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 MICHEL16
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Lundi 20 Octobre 2008

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bonjour tout le monde

je me posais une question, le système d'injection de nos TR5 est il compatible avec le SP95 ( joints, injecteurs ect...? Puisque nous trouvons des vendeurs
britaniques qui nous proposent des pompes et distributeurs adaptés au SP
 cl1421
Lundi 20 Octobre 2008

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Bonjour Michel16 !
En voila une question qu'elle est bonne! Je prends du SP95 depuis....qu'il existe ou presque,et j'attends les ennuis pour voir! Il parait que ça abime les joints? Attendons! Il parait aussi que le SP 'lubrifie' moins alors,vous allez rire, pour me donner bonne conscience j'ai acheté un bidon d'huile synthetique 2 temps et à chaque plein je rajoute ma petite gorgée d'huile dans le réservoir , le bidon d'1L fait l'année! Ceci pour préserver le doseur,ma pompe etant une Bosch prévue pour le SP! Quant aux injecteurs il y a effectivement un joint torique à l'interieur ,je le sais parce que je les ai mis en pieces cet ete et j'ai donc remplacé ces joints puisqu'ils etaient secs ! (40 ans cette année , les joints!)J'ai mis des joints toriques ordinaires justement pour voir ...donc affaire à suivre,je vous tiens au courant ! En tout cas depuis l'auto fonctionne à merveille ,grosse amelioration de la souplesse parce que meilleure pulverisation! Je ne savais pas qu'il existait des pompes et des doseurs adaptes !
 redtr5
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Lundi 20 Octobre 2008

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Depuis l'achat de ma 5 il y a 18 mois et environ 10000 kilomètres, j'ai toujours mis du 95 sans qu'elle rechigne ni cliquette d'aucune Façon.

Et pour tous dire, je roule mème depuis quelque temps avec un mélange de 15 pour cent de Bio-éthanol (6 euros d'économie par plein) sans

changements de comportements . Damien
 ph2228
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Mardi 21 Octobre 2008

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Au démontage de ma voiture,j'ai trouvé des joints d'origine(joints spi,caoutchoucs et autres)qui,bien qu'à changer pour du neuf ,avaient conservé toute leur élasticité,malgré le temps.D'autres,en revanche étaient secs et cassants.
Il semble que les matériaux utilisés étaient différents et aient affectés la longévité de certains.Principalement ceux soumis à la température de l'huile chaude.

Pour ce qui est des joints du système d'injection,j'aurais tendance à faire confiance aux spécialistes,comme Malcolm Jones de Prestige Injection ,qui change systématiquement tous les joints par d'autres adaptés aux carburants SP.(Doseur,injecteurs,valve de régulation,banjos,etc)Il dit que les additifs du SP dégradent certains joints et diaphragme de l'unité de dosage ce qui provoque des fuites.La lubrification étant également moins bonne occasionne une usure plus rapide du rotor et de la navette.
Mais on peut arguer aussi que c'est son intérêt commercial...
Rouler au 'mélange',alors,pourquoi pas...Un mécanicien pourrait nous donner la-dessus son avis de pro?

Maintenant,quand un système marche,j'aurais personnellement tendance à ne pas y toucher.Et on sait tous que l'injection Lucas peut parfois se montrer capricieuse ou refuser même toute collaboration!
Philippe

 cl1421
Jeudi 23 Octobre 2008

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Bonjour Philippe et bonjour à tous
Je suis globalement de votre avis !
Je suis mécanicien et pourtant guere plus avancé que les autres sur les histoires de compatibilites entre produits! Il faudrait etre chimiste! Je me contente donc de tirer des leçons de mes petites experiences quotidiennes, je n'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai jeté tel ou tel joint dans de l'huile,de l'essence ou du liquide de freins pendant la nuit ou meme la semaine pour en tester les reactions !
Pour ce qui est de l'huile dans l'essence je n'irais pas dire 'rouler au mélange ' comme avec un 2 temps ou l'on rajoute entre 2 et 6 pour cent d'huile , là, il s'agit de 1 ou 2 pour mille je ne sais pas exactement ! En theorie des pieces comme le rotor et la navette de nos chers et précieux doseurs Lucas sont sensés ne pas frotter directement l'un sur l'autre mais avec entre eux un 'film' d'essence tout comme le film d'huile de nos coussinets de bielles. Bon, un tout petit peu d'huile ne peut pas faire de mal , disons que c'est une precaution en plus ! Pour finir , je dirais que le pire ennemi de nos systemes d'injection c'est l'eau qui peut se trouver dans l'essence et cette eau c'est votre filtre qui a pour role de l'arreter, n'oubliez pas de le remplacer de temps en temps ! ...Claude
 JTcode56
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Jeudi 23 Octobre 2008

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Et pour éviter cette eau un conseil simple : toujours veiller , dans la mesure du possible , à ce que le réservoir d'essence soit plein (en particulier si l'auto ne roule pas tous les jours et se trouve dans un local non chauffé ) car moins il y a d'air dans celui-ci , moins de condensation ne peut s'y former.CQFD
 ph2228
Samedi 25 Octobre 2008

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...TRM6 ...Je poste la suite de notre discussion içi,endroit plus adéquat que le topic 'jantes et pneus'!
Je mentionnais la vérification des raccords banjos sur 2 et 5,sans trop savoir ce qui pêche,car ils sont munis de valves anti-retour qui peuvent se coincer ou se boucher avec des saletés.Ils sont difficiles à démonter et nettoyer,car situés côté moteur du doseur(M.U.)sans démonter le doseur lui même.Mais le SP peut,à la longue ,les endommager.
Le bruit aigu perçu à chaud ne venait-il pas de la PRV qui entre en résonnance,avec le montage de la pompe Bosch?(kit Moss ou autre?)C'est paraît-il fréquent.
Il semble que Malcolm Jones de Prestige Injection(pub gratuite!)se soit penché sur le problème,et l'ait résolu car il commercialise une PRV spéciale qui résout la question de la résonnance.
Cette question des kits Bosch pour remplacer la pompe Lucas mérite qu'on s'y attarde et là également tous les avis sont les bienvenus.
Je n'arrive pas à ce sujet,à me faire une opinion.
Les pompes Bosch(mais il y en a une grande quantité) préconisées pour nos systèmes d'injection sont réputées 'pulser' mieux le carburant qu'elles ne le pompent.Pour la même pression le débit de carburant est deux fois,en moyenne, celui de la pompe Lucas.D'où des modifications conseillées...Diamètre de sortie au réservoir plus grand,réservoir différent...
Là où je reste perplexe,c'est dans les différents assemblages proposés:
La pompe Bosch aspire le carburant à travers le filtre unique dans le kit Moss,alors que celui-ci est placé après la pompe qui aspire à travers un préfiltre en verre ou métal dans les kits Revington,Prestige,TRGB etc...
Alors quel est le meilleur système?Filtre avant,aprés?Type de pompe?Type de filtre?Qui à raison?
Ici encore les expèriences et les avis sont les bienvenus.
Je n'ai pas trouvé sur le net une liste des pompes Bosch et leurs caractéristiques techniques.Et si quelqu'un a le lien...
A vous lire!
Philippe

 cl1421
Samedi 25 Octobre 2008

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...TRM6...Phil...et les autres...
Les clapets du 2 et 5 OK, les autres sorties aussi ont des clapets certes plus faciles à avoir !
Les pompes Bosch quand elles se mettent à faire du bruit et souvent aussi en meme temps elles tournent plus vite , c'est qu'elles sont en fin de vie ! Méfiance !
Les pompes Bosch compatibles à nos TR5 sont d'une maniere génerale toutes celles des injections K Jetronic ! Ce Systeme et donc ces pompes tournent à env . 6 bar et dans la pompe il y a un clapet de securité taré à env 6,5 bar qui fait que si on veut depasser cette pression l'essence tournera en rond dans la pompe ! Conclusion il faut détarer notre régulateur (PRV pour les intimes)à 6 bar au lieu de7ce qui n'est pas grave pour notre injection ! La consequence éventuelle serai que la navette n'ai pas le temps de faire l'allé et le retour mais ceci peut etre à 8000 tours/mn ! Autrement ça ne change pas la richesse du mélange!
Les pompes Bosch sont assez gourmandes en electricité env 8 Amperes à cette pression et doivent etre montées avec un super gros fil ex 4 mm2 sinon on constate une chute de tension de plus d'un volt entre la batterie et la pompe ! Prévoir aussi pour bien faire un super relai (ex relai préchauffe diesel) et apres ça c'est du top ! Le filtre il vaut mieux qu'il soit apres la pompe! Je pourrais vous en raconter toute la nuit...
Claude
 ph2228
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Samedi 25 Octobre 2008

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Eh Claude,raconte-nous tout sur l'injection des TR5/6!On veut tout savoir!!!
Pour une fois qu'on tient un vrai mécanicien,on va pas le lacher comme ça!:-))
Je retiens: filtre après la pompe,donc solution Moss:pas bon(je m'en doutais un peu...)J'ai déjà doublé ,dans le faisceau ,les cables d'alim de pompe vu le surcroît d'ampérage.Retarer la PRV à 6 bars.On avance!
A plus et merci de ces précieux conseils.
Philippe
 TRM6
Dimanche 26 Octobre 2008

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Bonjour

Un (long) article sur l'injection Lucas des TR5 / TR6 PI; trop compliqué pour moi, mais comme il semble y avoir des spécialistes ici ...

 cl1421
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Dimanche 26 Octobre 2008

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Bonjour
Attention , quand je dis filtre apres la pompe ça ne veut pas dire que c'est bien et que le contraire est mauvais c'est simplement different tout dépend de ce que l'on veut! Comparons
Filtre avant pompe: Toute la saleté venant du reservoir sera filtrée mais si la pompe s'use(et ça arrive helas) les limailles irons 'bouffer' le doseur! Pas cool!
Filtre apres pompe: Le doseur est mieux protégé mais la pompe est exposée aux saletés du réservoir!
Personnellement je préfere risquer une pompe Bosch qu'un doseur Lucas et vous? On va quand meme pas monter 2 filtres un avant et un apres!
 cl1421
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Lundi 27 Octobre 2008

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Je me marre! Je disais tout à l'heure en rigolant,on va quand meme pas monter 2 filtres .... et bien , je viens de visiter le site de prestige injection,...et ben,ils l'on fait ! ! ! un avant et un apres !...Cela dit ce monsieur m'a l'air tres compétent!
 ph2228
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Mardi 28 Octobre 2008

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Claude,pour faire suite à ce que je faisais remarquer plus haut,il semble que la majeure partie des kits proposés excepté Moss(ce qui motivait mon interrogation sur le bon système),montent un préfiltre démontable et nettoyable avant la pompe et un filtre gros débit après.
Partant du constat que les pompes Bosch utilisées 'sucent'(!!)moins bien qu'elle ne pulsent,ce principe me semble assez cohérent,en préconisant un diamètre de durite sortant du réservoir plus important que celui d'origine.(8 ou 8.5mm)C'est ce que conseille également Bill Piggott dans un de ses bouquins.Raison également pour laquelle ces pompes se montent plus bas dans le logement de roue de secours pour bénéficier de la gravité.
Et pour aller dans ton sens,il existe aussi pour protéger l'ensemble un filtre sur la PRV et un sur la canalisation en entrée du doseur(strainers)
Il semble aussi que les ingénieurs de chez Lucas s'étaient bien préoccupés de la filtration du carburant puisqu'il ramenaient également vers le filtre CAV,les canalisations de surplus...
 cl1421
Mercredi 29 Octobre 2008

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Bonsoir Phil !Oui, Les 2 filtres, c'est sans doute la bonne chose à faire et toutes les injections modernes ont en effet une crépine d'aspi avant le filtre qui est maintenant imergé dans la plupart des cas! C'est vrai que les pompes Bosch ont une entrée de12 et une sortie de 8 et pour favoriser l'aspi j'ai monté sur mon auto 2 sortie du reservoir ,coté gauche celle d'origine et à droite j'ai adapté une deuxieme sortie prise sur le bouchon de vidange et dont le tuyau de 8 aussi traverse le coffre pour aller rejoindre l'autre dans un petit reservoir auxiliaire dégazé dans lequel aspire la pompe! Ouf! Il y avait deja quelque chose de ce genre sur les 2500PI . Pour mémoire les Volvo 240 turbo avaient une prépompe imergée pour 'gaver 'à env.0.2 bar l'entrée de la pompe principale ! Puisque tout ça semble t'interesser il faudra bien que je parle aussi (dans un prochain épisode) de ma pompe qui n'est plus tout à fait une Bosch! Claude
 ph2228
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Jeudi 30 Octobre 2008

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Toutes les infos sont les bienvenues...
Etant donné la multiplicité des principes et des essais retenus pour faire marcher l'injection Lucas de nos bolides,si des solutions fonctionnent durablement ,elles sont utiles à tous.
Dès l'origine on sait que les premiers acheteurs de TR5,ont servi un peu de beta testeurs,puisqu'il a été proposé des serpentins refroidisseurs,pour résoudre les problèmes de vapor lock,puis la valve de ralenti sur le collecteur d'admission...(QUE JE N'AI TOUJOURS PAS TROUVEE POUR MA TR :-))!!Je crie fort pour que tout le monde m'entende,parceque j'ai passé une annonce ici,sans résultat)
J'ai un ami qui a fait monter une pompe d'origine Jaguar,mais je n'ai pas encore examiné son injection.Elle fonctionne ,en tous cas, depuis une douzaine d'année sur sa TR5 sans soucis...
 cl1421
Vendredi 31 Octobre 2008

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Pompe à essence
Il y a quelques années il m'arrivait quelquefois de récupérer de ces pompes Bosch de K jetronic, le probleme c'est que je n'en connaissais jamais l'etat d'usure et comme elles sont serties si on les démonte c'est pour ensuite les mettre à la ferraille! Un jour pourtant j'en ai bloqué une dans le mandrin du tour pour l'ouvrir proprement et constater que l'interieur etait en parfaitetat ! J'etais fixé mais le carter etait foutu ! Il suffisais alors de refaire un carter et non pas le sertir mais le prévoir démontable pour les interventions futures ! Comme le morceau d'alu que j'ai trouvé ce jour la etait un peu gros,plutot que de faire des copeaux pour rien je lui ai meme fait des aillettes de refroidissement! (les photos devraient suivre) !
Vapor lock !
Le probleme à mon avis du montage d'origine est que l'essence qui se trouve dans le doseur(metering)ainsi que celle qui est dans le tuyau depuis la PRV donc la partie présurisée ne circule qu'au rythme de la consommation du moteur et donc elle chauffe provoquant le vapor lock, (le petit retour n'est qu'un capteur de fuites) Il faudrait que cette essence circule pour etre renouvelée par l'essence fraiche du réservoir pour cela il faudrait que l'essence sous pression passe dans le doseur puis en ressorte avant d'aller à la PRV(ça existe sur certaines autos de course ,voir site Lucas)c'est ce que j'ai fait,mais pour cela il faut mettre le doseur en pieces pour tarauder le trou destiné au retour(sur certains doseur le taraudage existe et il y a un bouchon) J'ai aussi monté ma PRV sous le capot derriere le maitre cyl. et je lui ai rajouté un mano permanent! Bien sur il faut aussi pour le retour au réservoir un deuxieme tuyau le long du chassis du meme diametre que l'aller! Je ne sais pas si c'est clair,ceux qui veulent des précisions n'ont qu'à demander !
Claude
 tr5passion
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Vendredi 31 Octobre 2008

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Voici les photos de Claude pour illustrer ces propos.

image1
image 2
image 3
 ph2228
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Vendredi 31 Octobre 2008

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Hou!!!
Ma qué bella pompa!!!
C'est quoi ,la marque?
L'installation est par ailleurs very very spéciale...
La masse est bonne??:-))
 cl1421
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Vendredi 31 Octobre 2008

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La bella pompa e una fabrica a casa !
 ph2228
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Samedi 1 Novembre 2008

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C'est vrai que j'en ai jamais vu des comme ça!Superbe boulot,Claude!
Mais si j'ai bien vu,la Bella Pompa made in Claude sert de prépompe à la pompe Lucas qui est derrière...?