Rechercher / Search


OPTIMISATION OR NOT OPTIMISATION

 tr5passion
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Je vous avait prévenu, les questions vont fuser ! :)

Je voudrait savoir ce que chacun pense faire, ou à déjà fait, comme modifs sur sa TR pour 'l'améliorer' notamment sur le plan de la fiabilité et de la sécurité (Alternateur + gros, Barre stab, Allumage électronique, etc...).

Entre respect de l'origine et fiabilisation, quelles sont les choses indispensables selon vous a faire....ou à ne pas faire.

En faisant abstraction des goûts et des couleurs bien entendu.

Préparez vos listes ! :)

Merci

Francois



 cl1421
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
François , si tu veux rouler fiable , faut pas rouler en Triumph mais en 403 , ça c'est fiable !
A chaque fois que tu pars en Triumph tu te dis ' Que va t'il encore m'arriver cette fois ? ' C'est d'ailleurs ce qui donne tout le piment à l'aventure , le mieux etant de partir sans ton telephone portable ce qui rajoute encore un petit plus à l'affaire...! Tu ne me crois pas ? Tu auras tout le temps pour verifier !
Et puis au retour comme il ne t'est rien arrivé tu la rentres au garage et tu lui caresse l'aile en disant ' Tu es une bonne fille ...! ' Et puis t'es content !
Claude
 tr5passion
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut Claude,

Je reconnait bien la ton humour 'réaliste' ! :)

Rassures-toi, je n'ai pas dans l'idée de transformer ma TR5 en 403 !

Mais j'avoue que ça me plairait beaucoup de pouvoir :
- plutot rouler que 'mécaniquer'
- évitez le divorce en faisant pousser ma femme les soirs de panne sous la pluie
- faire plus de 200 km sans appeler l'assistance
- tordre le cou aux idées reçues

Oh bien sur je ne suis pas naif ..........mais l'espoir ne fait-il pas vivre ? :))))

A+

 tr5passion
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Et puis l'adjonction d'une barre stab avant, c'est plus pour le plaisir de conduire que la fiabilité non ? C'est ca aussi.....l'optimisation :)))

 redtr5
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir François,

Tu nous demandes la liste de nos transformations-améliorations,en voici l'énumèration éffectuées sur mon auto en 3 années.

- pour le moteur :radiateur d'huile,allumage électronique,ventilateur Kenlowe,pompe bosch,collecteur échappement 6 en 1en inox avec ligne Big Bore.
- pour les trains roulants :barre anti-roulis,4 amortisseurs Spax,kit bagues en polyréthane.
- pour le freinage :disques de frein ventilés avec plaquettes de frein verte EBC,étrier 4 pistons,4 flexibles aéroquip.
- pour l'électricité :montage d'une prise allume-cigare pour le portable et le GPS,et d'un klaxon à 2 trompes pour la route en complément de celui d'origine.
- divers :montage de ceinture à enrouleur,d'un repose-cale pied gauche, d'un cable de secours d'ouverture de capot avant dans la boite à gand.
- accastillage:haut de porte et volant bois,moquette pure laine,jantes à rayons chromées pour les beaux jours,et jantes minilite pour l'hiver.

Pour terminer,je trouve Claude un peu dur avec la fiabilité de nos Triumph.Il est heureusement Dieu merci possible de faire quelques milliers de kilomètres sans panne et sans devoir sortir la caisse à outils,tout cela évidemment à partir du moment ou la voiture a été révisée et les pièces d'usure et d'entretien remplacées.
Damien
 tr5passion
Avatar
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir Damien,

Merci de ta réponse complète. Merci aussi de me rassurer sur la fiabilité :))))

Selon toi, lesquels de ces adaptations te semble avoir le plus apporté au comportement de ton auto (freins, barre stab...) ?

Je ne suis pas pour une revolution mais visiblement certaines choses 'minimum' sont à faire, comme les bagues poly.

A+
 Ginto
Jeudi 25 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir,
A propos d'amélioration mécannique, quelqu'un aurait-il monté un arbre à came de type 'fast road',c'est à dire un peu plus performant que celui d'origine ?
Peux-t-on en attendre un gain appréciable de puissance sans rien changer d'autre sur la voiture ?
Dominique.
 redtr5
Avatar
Jeudi 25 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir François,

Pour répondre à ta demande,quand j'ai du remplacer des pièces d'usure,je me suis posé la question de voir en quoi et comment je pouvai optimiser et améliorer le comportement et le plaisir de conduite.
Pour le train avant,si tes caoutchoucs sont craquelés et usés remplace les par un kit poly ,tu gagneras en précision de conduite.
Pour la barre anti roulis,elle a pour principe de plaquer ton train avant au sol.Par ce fait la direction est un peu plus 'collante',mais la voiture ne se couche plus dans les virages.Pour avoir conduit avant et après,le comportement est plus sportif,en perdant peut être un peu de 'confort'.
Pour les freins,avec un étrié de frein qui se grippai régulièrement et qui a fini par me voilé un disque,j'ai refait le freinage avec des étriés 4 pistons,disques ventilés et plaquettes tendres,et la aussi j'ai pu comparer avant et aprés,je n'ai plus une voiture qui ralenti,mais qui freine mieux ce qui est plutot rassurant pour le peu que l'on roule un peu vite.
C'est pour moi un minimum de préparation sans trop faire d'entorse à l'origine.
Damien
 tr5passion
Avatar
Vendredi 26 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Merci Damien.

Ca correspond bien a ce que beaucoup de proprios ont deja fait.

Pour le freinage tu as quoi comment matériel (Marque, ref...)?
Pour la barre stab, on m'a dit que plus grosse (diametre) elle etait et mieux c'etait. Mais bon jusqu'ou ? Un modèle de TR6 c'est bien ? y'a mieux ?

Merci

Francois
 chr3128
Avatar
Samedi 27 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut,
J'ai possédé simultanément ma TR5 ainsi qu'une TR6 - cette dernière était biensùr équipée de la barre stabilisatrice ainsi que de jantes larges et pneus larges surbaissés (d'origine). C'est évident, le comportement sur route est trés différent - la TR6 collait plus à la route. (comme une BM) Pourtant c'est elle que j'ai revendue pour conserver ma TR5 et son comportemen vintage (roulis - souplesse et imprécisions). J'ai l'impression que dans quelque temps, je serai un des rare à posséder un TR5 en configuration d'origine.
PS : même avis pour les propio de TR3 qui virent le boitier de direction (délicieusement imprécis) pour monter une crémaillère de TR4/5/6 !
Je connais d'avance les commentaires de certains d'entre vous.......Désolé, je ne suis qu'un amateur de voitures d'époque. Christian.
 redtr5
Avatar
Samedi 27 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Les commentaires et les réflexions de Crhistian sont toute à fait respectables.

Je pense François qu'il faut que tu te poses la question sur ton style de conduite ,et de ce que tu veus faire de ton auto.

Si c'est pour faire des sorties-balades occasionelles avec un rhytme tranquille en roulant sur le couple le coude à la portière,l'état 'stock d'origine'suffit amplement.
Par contre,si tu es adepte et que tu apprécis 'l'arsouille',si tes futures rallyes sont axés sur une allure sportive,si tu veus suivre un certain tempo,avec de temps en temps faire quelque tours sur circuit,tu ne manqueras pas de te faire quelques frayeurs avec un freinage à l'agonie aprés un court moment,agrémenté d'une tenue de route aléatoire qui on leur fidèle........La TR5 fait quand même 150cv .A toi de voir.
Damien
 tr5passion
Avatar
Samedi 27 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,

Merci à Christian pour garder l'esprit d'origine. Tout a fait respectable comme le dit Damien.

Pour l'instant, je ne sais pas trop encore ce que je vais faire. Je m'informe donc sur les possibiltés et je trancherai au fur et à mesure.
Comme vous vous en doutez, je souhaite respecter l'origine en grande partie, mais je ne suis pas non plus fermé à quelques améliorations.

Pour l'instant je m'instruit ! :))

Francois
 lbr1974
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous, bonjour François,
En termes d'améliorations ou non, je connais les deux aspects pour conduire la TR5 complètement d'origine de Lionel ou ma TR250 qui comporte la majorité des améliorations possibles. Les deux voitures ont un comportement très différent, quoique très plaisant l'un et l'autre. Comme dit Christian, le côté vintage et puissant de la TR5 'stock' est super, elle bouge, navigue un peu sur la route à allure soutenue mais elle est déjà diablement efficace quand on lui demande (et par rapport à ma 403 j'en parle même pas).
Avec deux barres anti-roulis, 4 spax, des pneus larges, une crémaillère courte et un petit volant, des gros freins et un moteur préparé, ma TR250 est plus rigide, plus collée à la route, mais c'est une autre histoire.
Je pense que tu auras surtout intérêt à fiabiliser ta voiture lorsque les occasions se présenteront. Si tu t'occupes de ton moteur, change le système de filtre à huile pour un 'spin-on' vertical, l'horizontal d'origine présentant, de notoriété publique, une faiblesse de conception. Et puis tu trouveras ensuite les filtres cartouches chez Norauto, Carrefour, ce qui est plutôt pratique. Radiateur ou pas, à voir, en utilisation classique le besoin n'est pas criant, mais l'installation est facile et la face avant de TR5 présente une bouche d'aération pile poile pour celui-ci.
Si tu restaures le chassis, profites en pour le passer au marbre et le renforcer avec le kit pour les ancrages de train avant et de pont, ça ne mange pas de pain, que ce soit pour une utilisation promenade ou furieuse. Je te recommande le bouquin 'how to improve TR250 5 6' qui décrit assez clairement les améliorations possibles en fonction de l'usage souhaité.
Mais en conclusion, comme te l'écrivait le biomécanicien récemment, avant d'envisager des améliorations, profite de ta voiture telle quelle pour te faire une idée et tu verras les modifs par la suite.
PS : quand est-ce que tu viens nous voir en Limousin?
 tr5passion
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Hello,

Merci Luc pour ton message très instructif.

Je ne compte pas transformer ma TR5 comme tu l'as fait avec t'as 250 (meme si ca doit etre un sacré engin !) car je souhaite rester proche de la configuration d'origine. Mais effectivement je retient quelques 'trucs' a faire pour améliorer le quotidien ! :) Filtre a cartouche, bagues poly, peut etre barre anti-roulis...a voir.

Dans tout les cas, premier objectif garder un maximum des elements d'origine qui peuvent etre remis en etat. Second, rouler après avoir refait les lements mécanique puis...un passage par le Limousin :)))) puis demontage complet pour restauration Chassis/carrosserie.

Delais estimé : un certain temps ! :)))

A suivre....
Francois

PS : on peut programmer ca pour le printemps. Je serai ravi de te rencontrer en chair et en os :)))



 tr5passion
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Au fait,

Pour la transformation filtre a huile, Y a t-il un modèle, une marque, etc... plus approprié ? Ca se monte facilement ?

Merci.
 ph2228
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut François,salut à tous,
Apparemment,c'est le même fabricant qu'on retrouve chez différents fournisseurs.Ce doit être Mocal...Le kit est complet avec boulon,joints mais sans le filtre.
Très facile à installer puisqu'il suffit de dévisser l'ancien filtre et grâce au kit fourni de visser l'autre à la place(pas oublier de mettre un récipient dessous auparavant!).On a ensuite le choix dans la cartouche(et non pas dans la date!):grand modèle,mais il faudra penser à incliner l'ensemble pour ne pas gêner le mécanisme d'embrayage,ou le petit qu'on peut monter vertical.
Ce système évite(puisqu'il ne se vide pas à l'arrêt dans le carter comme l'ancien)de démarrer son moteur qui va tourner quelques secondes à sec d'huile,le temps que l'ensemble se réamorce.Et une cartouche est facile à changer à chaque vidange.
Est-ce que c'est facile à installer,quand la voiture est sur un pont...?Je pense que ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Une bonne amélioration,à mon sens...
Phil
 tr5passion
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Salut phil,

Merci beaucoup de ta reponse. Je vais chercher ce kit chez nos amis fournisseurs de pièces :)

A+
 tr5passion
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
J'ai trouvé ca chez Moss ICI

Mais c'est quoi la bonne ref...ca commence bien :)

Merki
 ph2228
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Tout dépend si tu prévois de monter un radiateur d'huile ou pas...
La référence est donc TT 1286 (sans radiateur d'huile)ou TT 1286 A(si tu prévois un R d'H.)
Et donc short oil filter GFE 166.
Et voilou...
Phil
 tr5passion
Avatar
Mercredi 1 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Ok merci....et le radiateur d'huile c'est vraiment bien ? :)