Rechercher / Search


 tr5passion
Avatar
Dimanche 6 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Hello,

La restauration de ma TR5 touchant à sa fin, je vous propose de partager cette aventure en postant chaque semaine quelques images et commentaires.
J'ai préféré utiliser le forum plutot que la rubrique "interview" afin que chacun puisse intervenir sur ce fil.


Petite présentation :

1CP 1443 LP est donc une TR5 PI d'origine Française. Elle quitte l'usine de Canley (UK) en pièces détachées le 25 mars 1968 (accompagnée par 23 autres TR5) à destination de Malines en Belgique afin d'y être assemblée.

1CP 1443 LP a la particularité d'avoir été commandée en configuration "Coupé" par son premier propriétaire. C'est à dire équipée dès sa sortie d'usine du "Hard Top - Surrey".

Elle sera immatriculée pour la première fois le 22 mai 1968.

J'en suis le 5ème propriétaire. Le dernier l'ayant conservé pendant 35 ans.

Le jour de la découverte :

ima

L'auto semble saine et la déco très seventies ! Stickers, jantes alu, volant sport et autres accessoires d'"époque" ont été installés par le deuxième propriétaire qui n'aurait conservé l'auto que 4 mois !

ima

L'inspection confirme son bon état malgré les 30 années d'immobilisme.

im

Le moteur tourne à la main. Le compartiment laisse apparaitre le Signal Red d'origine. L'auto fût repeinte à la va-vite dans une teinte proche du Damson et un peu métallisée...bof bof...

im

L'intérieur pas très frais, laisse apercevoir des planchers ultra sains.

30 minutes plus tard, affaire conclue !

ima

La voiture est chargée sur plateau....en route pour son nouveau garage !

...
 Zorro563
Lundi 7 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
bonjour,
J'adore les belles histoires, j'ai hâte de lire la suite! :-)

Sylvain
 JTcode56
Avatar
Lundi 7 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Une belle auto témoin des années peace and love ; remarquez le spoiler avant (!) et les aérations chromées du coffre et des ailes arrières (une des nombreuses combines anti vapor lock ?) et le volant qui offre une conduite style karting (mais ne facilite guère les créneaux).
Je plaisante mais reste attendri devant cette (presque) sortie de grange qui me rappelle le temps ou je roulais en TR5, milieu de seventies ou ce n'était qu'une occase gloutonne dont personne ne voulait, au look démodé par sa descendante TR6 !
Je suis sur que François la restaurera comme il se doit, en évitant les jantes qui débordent de la caisse et la sellerie refaite avec des sièges rembourrés comme une Silver Shadow et que nous prendrons plaisir à suivre ici sa "résurrection". ;-)
 redtr5
Avatar
Lundi 7 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Hello François,

Très bonne idée de présenter la restauration de ta TR.

En voyant le numéro de série de ton auto, je m'aperçois qu'elle doit le respect à la mienne,son numéro étant le 1 cp 1401.

Au fait comment as tu fait pour connaitre autant de détails sur la naissance de ta voiture?

J'ai la chance de savoir l'historique de ma TR depuis le bon de commande et la facture d'achat de chez Jacques Savoye ainsi que toute les factures d'entretien,et cela me ferai plaisir de connaitre des détails croustillants de sa naissance.....

Damien
 BrettMontriond
Avatar
Lundi 7 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Ah superbe, je me réjouis de suivre ce feuilleton chaque semaine!

Je me demandais ce qu'étaient les deux ajouts chromés sur la face arrière du coffre mais JTcode56 semble avoir donné une réponse plausible: sont-ce des aérations?

4è propriétaire, ce n'est pas si mal! Pour ma part je suis le 11ème (!) propriétaire de ma TR5, mais les deux précédents l'ont gardée assez longtemps: respectivement 9 et 14 ans. En ce qui me concerne c'est en principe pour la vie!
 tr5passion
Avatar
Lundi 7 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Hello,
Merci de vos nombreux messages :)

Pour rėpondre à vos questions :

@JT : effectivement, rien n'ai prévu façon tunning !

@ Damien : respect !!......pour les détails de la naissance de ma TR, j'ai simplement discuté avec Roger Ferris. Un homme charmant et plein de ressources !

@ Brett : effectivement, les petits cabochons chromės sont là pour aérer la pompe. A mon avis l'efficacité devait être proche de 0 !
Je vous rassure ils ont maintenant disparus :)

A suivre...
 tr5passion
Avatar
Dimanche 13 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Après plus de 500 km sur un plateau, la voici enfin arrivée.
Remarquez le coffre chargé de stickers et autres informations d'époque...

image


Inspection en détails des coins et recoins.... Ici le dessous du tableau de bord où l'on apperçoit la boite à gants en carton ! Du grand luxe :)

ima


Sous les moquettes c'est très propre. Admirez les plaques d'insonorisant.

im


Le coffre repeint au pinceau par un artiste ! Du grand art ! L'avantage ; le fond de coffre a été ainsi bien protégé des effets de la corrosion.

am


La pompe lucas originale et son serpentin additionnel censé refroidir la pompe.

amg


Je commence le "ménage" afin de retirer tous les habillages.

aze


to be continued...
 redtr5
Avatar
Mercredi 16 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
AHHHH les premières heures passées avec l'auto fraichement arrivée dans le garage......un moment que l'on oubli pas facilement.

Chaque fois que j'ai ramené une voiture cela a été toujours avec la même exaltation et enthousiasme.

On s’approprie ses formes,les détails que l'on a pas vu forcément avant l'achat et son odeur.

Avec un nettoyage en profondeur,on découvre la belle dans toute sa splendeur,en espérant ne pas découvrir de trop mauvaise surprise toute en ayant la certitude d'avoir acquis une bonne affaire.

Pour revenir sur les numéros de série,42 TR5 séparent nos deux autos.La mienne a été commandé le 5 mars 68,facturé livré le 8 mai et immatriculé le 10 juin.

Le premier propriétaire d'origine parisienne a attendu d'immatriculer son auto au mois de juin,préférant ne pas l'exposer peut être aux événements de mai.

Son prix de vente a été de 20130 francs dont 960frs pour l'overdrive,168frs pour les pneus Dunlop Sp sport et 80,70frs pour les optiques Lucas.

Comme ton auto et la mienne sont d'origine de couleur red signal,si cela se trouve elles ont été assemblées à quelques jours prés sur la même chaine de montage
.
Et avec un peu d'imagination ,d'ici la qu'elles se soient déjà rencontrées et fréquentées sur le parking en attente de livraison de l'usine de Malines il y a pas loin.
 tr5passion
Avatar
Jeudi 17 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Salut Damien,

Je ne sais pas si nos autos ce sont croisées à leur "naissance" mais une rencontre future me semble plus probable :)

Francois
 JTcode56
Avatar
Vendredi 18 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour
Marrant le serpentin (dont la durite a été coupée à l'arrache) mais je ne comprend pas pourquoi réduire (tenter de réduire ?) la température de l'induit du moteur de pompe puisse agir sur le vapor-lock !!
 tr5passion
Avatar
Dimanche 20 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Suite du démontage...

Les sièges sont déposés.

images


Ils sont dans un état correct mais seront entièrement refait par le sellier.

ima


Le skai est déchiré à certains endroits mais la partie centrale est en excellent état. Tant mieux car aucune refabrication n'arrive à reproduire parfaitement le motif.

imo


On y voit un peu plus clair !

mo


Admirez le tunnel de boite.......en carton !

ima

A suivre...

 Zorro563
Dimanche 20 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Elle a l'air super saine en tout cas!
 JTcode56
Avatar
Lundi 21 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
C'est sûr et je n'aurais pas résisté à rouler un peu en local (comme on dit en aviation légère) pendant un mois avant de tout désosser (car on sait quand ça commence ...)'
 tr5passion
Avatar
Lundi 21 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Bien d'accord avec toi JT. Mais comme vous le découvrirez plus tard, cela n'a pas été possible...

A+
 ph2228
Avatar
Lundi 21 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
François,ce suspense est absolument intolérable!
 tr5passion
Avatar
Lundi 21 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Phil, Je sais, ca fait 3 ans que j'attends la fin :)

Courage !
 tr5passion
Avatar
Dimanche 27 Octobre 2013

Notez [Ignorer]
Cette semaine, suite de l'inspection...

Un peu de boue "quarantenaire" sur les trains avants...

&m
az


Les bas de caisse sont "garnis" de leur couche d'antigravillon.

er


Sous la bête, ce n'est pas très propre, mais toujours aussi sain. La ligne d'echappement est en revanche complètement rouillée.

se
df
ss


Le chassis est bien frappé du numéro de serie, comme toutes les CKD.

ss


La carrosserie laisse apparaître quelques imperfections mais rien de grave.

sd
fgf
gg


Admirez ici la finition au top de "L'artiste peintre" ! :)

sd

...



 tr5passion
Avatar
Dimanche 3 Novembre 2013

Notez [Ignorer]
Un petit tour dans le compartiment moteur...

im


La plaque portant le numéro de série est bien à la bonne place pour une CKD.

im


Seul l'emplacement de la baterie montre quelques traces de rouille superficielle.

im


L'ensemble semble correct.

im
im
im


Les vestiges d'un entretien suivi...

img

...
 ph2228
Avatar
Dimanche 3 Novembre 2013

Notez [Ignorer]
Toujours intéressant…Ca me rappelle tout à fait l’état de celle que je restaure…
Ote moi d’un doute,François…La petite boîte blanche fixée sur la fermeture du capot ressemble fortement à une boîte à fusible d’appartement en porcelaine…On appelait ça « fusibles à tabatière".Je me trompe?Si c’est ça,j’adresse mes félicitations à l’électricien du coin qui a trouvé l’idée.Même Gaston Lagaffe aurait pas osé!
Phil
 tr5passion
Avatar
Dimanche 3 Novembre 2013

Notez [Ignorer]
Salut Phil,

Eh oui, après l'artiste peintre il y a eu l'artiste électricien ! :)

Voici un autre exemple édifiant !

im

Enjoy ! :)