'expliquer pourquoi cela ne marche qu'à gauche! Je vais donc remettre une ampoule classique...

MAis au global, super lumière qui ne fait pas mal aux yeux, ca redonne une nouvelle jeunesse à mon tableau de bord!